"Les balades urbaines offrent un autre regard sur nos quartiers"

À la une
le 5 Oct 2013
2
"Les balades urbaines offrent un autre regard sur nos quartiers"
"Les balades urbaines offrent un autre regard sur nos quartiers"

"Les balades urbaines offrent un autre regard sur nos quartiers"

L'Europe opère parfois des raccourcis imprévus. A Linz, en Autriche, en 2009, un groupe de femmes immigrées prennent le pari d'organiser des balades urbaines dans leur quartier. Elles mettent ainsi à profit la capitale européenne de la culture en Autriche pour faire sauter quelques frontières, à la fois physiques et culturelles.

Depuis Bruxelles, on a pris l'initiative au sérieux et décidé d'essaimer ce type d'aventures dans d'autres métropoles du continent, capitale culturelle ou pas. A Marseille, c'est l'union des centres sociaux qui a repris à son compte ce projet en proposant à son tour des balades urbaines dans cinq quartiers de la capitale. Quatre sont à Marseille et la dernière à Miramas. Même si celle du Panier a déclaré forfait à quelques mois de la clôture définitive. A chaque fois, deux animateurs, à la fois guides touristiques et culturels, ont été embauchés dans le cadre d'un parcours d'insertion et formés par Hôtel du nord, coopérative experte en matière de rencontres au pas à pas.

Tout au sud de la ville, dans les pins du Roy d'Espagne, niche le centre social du même nom. Son périmètre d'action va au-delà de ce piémont des calanques puisqu'il touche également les quartiers de la Soude et de la Cayolle. Son directeur, Philippe Foy a aussitôt dit banco à l'aventure. "L'idée est de proposer des balades urbaines qui sortent un peu des sentiers battus, à destination des touristes mais pas seulement. Notre centre socio-culturel est basé dans le parc du Roy d'Espagne qui recèlent bien des secrets et des mystères à commencer par son nom. Il le doit à un roi espagnol exilé par Napoléon qui aurait dû séjourner en ces lieux. Il y est resté très peu mais le nom est resté".

Pour Philippe Foy, ce type de balade correspond pleinement aux mission d'un centre social : à la fois animer le territoire, permettre la rencontre des habitants et "offrir un autre regard sur nos quartiers". Mieux encore, cette initiative a permis de professionnaliser deux personnes au RSA dont une devrait trouver sa place au centre social en 2014 et au-delà.

Cet article vous est offert par Marsactu
Marsactu est un journal local d'investigation indépendant. Nous n'avons pas de propriétaire milliardaire, pas de publicité ni subvention des collectivités locales. Ce sont nos abonné.e.s qui nous financent.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. paul rouyze paul rouyze

    Bonjour, en effet, très bonne initiative, et je connais particulièrement bien ces quartiers du sud de la ville et apprécie ce lien avec ‘balades urbaines’, mais il est cité “cinq centres sociaux de Marseille” … et je cherche les quatre autres… Peut etre dans le coin StLoup, Saint Marcel, Saint barnabé, peut etre? , enfin, je me dis (mauvaise langue que je suis) qu’il n’y a surement pas d’initiative dans les quartiers nords? ca se saurait? merci

    Signaler
  2. Anonyme Anonyme

    D’autre centres sociaux, moins médiatiques, et associations proposent des balades urbaines et non pas attendu 2013 pour le faire …

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire