"L'erreur" qui pourrait coûter un demi million d'euros et un directeur à 13 habitat
"L'erreur" qui pourrait coûter un demi million d'euros et un directeur à 13 habitat
Treize habitat n'a plus de directeur général. Le tribunal administratif a annulé ce jeudi la nomination de Gérard Lafont à ce poste en date du 2 mai 2012. Cette décision est effective immédiatement puisqu'en matière administrative, l'appel que ne manquera certainement pas de porter l'office HLM n'a pas de valeur suspensive. Elle intervient comme un nouvel épisode de la bataille judiciaire à laquelle se livrent l'office et son ancien directeur Bernard Escalle depuis bientôt trois ans. Après avoir fait annuler son propre licenciement et déjà obtenu en justice sa réintégration, ce fonctionnaire expérimenté a ensuite attaqué l'arrivée de son successeur. Pendant la procédure, son avocat, Gilbert Sindres, a souligné qu'en droit, une seule personne peut occuper le poste de directeur général et, comme Bernard Escalle n'avait pas à être écarté, personne ne pouvait être embauché à sa place. Un raisonnement qu'a suivi le tribunal faisant de Gérard Lafont une victime collatérale d'un combat engagé de longue date qui fait encore l'objet d'une douzaine de procédures judiciaires distinctes.
L'affaire a connu moults développements judiciaires depuis que le conseil d'administration du 19 mars 2012 qui avait acté le départ de Bernard Escalle. La décision était entachée d'irrégularités définitivement reconnues comme telles par la justice. "Nous avons fait une erreur et nous avons rectifié", estime désormais Christophe Masse, le président du conseil d'administration à l'origine du changement de directeur. Une nouvelle réunion du conseil d'administration le 10 juillet 2014 a finalement pris une seconde décision de licenciement espérée dans les clous mais elle aussi contestée par Bernard Escalle.
Entre temps, les coûts de cette procédure n'ont cessé d'augmenter pour l'organisme public qui a longtemps refusé d'appliquer les décisions de justice. Chaque jour de retard dans la réintégration de Bernard Escalle a un coût pour l'office puisqu'une astreinte avait été ordonnée par le TA. Dans un premier temps fixé à 500 euros par jour, elle a été liquidée une première fois en novembre 2013 : 13 habitat a dû débourser 85 500 euros.
Mise en conformité tardive
Celle-ci a ensuite continué à courir à hauteur de 600 euros quotidiens. Cela n'a pas empêché 13 habitat d'attendre sept mois pour régulariser la situation. En votant contre la réintégration de son ex directeur le 19 décembre 2013, l'office s'est même permis d'ignorer l'insistance du préfet qui lui avait demandé par courrier de se mettre en conformité avec les décisions de justice dès la fin de l'année 2013. Une nouvelle demande de liquidation d'astreinte (correspondant à la période entre novembre 2013 et juillet 2014) pourrait ainsi coûter environ 140 000 euros supplémentaires à l'office portant ainsi le total autour de 220 000 euros. À cette somme, s'ajoute le paiement rétroactif des vingt-sept mois de salaires non perçus par Bernard Escalle entre son premier licenciement et le second. Cela ferait largement grimper la somme au-dessus de 400 000 euros de surcoût. Si l'on ajoute les 30 000 euros de prime de licenciement acquis avec les deux ans d'ancienneté supplémentaire, la somme s'approche gaiement du demi-million d'euros. Et l'on ne compte pas ici les probables demandes de dommages et intérêts que pourrait in fine porter Bernard Escalle.
Face à ce qui pourrait s'apparenter à un gaspillage de l'argent public, Christophe Masse avait répondu lors de ses vœux à la presse le 26 janvier dernier. Il rétorque qu'il a "toujours protégé les intérêts financiers de l'office". 13 habitat a toujours argumenté de demandes initiales d'indemnités mirifiques d'Escalle pour justifier son entêtement dans cette bataille juridique. "Au tout début, en me basant sur des calculs prud'hommaux, j'avais effectivement demandé 1,6 million d'euros. Mais cela avait été corrigé et nous avions discuté sur une somme bien en-deçà de la moitié de la première", explique l'homme en fin de carrière. "Je suis plutôt content de ne pas être rentré dans une discussion de marchand de tapis. J'avais un mandat de mon conseil d'administration : je n'étais pas là pour négocier 200, 300, 400 000 euros. Il aura les indemnités qu'il devait avoir mais pas plus", réplique Christophe Masse.
À cette époque, le président de 13 habitat ignorait encore le sort que réserverait le tribunal à Gérard Lafont. Il déclarait alors : "Il se peut que la délibération nommant Lafont tombe. Nous la reprendrons." Ce qu'il présentait comme une simple formalité pourrait s'avérer bien plus compliqué que prévu. Né en décembre 1947, cet homme à la longue carrière au sein du conseil général et de ses satellites a dépassé la limite d'âge de 67 ans pour exercer la fonction de directeur général. "Il existe des dérogations", avait par avance balayé Christophe Masse. Le mandat de président de l'élu socialiste s'achèvera avec les élections départementales de mars prochain : laissera-t-il à son successeur le soin de régler définitivement ce micmac ?
Commentaires
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Christophe MASSE n’est à la tête de 13 Habitat que parce qu’il est à la botte de Guérini – cf sa signature du “courrier d’allégeance”.
On remarquera aisément qu’au-delà de son incompétence, il n’y a pas de liste force du 13 face à lui, tout acquis qu’il est à la solde de JNG. Note pour plus tard – éviter de voter pour lui aux Départementales…
Se connecter pour écrire un commentaire.
De toute façon, avec ou sans la force du 13 en face, Mr MASSE perdra son canton, comme la grande majorité de ses camarades qui ont agit de la sorte.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Monsieur Masse et toute sa famille ne vivent que grâce à l’argent public depuis des années voir des générations alors un peu plus de ‘argent public ou un peu moins ces gens là n’ont pas les mêmes valeurs que les citoyens
Se connecter pour écrire un commentaire.
“… l’organisme public qui a longtemps refusé d’appliquer les décisions de justice.” J’espère que cet organisme et son éveillé président font preuve de la même légèreté, de la même lenteur et de la même incompétence dans leurs relations avec les locataires mauvais payeurs, s’il en existe…
Se connecter pour écrire un commentaire.
Tristes élus qui ne s’occupent pas de leur dossier mais de leur carrière !
Fallait il vraiment que Masse se fasse remarquer encore là dessus !!!
Pas malin, pas malin du tout !!
Il me semble bien que pendant une période ou il a eu la “malchance” de ne pas avoir de mandat d’élu…il avait re-entamé des études de droit !!! Il a été reélu trop vite pour les finir…..
En attendant, moi, nous, “on cotise” !!!
Se connecter pour écrire un commentaire.
Masse à la masse, finalement ce n’est pas grave. Le plus grave, c’est sa concupicence et sa duplicité avec le mis en examen pour association de malfaiteur
Se connecter pour écrire un commentaire.
heureux!!
le TA a fait son boulot!!
maintenant c’est aux électeurs de faire pareil : virer le ptit masse et son affidé le trop vieux (pour ce poste) lafont
Se connecter pour écrire un commentaire.
Encore MASSE – il nous aura encore une fois incité à le renvoyer
Se connecter pour écrire un commentaire.
Il est grand temps de mettre ces personnes devant leurs responsabilités, ce n’est pas à 13 Habitat de payer les pénalités mais à ses dirigeants qui ont pris leurs décisions en connaissance de cause.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Pitoyable. Mais où s’arrêtera M. Masse. Après les comptes de campagnes invalidés, voilà maintenant le scandale de 13 habitat. comment peut-il encore aller devant les électeurs pour qu’on vote pour lui? je serais à sa place, je me ferais tout petit, petit, petit. Toute cette incompétence et négligence coutent cher aux contribuables que nous sommes tous. il ne devrait même plus avoir le droit de se présenter aux élections.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Peuchère, il en devient risible ce Monsieur Masse. Le plus drôle, c’est que dans un de vos articles récents il répondait à un de vos journalistes:” ce que je veux, c’est rester président de 13 habitat”. on comprend pourquoi!
Se connecter pour écrire un commentaire.
il parait même que la fille d’un personnage célèbre du département y a été recruté.
Se connecter pour écrire un commentaire.
La vraie question est de se demander pourquoi,sans respecter visiblement aucune procédure, Masse s’est empressé de recruter Laffond à la direction de 13 habitat?,
Se connecter pour écrire un commentaire.
Facile de repondre a votre question: parce que Guerini le lui a demandé
Se connecter pour écrire un commentaire.
Un demi million d euros!! A gerber. Et dire que ce Monsieur Masse essaie encore de se faire élire. Un peu de décence tout de même
Se connecter pour écrire un commentaire.
M. Christophe Masse perd regulierement toutes ses elections. Ca serait bien qu’il soit vire aux prochaines cantonales.
Troisieme generation de Masse en politique. Certains elus disent se “sacrifier”, mais ca semble surtout bien nourrir sur la bete.
Gaspillage d’argent public !!! On doit avoir trop d’argent dans ce pays pour le passer par les fenetres !!!! A quand les sanctions politiques a defaut d’autres ???
Se connecter pour écrire un commentaire.
Marco 13,
Pourquoi il devrait se faire petit? Tout simplement parce que quand on gére l argent public de cette façon, on se fait tout petit. Ca vous choque pas vous 1 demi million d euros jetés par les fenêtres ? Pour quelle raison l ancien directeur a etr debarqué aussi brutalement pour etre remplacer par Lafond? curieux non?
Se connecter pour écrire un commentaire.
Vous êtes tous bien naïfs . Aucun élu en France n’est responsable des gabegies qu’il commet . Consultez un peu les rapports de la Cour des Comptes . C’est toujours le contribuable qui bouche les trous crées par leurs incompétences ou leurs “magouilles” . Il est facile d’y remédier en obligeant le gouvernement , grâce à un 49-13 ( car ils ne voteront pas une loi contre leurs intérêts ) de les rendre pénalement responsables . Par cette responsabilité , les “commissaires aux comptes” des entreprises ont cessé de valider des bilans comptables falsifiés . Mais , as-t-on un GOUVERNEMENT ou des marionnettes qui tirent profits de ces sommes pharaoniques détournées de l’utilité publique .
Quand aux électeurs , voyez le dernier vote . 60% ( d’abstention ) X 20% ‘ au premier tour ) = 12% . VICTOIRE , JE SUIS LA PREMIERE . Fermez vos gueul..!!!
Se connecter pour écrire un commentaire.
Pourquoi les associations de defense des contribuables n’attaquent pas ce genre de dérives?
Se connecter pour écrire un commentaire.
En 2008, ayant perdu son mandat de député et celui du CG, Christophe Masse explique à la presse qu’il monte avec des copains une boîte de signalétique. Dans le même temps, il est en charge de la voirie à MPM. Un vrai expert !
Se connecter pour écrire un commentaire.
Et nous salariés dans tous ça ?
Se connecter pour écrire un commentaire.
il parait que ca commence à grincer des dents au service du protocole de 13 habitat. quelqu’un aurait des infos?
Se connecter pour écrire un commentaire.
Pourquoi, il y a un service protocole à 13 habitat??????
Se connecter pour écrire un commentaire.
A y est parait que Lafont est renomé !
Se connecter pour écrire un commentaire.
Mais pourquoi Christophe Masse tient tant à M. Lafond? Pourquoi M. Lafont ne prend t il pas une retraite bien méritée à 67 ans après toutes ces années passées au sein du Conseil général ? Pourquoi faire prendre de tels risques aux deniers publics? Il y a sans doute une raison qui nous échappe
Se connecter pour écrire un commentaire.
marsactu on fait comment pour vous contacté ou vous envoyé des truks
Se connecter pour écrire un commentaire.
Vous voulez envoyer la liste des salariés de 13 habitat? Ça serait rigolo…
Se connecter pour écrire un commentaire.