Lehman Brothers rattaque en force rue de la République

À la une
le 5 Oct 2010
1
Lehman Brothers rattaque en force rue de la République
Lehman Brothers rattaque en force rue de la République

Lehman Brothers rattaque en force rue de la République

En faillite, Lehman Brothers, depuis la crise de 2008 ? Pas à Marseille en tout cas où une société de gestion de la banque d’affaire américaine (Atemi) refait parler d’elle rue de la République. En mai dernier, le quotidien économique La Tribune avançait même que cette antenne n’était « pas en faillite du tout, contrairement aux autres entités de l’orbite Lehman Brothers ».

Travaux au point mort

L’établissement financier a repris en 2006 les actifs de Lonestar, qui avait été mandatée pour engager la réhabilitation de la rue de la République. Au printemps, des négociations ont été engagées avec la mairie de Marseille et Euromed pour une reprise des travaux à l’arrêt depuis deux ans. Des pourparlers qui, bien que tendus, ne seraient pas rompus selon nos informations.

Atemi semble en effet bien décidée à mener à bien la réhabilitation de l’artère haussmanienne. Un sérieux ravalement pour lequel on n’hésite pas à multiplier les expulsions de locataires. Des mises à la rue dont certaines ont été annulées par la justice. Symbole de ce retour aux « affaires », une nouvelle famille a été privée du logement qu’elle louait. Vendredi dernier, les forces de l’ordre sont venues expulser les Chaung du 67 rue de la république. Une intervention fondée sur une décision de justice de juin 2009.

Faire vite avant la trêve hivernale

Sans rentrer dans les méandres judiciaires, une chose est sûre : le tout s’est fait dans la précipitation. L’entreprise propriétaire n’a voulu attendre ni le procès en appel prévu en décembre ni la décision du juge d’éxécution des peines qui auraient pu accorder un délai à la famille. Avec une date couperet en tête : celle du 31 octobre, au-delà de laquelle les expulsions locatives sont suspendues jusqu’à fin mars.

Un tel empressement, pour quoi faire ? Pas grand-chose si l’on en croit un des fils Chaung : « le permis de construire qu’ils avaient obtenu de la mairie en 2007 est caduque depuis août 2009 », avance-t-il, soutenu dans ses déclarations par la Confédération syndicale des familles.

Lehman brothers a bénéficié du concours de l’Etat dans cette affaire. La préfecture a fait intervenir la police pour déloger les Chaung. « En ce sens, cela marque la rupture avec les annonces antérieures : le préfet nous avait promis l’arrêt des expulsions locatives », rappelle Antoine Richard de l’association Un centre-ville pour tous.

Lehman brothers, avec l’appui de la préfecture, semble donc prêt à se remettre à l’ouvrage. Les travaux devraient débuter avant la fin de l’année, court-circuitant de fait le procès en appel. Si celui-ci donnait raison aux désormais ex-locataires, comment pourraient-ils réoccuper un logement en pleine réfection ?

Rue89 s’interrogeait en 2008 sur la situation de Lehman brothers à Marseille

Un article de la Vie immo sur le regain de forme de Lehman brothers

Le communiqué de la Ligue des droits de l’homme sur Mille babords

Cet article vous est offert par Marsactu
Marsactu est un journal local d'investigation indépendant. Nous n'avons pas de propriétaire milliardaire, pas de publicité ni subvention des collectivités locales. Ce sont nos abonné.e.s qui nous financent.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Bigorno Bigorno

    C’est ainsi que certains font du social…Comment s’étonner, ensuite, de la mauvaise opinion que la majorité de nos concitoyens portent sur le capitalisme…qui, pourtant, n’est pas toujours cynique!!!

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire