Législatives : les 13 d'Europe Ecologie-Les Verts dans le 13

À la une
le 3 Fév 2012
10
Législatives : les 13 d'Europe Ecologie-Les Verts dans le 13
Législatives : les 13 d'Europe Ecologie-Les Verts dans le 13

Législatives : les 13 d'Europe Ecologie-Les Verts dans le 13

Si les fameuses lunettes rouges d’Eva Joly sont présentes sur quelques murs, c’est devant une affiche de campagne de 2009 qu’Europe Ecologie-Les Verts (EELV) a présenté ce vendredi ses 13 (moins les excusés) candidats aux législatives, dans son local marseillais l’Ecomotive. L’image est anecdotique, mais alors que sa candidate à la présidentielle ne décolle pas dans les sondages (elle est créditée d’entre 3 et 4%), on pourrait comprendre qu’EELV préfère se rassurer avec les européennes, où le mouvement naissant d’alors avait fait 16,28 %. Et même 18,27 % dans la région, son deuxième score national.

« Ce qui a marché c’était cette symphonie, ce que représentait chacun », avance Sébastien Barles, qui rappelle que « les écologistes rejettent la personnalisation à outrance de la présidentielle« . Le porte-parole marseillais qui assure que « ça peut encore bouger. C’est une figure clivante mais il y a une adhésion sur son éthique, sa fraîcheur ». Même optimisme affiché chez le secrétaire régional Denis Grandjean (voir son interview vidéo ci-dessous), pour qui EELV « était aussi passée par un creux pendant les européennes. Les scores ne devraient que remonter pendant cette deuxième phase de campagne ».

Une Assemblée verdie ?

Une campagne qui, côté législatives, se fera, explique Sébastien Barles, sur « deux axes principaux. D’abord l’espoir, dans la foulée d’une victoire de la gauche à la présidentielle, de verdir l’Assemblée nationale. Le vote utile aura moins d’emprise sur la deuxième séquence des législatives. Et aussi participer localement au renouvellement de la classe politique locale ». Mais là encore, le format uninominal des législatives n’est pas le plus favorable au parti, qui a négocié un accord de mandature avec le PS. « On espère que ce sera la dernière fois et qu’une dose de proportionnelle sera introduite ».

Après un retour rapide sur les conditions difficiles localement de l’accord avec les socialistes (chacun soutenant l’autre sur trois circonscriptions où la gauche aurait pris un gros risque d’élimination au premier tour, les deux partis étant concurrents dans les dix autres), les candidats ont délivré tour à tour quelques thèmes de leur campagne. En vrac : logement, jeunesse, transports, transparence, santé-environnement, transparence, mandat unique, reconversion industrielle…

Gardanne et Aubagne en ligne de mire

Quelles chances pour EELV qui, dans les Bouches-du-Rhône, note François-Michel Lambert – candidat dans la 10e (Gardanne, Allauch, Roquevaire, Auriol) « n’a pas de sénateurs, de députés, de maires (ni de conseillers généraux, ndlr) » ? Ce dernier est justement le mieux placé pour accéder au Palais Bourbon : « le découpage a fortement affaibli le député en place, qui a par ailleurs perdu son siège de conseiller général en 2008″ au profit de Claude Jorda (Front de Gauche). « Il y a une fenêtre », conclut-il, même s’il faudra pour cela passer au premier tour devant la candidate Front de Gauche Yveline Primo (1ère adjointe au maire de Gardanne).

Dans la 9e (Aubagne et La Ciotat), qui fait partie de l’accord PS/EELV, le secrétaire régional Denis Grandjean a aussi ses chances face à Bernard Deflesselles (UMP) dans une circonscription auparavant occupée par un communiste. Le troisième candidat soutenu par le PS, Pierre Semeriva, ne se faisant lui pas trop d’illusion dans la 6e (9e/10e arrondissements de Marseille) : « Aux dernières législatives [l’UMP Guy Teissier] est passé au premier tour. L’objectif d’être au second tour. C’est une circonscription très à droite, mais on sent une volonté de changement dans ce secteur, on l’a vu aux cantonales. »

Soutien réciproque ?

Reste à savoir si l’accord se traduira dans les faits par une campagne active des partenaires. Pour sa part, François-Michel Lambert est confiant : « Les socialistes ce sont aussi énormément des militants qui ont envie de changement, de sortir Richard Mallié, chantre de la droite populaire, qui est à droite de la droite, est pour la peine de mort ». Mais l’inverse sera peut-être aussi délicat, avec un PS13 affaibli par les affaires et la proximité de nombreux élus avec Jean-Noël Guérini.

Exemple symptomatique : dans la 8e, où EELV se félicite de voir investi Olivier Ferrand, président de la boite à idées Terra Nova, « avec lequel beaucoup d’écologistes dont Karim Zeribi ont l’habitude de travailler », souligne Sébastien Barles, le suppléant pourrait être un guériniste du sérail, Jean-Pierre Maggi. Avec un soutien d’EELV ? Oui pour EELV dans la circonscription, non pour le secrétaire régional Denis Grandjean. « On est dans la merde », lâchait récemment à Marsactu un des candidats EELV. Dans les circos « libres », vu le tournant pris par la campagne dans la 4e et la 11e, la situation locale du PS pourrait en revanche leur profiter…

Un lien La liste des candidats :

– 1ère Laurence Vichnievsky

– 2e Soutien au candidat PS Jean-Pierre Mignard

– 3e Michèle Poncet-Ramade

– 4e Sébastien Barles

– 5e Michèle Rubirola

– 6e Pierre Semeriva (soutenu par le PS)

– 7e Karim Zeribi

– 8e Soutien au candidat PS Olivier Ferrand

– 9e Denis Grandjean

– 10e François-Michel Lambert

– 11e Soutien à la candidate PS Gaëlle Lenfant

– 12e Pierre Souvet

– 13e Véronique Colomb

– 14e Patrice Halimi

– 15e encore à déterminer (réservée femme)

– 16e Salim Djérari

Un lien Législatives : vol au-dessus d’un nid de coucou pour le PS dans la 8e, sur Marsactu

Un lien Les détails de l’accord PS – EELV dans les Bouches-du-Rhône, sur Marsactu

Cet article vous est offert par Marsactu
Marsactu est un journal local d'investigation indépendant. Nous n'avons pas de propriétaire milliardaire, pas de publicité ni subvention des collectivités locales. Ce sont nos abonné.e.s qui nous financent.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Fenian74 Fenian74

    une liste des candidats eelv par circonscription serait la bienvenue.
    Merci

    Signaler
  2. GARNIER didier GARNIER didier

    Je ne sais pas où la volonté d’un changement à gauche se serait exprimée aux cantonales. En tout cas pas dans le 9ème arrondissement (grosse partie de la 6eme circonscription) où mon collègue Didier Reault et moi même avons été opposé au FN au deuxième tour avant d’être élus.

    Signaler
  3. Tresorier Tresorier

    Comme d’habitude, EELV va se faire bouffer par le PS et manger son chapeau en soutenant contraint et lie Guerini et ses Guerini’s boyz….

    Signaler
  4. Ricou 24. Ricou 24.

    Ah mon pauvre Karim tu es bien entouré………….tu dois tu faire chieeeeeer pendant les réunions et les repas avec ces “testons”.
    Tu sais qu il y à peine 300 membres par département dans ce parti,que ce parti en réellement en dépôt de bilan comptable?

    Apprends s il te plais aux deux juges qui viennent à tes côtés que c est pas beau de passer devant tous les militants et d avoir les meilleures places sans être passées par la case travail de “basses œuvres”dans les sections, c est de l abus de de bien collectif,ou alors on est proche du délit de favoritisme.

    On te laisse la place,il en fallait un……….Tu parlais Anglais,tu as été désigné par la troupe Marseillaise pour nous representer et faire de l entrisme. lol.

    Ricou 24.

    Signaler
  5. Rasta Rasta

    Karim Zeribi, un vert, un écolo ? Vous rigolez. C’est avant tout un opportuniste qui veut faire carrière.
    D’abort Chevennementiste. Puis, annoncé partant aux municipales avec Gaudin. Finalement partant avec Guérini. Candidat PS aux européennes. Puis virant à 90 degrés vers les verts, tout en délivrant un discours divergent.
    Quant à Granjean lui-même. D’abord très à gauche et maintenant apparachik.
    Les Verts sont un parti qui a appris en quelques années ce que les autres avaient mis des décennies à apprendre : l’opportunisme et la politique politicienne.
    Politicards, il n’y a pas mieux !
    D’ailleurs, dans l’interview de Granjean, il parle de quoi ? D’idées, certainement pas. Mais de tactique politique, tout le long.
    Ce n’est pas de là que viendra le renouveau tant attendu !

    Signaler
  6. ZORO est-il parmi eux ? ZORO est-il parmi eux ?

    Superbe équipe d’apparatchiks et de d’opportunistes mondains à la chasse aux places. L’appel à candidatures et les assemblées des militants EELV ont été dévoyées, manipulées par un système d’auto blocage d’entre soi des Ex-Les Verts et nouveaux arrivistes sur toute la région PACA d’Avignon à Nice. Un parfum nauséabond 100% garanti Denis Grandjean, Bruno Delport, Sébastien Barles

    Une circonscription, la 9ème des Bouches du Rhône d’Aubagne, tombe du chapeau d’un accord d’appareils PS-EELV comme réservée Europe Ecologie Les Verts pour mieux servir un Secrétaire Régional avide d’une trajectoire individuelle.
    Demandez leurs où est le sens de l’intérêt général, des propositions pratiques de l’Ecologie Politique ? La réponse ne sera sûrement pas sur les idées mais sur comment gagner une place au soleil de Provence.
    L’abstention a encore une longueur d’avance ! Médiocre Messieurs dirigeant véreux d’EELV !

    Signaler
  7. Kinou Kinou

    Halimi a déclaré forfait dans la 14ème. Officiellement pour raisons de santé. Officieusement il se serait encore dégonflé comme aux européennes de 2009, municipale partielle d’Aix 2009, régionales de 2010 … Les couteaux sont déjà sortis en interne pour lui succéder .

    Signaler
  8. Ras_Casseur Ras_Casseur

    Mal barré, EELV à Marseille, avec la position de censeurs de la loi contre la négation de tous les génocides dont celui des arméniens au Sénat et à L’assemblée.

    30 ans que je vote écologie au premier tour, et là, je vais te les envoyer paître chez les turcs.

    Signaler
  9. Helene Helene

    Je suis moi-même EELV et je dois dire qu’ici, EELV, c’est particulier.
    Un peu comme le PS avec Guérini…
    Le plus “stal” : Sébastien Barles. Je ne sais pas d’où il sort, mais il a un côté stalinien, borné et manipulateur qui me fait penser à Vincent Placé. Ce n’est pas du tout l’image ouverte et sympa que j’ai de mon parti.
    Le plus ambitieux : Zéribi. Si demain, il pense que son avenir personnel passe par un autre parti, il n’aura aucun scrupule à quitter EELV avec lequel il partage finalement peu de choses. Si Bayrou monte, il ira au Modem ! Je n’ai aucune confiance avec un pareil individu.
    Le plus sain : Pierre Semeriva. Il incarne le “vrai vert” : convaincu et intègre.
    Les plus proches du PS : Michèle Poncet-Ramade (qui en fut membre) et Laurence Vichnievsky, qui souhaitent vraiment virer Sarko.
    Le plus incompétent : Denis Grandjean qui n’est qu’un homme de paille.

    Signaler
  10. cani cani

    Mariage des carpes et des lapins que cette équipe soit disant écologiste mais surtout opportuniste !!!
    Mais je n’ai toujours pas la réponse à ma question.
    Question simpliste mais combien embétante a priori pour les Verts (je ne dis pas écologistes, vous le ramarquerez !!) :
    nous sommes engagés à moins polluer, à pencher vers des transports propres, à avoir un véhicule silencieux et non polluant.
    Jusque là tout va bien, MAIS si demain nous remplaçons tous nos véhicules consommateurs de pétrole, bruyant et puant par des véhicules électriques …. d’ou viendra cette énergie electrique ?
    Comme soeur Anne, j’attends la réponse de Eva ou l’un de ses conseillers

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire