"Le quartier de Notre-Dame-Limite est un des centres possibles de la métropole"

À la une
le 7 Nov 2013
1
"Le quartier de Notre-Dame-Limite est un des centres possibles de la métropole"
"Le quartier de Notre-Dame-Limite est un des centres possibles de la métropole"

"Le quartier de Notre-Dame-Limite est un des centres possibles de la métropole"

Ce vendredi, Aubagne accueille les troisièmes rencontres nationales du logement et de l'habitat. Conçu comme une réponse à la crise, ce rendez-vous annuel rassemble tous les acteurs – élus, techniciens, chercheurs, associations, professionnels et citoyens – pour évaluer la politique du logement mais aussi contribuer collectivement à la construction de propositions.

Invitée de ces rencontres, l'architecte Raphaëlle Segond participe à une table ronde consacrée à l'avenir des centres-villes. Or, cette question interroge doublement la création de la métropole Aix Marseille Provence. En effet, la métropole devra impérativement construire un projet global pour le coeur de la ville centre d'une part tout en créant de nouvelles centralités à partir des communes périphériques et à l'intersection de ces dernières.

L'enseignante à l'école d'architecture de Marseille et membre du think tank Différent déplace la question des centres-villes "historiques" à la question "de ce qui fait centralité, rencontres, attraction de populations diverses sur un même lieu à partir de pratiques commerciales, culturelles ou sportives". Dans un espace très péri-urbanisé, ce sont souvent les zones commerciales et en leur sein les galeries marchandes, des "mall" à la française qui remplissent ce rôle. "Ces centres commerciaux sont des centres-villes en soi si on continue à leur faire porter ces objectifs de lieu de rencontre et qu'on en crée pas ailleurs. Ce seront les centres-villes de la métropole".

Un centre au marché aux puces ou à la Friche

Raphaëlle Segond dessine pourtant d'autres opportunités de centralité à partir de lieux qui portent en eux un vrai potentiel. "Je pense par exemple au marché aux puces à Marseille ou la Friche de la Belle de Mai qui ne sont pas sur un maillage de transport fort", explique-t-elle. Le réseau de transport doit permettre de relier tous ces centres et d'en créer de nouveaux".

Elle cite en exemple plutôt inédit le quartier de Notre-Dame-Limite dans le 15e arrondissement qui peut créer une vraie centralité. Si l'idée peut paraître farfelue aujourd'hui, elle repose sur un vrai gisement d'emplois autour de l'hôpital Nord. "C'est un centre potentiel avec des passerelles possibles vers Septèmes-les-Vallons et les Pennes-Mirabeau. Il s'agit d'un des centres possibles de la métropole et non plus la banlieue"

Cet article vous est offert par Marsactu
Marsactu est un journal local d'investigation indépendant. Nous n'avons pas de propriétaire milliardaire, pas de publicité ni subvention des collectivités locales. Ce sont nos abonné.e.s qui nous financent.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Anonyme Anonyme

    “pour ce nouveau “talk””…

    Excusez moi mais je trouve ça ridicule et nocif d’utiliser des mots anglais comme ça quand on s’adresse à un public francophone.. Il serait pas possible de modifier ce nom? Histoire que le présentateur semble moins stupide au début de l’émission?

    Merci..

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire