Le procureur demande des peines légères mais veut punir “l’esprit de groupe” de la BAC Nord

Reportage
le 20 Avr 2021
3

Le parquet a requis lundi des peines allant du sursis à six mois de prison ferme à l’encontre des 18 prévenus de la BAC Nord. Des peines raisonnables au vu du scandale suscité par la révélation de l'affaire il y a neuf ans, même si aucune relaxe complète n'a été demandée.

À la barre comme en dehors de la salle d
À la barre comme en dehors de la salle d'audience, la solidarité du groupe était visible. (Photo Clara Martot)

À la barre comme en dehors de la salle d'audience, la solidarité du groupe était visible. (Photo Clara Martot)

Neuf ans après le début du scandale, que restera-t-il du dossier de la BAC Nord ? En préambule de son réquisitoire, le procureur André Ribes a livré une analyse à froid de cette affaire jugée depuis la semaine dernière devant le tribunal correctionnel de Marseille. Une analyse à froid mais aussi à charge : “vous aurez prouvé que la confiance envers la police mérite d’être revue. Et que malgré les gens qui prendront votre défense, vous aurez réussi à semer le doute sur vos pratiques. Et c’est la pire des choses”. Après plus de quatre heures d’argumentaire, les peines requises contre les 18 prévenus, dont 15 exercent toujours dans la police nationale, apparaissent pour le parquet comme “les peines justes” aux yeux des infractions aux stupéfiants et ...
Vous voulez lire la suite ?
Abonnez-vous à Marsactu

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. corsaire vert corsaire vert

    Ripoux ,corruption etc…c’est le bilan navrant et scandaleux de ce procès ,ou plutôt de cette parodie de procès , malgré la tentative de certains juges de dénoncer le scandale national du fonctionnement de la police française .

    Signaler
  2. Louise LM Louise LM

    Peines raisonnables ?
    Au maximum 6 mois fermes requis, donc vraissemblablement beaucoup moins,sans doute du sursis, pour avoir déshonoré la police par des pratiques délictuelles graves?
    Ce n’est pas ça qui va réconcilier police et population puisque la quasi impunité continue

    Signaler
  3. Haçaira Haçaira

    ‘Clémence assez incroyable et scandaleuse

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire