Le préfet envoie les élus à la pêche à la ligne

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le 31 Jan 2013
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Le préfet envoie les élus à la pêche à la ligne
Le préfet envoie les élus à la pêche à la ligne

Le préfet envoie les élus à la pêche à la ligne

Ce n'est un scoop pour personne : la ligne à grande vitesse (LGV) jusqu'à Nice est enterrée. Et cela ne veut pas dire qu'un long tunnel évitera de bétonner les champs et de couper la vigne. "Au niveau national, les 14 projets de LGV en France devront être hiérarchisés par ordre de priorité, explique le préfet Hugues Parant, à l'occasion de ses voeux à la presse, ce matin. Tous ne se feront pas dans l'immédiat. C'est pour cette raison qu'il faut mettre les élus locaux devant leur responsabilité pour qu'ils soutiennent le projet de Ligne Nouvelle Paca". En lieu et place, Réseau ferré de France et le comité de pilotage qui réunit l'ensemble des acteurs concernés réfléchissent en effet à une nouvelle infrastructure, nom de code projet Mistral qui permettra d'alléger le réseau TER, largement saturé.

Et il faut aller vite, car en cette période de disette budgétaire le gouvernement a mis en place une commission baptisée "mobilité 21" qui passe au crible les projets de transports sur l'ensemble du territoire avant de rendre son verdict au mois d'avril. Or, il faut convaincre les membres de cette commission que la région est prioritaire. Notamment du fait de son retard.

"Le réseau date de 1860"

Le préfet ne se fait pas prier pour dérouler l'argumentaire, retranscrivant aussi les attentes formulées à l'occasion du débat public consacré à la LGV Paca. "Notre région vit une véritable thrombose au niveau des transports notamment due au fait que les 4/5e de la population vit sur une bande côtière de 20 kilomètres de large, reprend Hugues Parant. Avec le logement, c'est le principal frein à l'attractivité du territoire."

Pour lui, la seule manière de sortir de cette impasse automobile est un réseau de transport ferroviaire performant. "Or, le réseau date de 1860. Forcément, il n'y a pas de report modal de la route au rail". Dans ce projet de ligne nouvelle, on trouve toujours les gares dites "filantes", ce qui suppose de gros travaux pour en créer une à Saint-Charles, en souterrain de l'existante.  

Cette deuxième ligne entre les grandes métropoles de la région doit permettre de dégager les TGV et le fret de la seule ligne en usage aujourd'hui. Le préfet se rassure comme il peut en saluant le geste des élus du Var qui, par voie de motion, ont dit qu'ils souhaitaient cette ligne nouvelle "tout comme le maire de Nice et le président du conseil général des Alpes Maritimes". Mais pas un mot sur l'opposition persistante des Aubagnais qui ne veulent pas voir "défigurer leurs paysages". Force est de reconnaître que ça ne se bouscule pas au portillon dans les Bouches-du-Rhône : même la chambre de commerce et d'industrie Marseille Provence n'a que peu relayé la campagne de son holomogue de Nice, qui a lancé une pétition pour défendre le projet. 

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Commentaires

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  1. Electeur du 8e Electeur du 8e

    Voilà un sujet qui devrait faire consensus tant il touche à la vie quotidienne des habitants de la région. Ceux qui ne veulent pas que l’on défigure “leurs” paysages préfèrent-ils que ceux-ci soient zébrés d’autoroutes saturées ? Que proposent-ils pour passer de 1860 à 2013 ?

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  2. Léandre Léandre

    Conservatisme mortifère !
    Les élus Aubagnais sont contre tout. Contre la LGV, contre Marseille, contre la Métropole.
    Misère politique. Finalement, ils sont aussi contre leurs concitoyens.

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  3. Anonyme Anonyme

    Pour ce qui est des paysages défigurés, les élus aubagnais devraient jeter un coup d’oeil depuis le haut du Garlaban ou de n’importe quel sommet à 20 km à la ronde, l’abominable carrière BRONZO est un abominable trou béant visible de partout, la même entreprise Bronzo qui a “racketté” la ville de Marseille en la faisant déborder de poubelles et avec laquelle ils sont acoquinés depuis des lustres ! Eux qui claquent un argent fou en éventrant la route pour un tramway débile qui va emmener les aubagnais jusqu’à la Penne sur Huveaune et pas à Marseille !!! Et ils osent parler de paysage !

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  4. Anonyme Anonyme

    S’ils veuelent vraiemnt changer la vie des gens en bien, qu’ils commencent par s’occuper du réseau de proximité.
    Les sommes avancées sont OBSCENES quand on voit l’état de ce réseau secondaire et qu’on avance le but officiel : gagner 10 minutes pour aller à Nice !
    Pointer du doigt les lignes qui datent de 1860 alors que l’idée c’est précisément de les laisser pourrir pour tout miser sur le LGV dont les locaux SE FOUTENT, ça c’est d’la comm’, joli coco !
    Plutôt que de nous pondre des gares au milieu de rien pour que naisse sous vingt ans une mégapole dortoir (parce que c’est ça l’idée, après avoir bétonné la côte, bétonnons l’intérieur), ce serait plus utile de s’occuper de la ligne Aix-Marseille (ha mais nan ça c’est la faute aux anti métropole, parce que bien sûr jusqu’à présent l’Etat propriétaire des voies et la région qui les exploite ne sont pour rien dans le fait qu’il faille prendre le bus des copains du CG, hein…)

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