Le parc Rocher Mistral lance sa deuxième saison en s’asseyant toujours sur la réglementation

Enquête
le 9 Avr 2022
6

Le parc à thème historique de La Barben rouvre ses portes malgré des avis négatifs des services de l’État notamment sur la protection du patrimoine et les nuisances sonores subies par les riverains. Une information judiciaire est ouverte suite à de multiples infractions.

Le château de La Barben en mars 2022. (Photo : PID)
Le château de La Barben en mars 2022. (Photo : PID)

Le château de La Barben en mars 2022. (Photo : PID)

À grand renfort de communication, Rocher Mistral, le parc à thème historique du château de La Barben a annoncé ces dernières semaines son ouverture pour une deuxième saison. Dès ce samedi 9 avril, il promet à nouveau aux visiteurs “une immersion dans l’histoire de la Provence”. La recette est empruntée au Puy du Fou : comédiens professionnels et bénévoles forment des mises en scènes que les spectateurs découvrent lors d’une déambulation dans l’édifice ou de représentations à l’extérieur. Elles glorifient les figures qui ont vécu au château ou d’autres personnages de l’histoire et de la littérature régionale.

L’ambition du parc cette année est d’attirer 150 000 visiteurs, soit 50 000 entrées de plus que celles réalisées en 2021 dans un contexte encore perturbé par le Covid. Nouveautés 2022 : un spectacle médiéval de cascadeurs et une comédie musicale qui adapte Les Lettres de mon moulin d’Alphonse Daudet.

Ce qui en revanche ne change pas, c’est le mépris affiché par la direction de Rocher Mistral à l’égard de la réglementation. Le parc ouvre au public ses espaces extérieurs dits du “jardin potager” et du “jardin Le Nôtre” alors même que plusieurs services de l’État ont émis un avis défavorable aux aménagements qui y sont réalisés. La préfecture autorise néanmoins l’accès du public, ce qui est source d’incompréhension pour les riverains impactés par les nuisances, mais aussi pour l’association environnementale France nature environnement 13 (FNE 13).

Non-respect du patrimoine

Dans un courrier du 31 mars 2022, la direction régionale des affaires culturelles a signifié un refus “à la demande relative aux travaux de régularisation des aménagements scénographiques et des installations provisoires” de Rocher Mistral. L’administration considère que les pièces transmises, ne permettent pas “d’apprécier les travaux réalisés ou envisagés ainsi que leur impact sur la bonne conservation et la présentation du monument historique”.

Les aménagements de l’espace du potager ont quant à eux reçu un avis défavorable de la part de l’architecte des bâtiments de France (ABF) en raison de la perspective vers le château. Pourtant, Vianney d’Alançon, le propriétaire du site et concepteur des spectacles a toujours fait de la préservation du patrimoine l’alpha et l’oméga de son projet. L’entrepreneur trentenaire proche des milieux catholiques traditionalistes a racheté le château fin 2019. Contactée, la direction de Rocher Mistral n’a pas répondu aux questions de Marsactu concernant ces nouveaux éléments.

Les nuisances sonores enjeu de santé

Le parc agace les voisins, du fait de nuisances sonores qu’ils qualifient de harcèlement. Lors de la saison 2021, ils ont interpellé les autorités pour demander de faire respecter leur tranquillité. “La santé des gens liée aux nuisances sonores fait partie de la sécurité qui doit être respectée sur le site”, considère un membre de l’association Bien vivre à La Barben qui souhaite rester anonyme. L’agence régionale de santé (ARS) s’est mobilisée sur ce dossier. Elle a demandé la réalisation d’une étude d’impact sonore à Rocher Mistral que le parc a fait réaliser à la fin de sa première saison estivale.

Mais, là aussi, la copie rendue par Rocher Mistral est largement incomplète. Ce dont témoigne une lettre de l’ARS du 28 mars 2022 adressée à Vianney d’Alançon. On y lit que le dossier “ne permet pas d’identifier précisément la localisation de l’établissement par rapport aux riverains les plus exposés”. En outre, “le descriptif de l’installation de sonorisation”, “la capacité d’accueil et les horaires d’ouverture de l’établissement”, ne sont pas mentionnés. L’ARS note que les adaptations de matériel préconisées par l’acousticien qui a procédé à l’étude n’ont pas été réalisées. Surtout, la directrice départementale de l’ARS signataire de la missive, Caroline Augeron, ne laisse pas de place au doute dans ses conclusions : “les niveaux sonores limites préconisés dans [l’étude d’impact des nuisances sonores] sont difficilement compatibles avec une exploitation de type spectacle musical. Il parait donc judicieux de se questionner sur le maintien des spectacles sons et lumières dans le lieu actuellement choisi – jardin et potager – du parc”.

Pour le moment, les riverains craignent une nouvelle saison cauchemardesque. “Deux familles ont déjà quitté le quartier à cause de cette pollution sonore, rappelle un courrier de leur part envoyé au sous-préfet d’Aix fin mars. L’idée de subir à nouveau de 9 h 30 à 23 h 30, tous les jours de la semaine pendant la haute saison – y compris le week-end –, une ambiance de kermesse à ciel ouvert avec des acteurs qui vocifèrent au micro et une musique qui écrase tout jusque dans les maisons, est insupportable, sources de tensions et de problèmes de santé”, poursuit la missive.

La préfecture accompagne vers la voie de la régularisation

Ces irrégularités sont remontées jusqu’au gouvernement. “Concernant le respect des procédures et des autorisations, les services de l’État ont constaté la réalisation de constructions ou d’aménagements sans autorisation”, affirme le ministère de la Transition écologique en réponse (publiée le 15 mars) à une question écrite du député de Gardanne François-Michel Lambert. “Il s’agit à la fois d’infractions au code de l’urbanisme et au code du patrimoine, y est-il précisé. Certaines des infractions constatées sont susceptibles d’être régularisées, d’autres nécessitent de disposer du projet d’aménagement global et définitif pour pouvoir statuer.”

Je demande à cet administré de respecter la réglementation comme tous les administrés doivent le faire.

Franck Santos, maire de la Barben

En octobre 2021, le maire Franck Santos avait pris un arrêté municipal demandant la fermeture des espaces extérieurs. Ce qui avait provoqué une manifestation de salariés du parc, l’accusant de vouloir sacrifier les 80 emplois du site. “Je demande à cet administré de respecter la réglementation comme tous les administrés doivent le faire”, affirme-t-il encore aujourd’hui.

Joint par Marsactu, Bruno Cassette, le sous-préfet d’Aix, considère que les avis défavorables sont des éléments d’un “moment de discussion” entre le service de l’État et Rocher Mistral. Ça veut dire que l’on attend des précisions. C’est assez courant dans ce type de dossier. La particularité de ce projet c’est qu’il est assez ambitieux et qu’énormément d’éléments interviennent en même temps”, justifie le haut-fonctionnaire. À propos des nuisances sonores, il assure que des “contrôles de la police du bruit” pourront être effectués. En dernier recours, “si effectivement Rocher Mistral ne respecte pas la réglementation, nous avons la possibilité de faire arrêter les nuisances sonores, sous peines de pénalités journalières”, ajoute-t-il.

Les riverains, reçus par ce même sous-préfet début avril ne sont pas rassurés. Tout comme l’association FNE 13. “Je suis très dubitatif sur la position de l’État. D’un côté on a tous les services qui sont défavorables et de l’autre le préfet et le sous-préfet accompagnent comme s’ils avaient tendance à voir le verre à demi-plein”, analyse Stéphane Coppey, le responsable des actions juridiques de l’association.

Information judiciaire ouverte

Au cours des derniers mois, Rocher Mistral fait l’objet d’une fronde judiciaire. En 2021, deux premiers épisodes initiés par des riverains et FNE 13 ont été jugés en faveur du parc. Les plaignants ont fait appel. L’audience en appel sur le référé de FNE 13, concernant des atteintes à l’environnement, s’est tenue le 24 mars dernier, la décision sera rendue le 16 juin. La plainte des voisins pour “trouble manifestement illicite” sera quant à elle audiencée à la cour d’appel d’Aix à l’automne prochain. Leur avocat a demandé à ce qu’elle soit avancée avant la fin de la saison.

Un autre procès au pénal pourrait s’ouvrir pour des atteintes aux codes de l’urbanisme, de l’environnement et du patrimoine. Une information judiciaire a en effet été ouverte fin 2021 après les plaintes des associations et les procès-verbaux constatant plusieurs infractions qui ont été transmises par les différents services de l’État au procureur de la République. Sollicité par Marsactu, le parquet n’a pas donné suite dans le temps imparti à la publication de cet article.

Je ne peux pas m’associer à un projet qui ne respecte pas les lois. (…) On peut défendre le patrimoine en restant dans les clous.

Stéphane Bern

Les égarements réglementaires de Rocher Mistral pourraient faire refluer des soutiens au projet. Stéphane Bern, le “monsieur patrimoine” missionné par l’Élysée avait fait une vidéo en 2020 pour appuyer l’initiative de Vianney d’Alançon. “Je ne veux plus m’en mêler”, confie-t-il aujourd’hui à Marsactu, confirmant une information de La Tribune de l’art. “Je trouve formidable que des jeunes se mobilisent et tout ça me paraissait très bien sur le papier. Mais ayant une mission confiée par le Président [le loto du patrimoine, ndlr], je ne peux pas m’associer à un projet qui ne respecte pas les lois. Ça n’enlève rien à l’ambition de ce jeune homme. Mais on peut défendre le patrimoine en restant dans les clous”, exprime-t-il désormais.

En octobre 2021, le président de la région Renaud Muselier avait menacé de retirer les subventions de sa collectivité. Sollicité, son cabinet n’est pas revenu vers Marsactu. Comme nous l’avions révélé, la région et le département ont offert de généreuses subventions au projet privé. Jusqu’à s’asseoir sur ses propres règles de financement, pour ce qui est de l’institution dirigée par Martine Vassal. Pour cette nouvelle saison, les logos de la région et du département trônent toujours en bas des affiches appelant le visiteur à se rendre au Rocher Mistral.

Cet article vous est offert par Marsactu
Marsactu est un journal local d'investigation indépendant. Nous n'avons pas de propriétaire milliardaire, pas de publicité ni subvention des collectivités locales. Ce sont nos abonné.e.s qui nous financent.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. polipola polipola

    C’est incompréhensible, si le lieu ne respecte pas la loi, pourquoi n’est-il pas fermé en attendant de régulariser sa situation ? N’est ce pas justement contraire à la loi de le laisser ouvert ?

    Signaler
  2. polipola polipola

    PS : petite coquille, “Renaud muselier avait …”

    Signaler
  3. pierre b pierre b

    Il est intéressant d’aller voir les commentaires sur Tripadvisor.

    Beaucoup de commentaires négatifs.

    Par contre ceux qui sont très favorables semblent suspects… J’ai juste regardé les 3 premier avis indiquant des séjour en 2021; ils sont tous 3 écrits par des personnes inscrites sur tripadvisor… en 2022 et qui n’ont produit qu’un seul avis…

    Le service com a du travailler sec pour produire ces faux avis…

    Signaler
  4. julijo julijo

    bien sur je trouve inadmissible que ces avis défavorables et officiels ne soient pas pris en compte, et la désinvolture ainsi que l’arrogance du propriétaire est vraiment insupportable.
    en dehors de TripAdvisor, je connais des visiteurs de l’an passé qui sont revenus très déçus…
    par ailleurs, il a raison ce vianney d’alencon, “proche des milieux catholiques traditionalistes” de continuer, puisque personne ne l’en empêche ! et on en arrivera à considérer les riverains excédés à des empécheurs de faire du fric …en rond !
    peut être une “nuit bleue” à envisager, puisque (comme en Corse) l’état est incapable de faire son boulot ?!

    Signaler
  5. marie josé MATHIEU marie josé MATHIEU

    ce que je trouve aussi scandaleux en plus de tout le reste c’est que la presse locale la Provence en particulier accepte de faire de la pub pour un projet illégal l’argent n’a pas d’odeur ???

    Signaler
  6. kukulkan kukulkan

    passes droits conservateurs

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire