Le Off, "peut-être un peu plus marrant que MP2013"

À la une
le 15 Jan 2013
2
Le Off, "peut-être un peu plus marrant que MP2013"
Le Off, "peut-être un peu plus marrant que MP2013"

Le Off, "peut-être un peu plus marrant que MP2013"

"Ça fait un an qu'on vous dit qu'on va faire un Off. ça fait un an que vous vous demandez ce qu'on va faire. Ben ça y est, on a un programme", a introduit l'organisateur Stéphane Sarpaux lors de la conférence de presse de vendredi dernier. Ouf. C'est vrai que cela faisait un moment que l'on connaissait les grands axes artistiques, des clichés liés à la ville  – Merguez capitale, Mytho City, Poubelle la Ville et Kalachnik'Off – sans savoir ce qu'ils cachaient concrètement.

En moyenne, un événement par mois est programmé. A juger par le succès du banquet de Platon, qui a grillé la politesse au In vendredi soir, mieux vaudra prendre ses précautions et remplir sa besace de Gastons – la monnaie alternative du Off sonnante et trébuchante – pour profiter pleinement et éviter de se voir refouler à l'entrée.

Yes we camp

En exemple, et dans le désordre, les Marseillais retrouveront le festival international du film chiant : "Selon un sondage de la Provence du 13 avril 2012, 83 % des personnes interrogées ne sont pas prêtes à aller au FIFIC. Sur la population de Marseille, cela représente quand même 136 000 personnes qui vont se ruer dans les salles" poursuit l'organisateur. En avril, à l'Estaque, des architectes et des artistes vous inviteront à vivre au coeur d'un camping artistique "Yes, we camp" avec des structures éphémères comme un barbecue à balance.

Pierre Ciot a lui photographié pendant un an 2013 familles marseillaises, mais attention, tient-il à rassurer sous un air pince sans rire, "au sens large la famille, pas au sens pétainiste avec, un père, une mère et deux enfants". L'île du Frioul ne sera pas en reste, avec en juin le P.H.O, un festival qui invite les artistes, architectes, danseurs hip hop, rapeurs et musiciens à "réécrire leur ville".

"On s'en fout du In"

Quid de ce qui faisait aussi leur identité, le rejet d'une culture trop institutionnelle et le désir de remettre l'artiste marseillais au coeur de l'année capitale qui l'aurait négligé ? La question est d'ailleurs venue sur le tapis lors de la conférence de presse : "Vous leur reprochez quoi au In ?", a interrogé une journaliste. Sans fard, Stéphane Sarpaux, également journaliste au Ravi a lancé : "Maintenant, on s'en fout du In. On trouve que leur thématique, la Méditerranée et sa mer bleu azur est un peu facile. Si ça avait été Dunkerque, on aurait choisi la mer du Nord ? Mais finalement on a procédé pareil, avec un appel à projets. Enfin on est peut-être un peu plus marrant".

Qu'il paraît loin le temps où le Off fustigeait le In d'accepter la Société marseillaise de Crédit comme mécène tandis que les acteurs culturels de la ville se battaient pour obtenir des contrats uniques d'insertion. Il faut dire qu'aujourd'hui le partenaire principal du Off dit  "partenaire chouchou" n'est autre que la Banque Populaire (200 000 €).

Mais le Off, premier du genre pour une capitale culturelle se refuse à renier son principe fondateur : l'impertinence. Ainsi, Stéphane Sarpaux promet dans l'année un ciné concert au Temple protestant de la rue Grignan, "une soirée spéciale Bernard Latarjet qui est protestant et… chiant aussi". Moins mordant toutefois que la critique régulière que marseille2013.com livrait de sa politique à la tête de MP2013 :

La capitale européenne de la culture fonctionne avec un mode de pensée verticale, hérité des cabinets ministériels des années 80 dont Bernard Latarjet a d’ailleurs fait partie. Tout est décidé par une techno-structure imposante qui perd peu à peu contact avec la réalité à force d’utiliser son énergie à sa propre survie.

>> Le programme complet sur le site du Off.

Cet article vous est offert par Marsactu
Marsactu est un journal local d'investigation indépendant. Nous n'avons pas de propriétaire milliardaire, pas de publicité ni subvention des collectivités locales. Ce sont nos abonné.e.s qui nous financent.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Émilie Émilie

    Éric ciot ?? Encore un de ces pseudo photographes bobo stalinistes bien pensants, autant vous dire qu’il aille se faire voire ailleurs l’estranger !

    Signaler
  2. jml13 jml13

    Ce Off deviendra sympathique quand il cessera de se positionner en anti MP2013, anti Latarjet, etc. Qu’ils nous pondent déjà un programme qui attirera et intéressera le centième du In, ce serait déjà pas mal et suffirait à légitimer leur existence. Et puis, ce serait bien qu’à l’instar des dizaines de nouveaux lieux que nous laissera le In (dont le magnifique MuCEM), ils laissent aussi quelque chose.

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire