Le Fonds Souverain du Qatar apporterait 1 milliard de dollars à la CMA CGM

À la une
le 31 Mar 2010
1
Le feuilleton se poursuit, mais cette fois cela pourrait être un des derniers épisodes, au moins pour la saison 1.. Après Louis-Dreyfus, MSC, une autre rumeur circulait depuis plusieurs jours dans le milieu des armateurs marseillais. La lettre d’informations économiques Wansquare, vient semble t-il de la confirmer. Le Qatar Investment Authority, autrement dit le « Fonds souverain » de l’Etat du Qatar aurait fait une offre pour prêter 1 millard de dollars à la CMA CGM, pour régler ses difficultés financières actuelles. Toujours selon Wansquare, c’est la banque d’affaires américaine Evercore qui proposerait ce montage. Cette « boutique » comme on appelle aujourd’hui ces petites structures dans le milieu des ...
Vous voulez lire la suite ?
Abonnez-vous à Marsactu

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Berenice Berenice

    La piste “Quatar”, qui apporterait sous forme de prêt un “cash” de 1 milliard de dollars à CMA CGM, semble être une très bonne nouvelle pour un armement de 17000 personnes en grande difficulté financière depuis 1 an.
    Il faut bien payer les navires en commande, redonner un nouveau souffle à l’exploitation grâce aux restructurations internes, et apporter des gages pour à la fois rembourser des charges d’emprunts considérables. Ce nouvel emprunt alourdirait la dette de 20% pour la porter à 6 milliards de dollars et à ce niveau d’endettement, l’on voit mal comment la CMA-CGM pourrait seule procéder à la restructuration de son bilan.
    Mais si le problème de la trésorerie était en passe d’être réglé, il est évident, que le problème de la recapitalisation de la CMA CGM resterait entier.
    Cette “bouffée” d’argent frais laisserait au moins du temps pour trouver une solution qui passe qu’on le veuille ou non par une recapitalisation du Groupe dont les créanciers ne peuvent pas se contenter de simples promesses et dont les exigences vont se faire de plus en plus pressantes.
    Bon vent au Groupe CMA-CGM.

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire