Sur le déclin, le Centre Bourse cherche à faire de nouveau recette

Enquête
le 23 Déc 2024
9

Le Centre Bourse peine aujourd'hui à attirer public et commerces. Depuis l'ouverture des Terrasses du port en 2014, les rideaux de fer baissés sont légion dans ce bâtiment du cours Belsunce. Retour sur l'histoire de cette galerie marchande qui cherche à attirer la clientèle populaire du centre-ville.

Depuis l
Depuis l'ouverture des Terrasses du port en 2014, le Centre Bourse peine à garder ses enseignes. (Photo : Isis Marvyle)

Depuis l'ouverture des Terrasses du port en 2014, le Centre Bourse peine à garder ses enseignes. (Photo : Isis Marvyle)

“Aujourd’hui, quand on appelle quelqu’un dans le hall, ça résonne”, ironise Robert Gilles derrière le comptoir de l’association du comité du Vieux Marseille, situé au Centre Bourse. Ce bénévole a vu le centre commercial changer au fil des années, depuis son ouverture en 1977. Il remonte dans le temps, raconte les fouilles archéologiques, les différents […]
Vous voulez lire la suite ?
Abonnez-vous à Marsactu

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. RML RML

    Un peu “light” comment article…on y apprend pas grand chose…

    Signaler
  2. Richard Mouren Richard Mouren

    La funeste décision de créer les “Terrasses du Port” aura dynamité la nouvelle rue de la République tout juste réhabilitée, aura asséché le Centre Bourse sans vraiment irriguer le “quartier” Joliette qui survit tant bien que mal. Bravo, bravo…. Sera-t’il possible de connaître un jour les dessous de cette décision?

    Signaler
  3. pierre-yves pierre-yves

    C’est pas vraiment une enquête. On attends plus de Marsactu.

    Signaler
  4. Electeur du 8e © Electeur du 8e ©

    Je me souviens de débats, dans les commentaires sur Marsactu (ancienne formule), quand je m’étonnais qu’on prétende ouvrir les Terrasses du Port, les Docks, les Voûtes de la Major et le Centre Commercial Prado sans qu’il y ait aucun mort dans le centre-ville. Les partisans de Gaudin expliquaient alors que “le commerce attire le commerce” – en négligeant en outre totalement l’essor des ventes via internet qui créait une concurrence de plus.

    On voit là le don de prescience de ceux qui ont décidé ce suréquiment commercial : ils croyaient probablement à la possibilité d’un miracle.

    Signaler
  5. Manipulite Manipulite

    La boutique éphémère Shein ouverte au World Trade Center a été autorisée par la Chambre de commerce et d’industrie de Marseille (CCIMP) c’est à dire le patronat marseillais.
    On apprend aujourd’hui l’achat de Christophe Castaner président du Grand Port par Shein.
    « Les capitalistes vendront la corde pour les pendre »

    Signaler
    • Electeur du 8e © Electeur du 8e ©

      Le plus étrange dans cette affaire de vente en solde de Castaner à Shein, c’est qu’il devient conseiller en matière de “responsabilité sociétale des entreprises”. Un peu comme si un industriel de la viande s’adjoignait un conseiller en matière de menus végétariens. C’est la quintessence de l’art macroniste de vider de leur signification les mots et les concepts.

      Signaler
    • barbapapa barbapapa

      Surtout qu’il préside aux destinées du Port, qui a eu l’extraordinaire autorisation d’ouvrir un centre commercial les Terrasses hors tutelle de la mairie de Marseille, centre commercial qui tue à petit feu le Centre Bourse, qui vampirise à mort le centre ville et handicape toute création commerciale et même la vie du nouveau quartier Euroméditerranée

      Signaler
    • julijo julijo

      moi castaner à un poste pareil, ça m’a fait mourir de rire !
      effectivement l’art macroniste de manipuler devrait être déposé à l’inpi…voire aux beaux-arts !

      pour le centre bourse, il y a quelques années tout avait été dit sur marsactu à ce sujet.
      c’était une hérésie de créer des centres commerciaux à tout berzingue à l’époque. on récolte péniblement les “fruits” aujourd’hui.

      quand j’ai 100 balles à dépenser, c’est 50 sur deux centres, 20 sur 5 centres, mais pas 100 balles dans chacun des centres marseillais……encore que le plus souvent, je dépense mes 100 balles sur les sites internet, ou dans les commerces de mon quartier !

      Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire