Le conseil municipal rejoue pour la énième fois les “chicayas” de la politique locale

Reportage
par Benoît Gilles & Julien Vinzent
le 20 Oct 2023
16

Émaillé de nombreux incidents de séance, le conseil municipal de Marseille de ce vendredi a été marqué par les disputes entre la majorité de gauche et les représentants de la métropole et des autres collectivités. Comme un avant-goût sans cesse rejoué des prochaines municipales.

Le conseil municipal rejoue pour la énième fois les “chicayas” de la politique locale
Le conseil municipal rejoue pour la énième fois les “chicayas” de la politique locale

Le conseil municipal rejoue pour la énième fois les “chicayas” de la politique locale

Le calme et la sérénité auront tenu quelques instants à peine, le temps d’un discours du maire sur les tensions nationales et internationales, en présence des dignitaires religieux et du recteur d’académie Bernard Beignier. L’hémicycle uni, gauche, droite et extrême droite à l’unisson pour une minute de silence, en hommage aux victimes d’Israël, de Gaza, […]
Vous voulez lire la suite ?
Abonnez-vous à Marsactu
Benoît Gilles
Journaliste
Julien Vinzent
Journaliste.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Alceste. Alceste.

    Finalement cette panne informatique a été la bienvenue. Elle nous évité ce conseil municipal dont la caractéristique principale à été visiblement suivant le verbatim de Marsactu, d’une médiocrité rarement atteinte.
    Cette assemblée est navrante, piteuse et affligeante.

    Signaler
  2. Peuchere Peuchere

    Gaudin avait au moins une qualité: il savait tenir son assemblée. Le pôvre Payan n’est vraiment pas à la hauteur. On en regretterai presque Rubirola !!! Mais elle n’est plus là !!!!

    Signaler
    • ruedelapaixmarcelpaul ruedelapaixmarcelpaul

      Tenir tellement son assemblée que le tribunal était submergés de plaintes de l’opposition pour diffamation, souvenez-vous des « nuits à l’hôtel » (de passe) lancées par Stephane Ravier à Lydia Frentzel, entre autre.

      Signaler
    • Patafanari Patafanari

      Payan dans l’opposition ça passait, C’était un roquet qui aboyait sur les talons de ses adversaires. Mais quand vous hissez le roquet au sommet de l’estrade…

      Signaler
  3. Alceste. Alceste.

    “Tu étais un gros poisson dans une petite mare, mais ici c’est l’océan et tu te noies. Un bon conseil, retourne barboter dans ta mare, tu seras heureux.”
    Extrait du film Big Fish.

    Signaler
  4. patrick R patrick R

    “Et, vous savez quand on inaugurera le nouveau métro, il y aura des Marseillais pour me féliciter, car ils ne sont pas au fait de la répartition des compétences, réplique Payan” C’est bien dommage qu’il soit félicité alors qu’il ne fait rien

    Signaler
    • ruedelapaixmarcelpaul ruedelapaixmarcelpaul

      C’est bien dommage aussi que nombre de marseillais se rabattent sur la mairie, donc le maire, concernant le ramassage des ordures ménagères ou le nettoyage des rues, compétence de la métropole et donc de sa présidente, qui ne fait rien.

      Signaler
    • Peuchere Peuchere

      De 2008 à 2014 sous la présidence socialiste de Caselli à la communauté urbaine ( compétence propreté ) c’était la meme chose. La population se rabattait sur le maire mais ca génait moins les héritiers de Caselli aujourd’hui Printemps Marseillais.

      Signaler
  5. Kitty Kitty

    Et l’avenir de l’économie marseillaise, on en a parlé où finalement, les emplois, les recettes fiscales, l’endettement, la ville fabricante, … tout ça n’a plus d’importance ?

    Signaler
  6. vékiya vékiya

    On ne souligne pas assez le travail formidable de la métropole qui allège l’angoisse des claustrophobes marseillais en doublant le métro par le tramway.

    Signaler
    • ruedelapaixmarcelpaul ruedelapaixmarcelpaul

      Et en remplaçant le métro par un bus. Les noctambules pourront voir les étoiles

      Signaler
    • Peuchere Peuchere

      C’était tellement mieux pendant les 6 ans du mandat socialite de Caselli à la communauté urbaine. A part le petit tronçon de tramway canebiere/Castellane ( qui faisait doublon avec le métro) rien n’a été fait en matière de transport. C’est sur qu’on ne risquait pas de voir les étoiles !!

      Signaler
  7. MarsKaa MarsKaa

    Bon, et bien, nos élus, de tout bord, n’ont pas été à la hauteur des enjeux. Et ça va être comme ça jusqu’aux élections, (même après sûrement). Déplorable.

    Signaler
    • Alceste. Alceste.

      ,25 années de gaudinisme auxquelles s’ajoutent 6 années de payanisme font que Marseille est en train de sombrer .

      Signaler
  8. jacques jacques

    @ tous les commentateurs ci-dessus.. à tout le moins la majorité d’entre eux.
    Si j’en juge par le niveau des commentaires, vous auriez votre place dans l’hémicycle à n’en pas douter.
    Marsactu est ce qu’il est. Maintenant on a affaire à une bande de trolls hargneux et aigris ou inversement . Je les soupçonne de ne lire Marsactu que pour pouvoir tout dénigrer.
    Lisez plutôt le JDD, ça sera plus raccord avec vos idées. Avec des abonnés de ce calibre, la Ville ne risque pas de donner envie aux nouveaux arrivants.
    Un bon conseil pour eux: ne lisez jamais les commentaires!

    Signaler
    • Alceste. Alceste.

      Notez que de nouveaux arrivant sont déjà partis.On se demande pourquoi ?.

      Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire