Laurence Vichnievsky n'est plus porte-parole des Verts

À la une
le 5 Sep 2011
15
Laurence Vichnievsky n'est plus porte-parole des Verts
Laurence Vichnievsky n'est plus porte-parole des Verts

Laurence Vichnievsky n'est plus porte-parole des Verts

Laurence Vichnievsky aura été porte-parole d’Europe Ecologie-Les Verts (EELV) pendant trois mois. Elle a décidé aujourd’hui de quitter cette fonction, comme le révèle Paris Match ce soir : « Cette fonction m’est apparue incompatible avec ma liberté de parole, à laquelle je suis très attachée. Les positions économiques du mouvement relèvent pour moi d’un certain irréalisme », explique-t-elle à l’hebdomadaire. Le 18 août, jour de l’ouverture de l’Université d’été d’EELV, le quotidien Libération publiait une tribune de la conseillère régionale au sujet de la dette publique, dans laquelle elle estimait que « le retour à l’âge légal de la retraite à 60 ans est une lubie ». Une position qui tranche clairement avec la ligne de son parti et qui a provoqué beaucoup de remous.

Toujours membre du bureau exécutif

Un pas vers la sortie du parti écologiste ? « Il n’a jamais été question que Laurence quitte le mouvement, tempère Anne-Laure Faugère, porte-parole d’EELV Paca et proche de l’ancienne magistrate. C’est pour moi un acte d’honnêteté, elle a toujours eu une très grande liberté de penser. C’est quelqu’un d’autonome et qui a pris sa décision toute seule ». Anne-Laure Faugère estime également que cette démission n’allègera pas le poids des écologistes locaux au niveau national « puisqu’elle sera toujours membre du bureau exécutif ». Toujours militante donc, mais sa « liberté de parole » pourra-t-elle le lui permettre encore longtemps?

Cet article vous est offert par Marsactu
Marsactu est un journal local d'investigation indépendant. Nous n'avons pas de propriétaire milliardaire, pas de publicité ni subvention des collectivités locales. Ce sont nos abonné.e.s qui nous financent.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. lucide lucide

    le problème des verts c’est quand même leur manque de racines alors les belles plantes n’y tiennent pas. Par contre les rampantes du style crocus…

    Signaler
  2. Ricou 24. Ricou 24.

    Ah tous ces juges d’instructions qui rêvent des lumières et des plateaux TV !

    Cette noble fonction amène très souvent à un besoin de reconnaissance sociale.
    Halphen,Jolly,Vichnievsky,Jean Pierre etc…..

    On arrive,on passe devant tout le monde et hop on prend la place des militants de basse,des écrivains,des élus.

    Dégage Laurence auraient crié les révolutionnaires.

    Ricou 24.

    Signaler
  3. Silvano Silvano

    Au contraire, c’est bien d’avoir des gens issus de la société civile qui s’engagent en politique… mieux en tout cas que les politico-politiciens qui n’ont eu que pour seul leitmotiv devenir élus (en passant par la casse militant bien sur) et de se faire réélire éternellement. Enfin, j’dis ça, j’dis rien.

    Signaler
  4. Ricou 24. Ricou 24.

    Silvano, bien sur que la classe politique est devenue une classe de professionnels.
    Il n’y qu’à voir Valérie Boyer nouvellement député croyer au scandale dans la Provence il y a quelques mois parce que son parti avait lors du dernier redécoupage donnait la possibilité mathématique à sa défaite devant ses propres électeurs…….il revendiquait de devenir à la place député Européen……..Là on est devant un scandale démocratique et de la politique professionnelle et aquise à VIE!

    Bien sur que nous voulons tous que d’autres prennent place mais reconnaissons que de voir Jolly arriver,doubler tout le monde et être la représentante des Verts à la présidentielle c’est choquant et pas normal.
    A quel titre,qui est elle,qu’a t elle démontré?

    Non, les juges d’intructions nous démontrent trop souvent que le pouvoir,les plateaux tv,les postes à pouvoir sont leurs ambitions.
    Chacun en a le droit mais la liste commence à être longue dans cette profession et cela casse la confiance entre le peuple et sa justice.

    Ricou 24.

    Signaler
  5. gerard gerard

    j’en suis triste…Mais au moins allait-elle jusqu’au bout de ses idées. Sauf qu’évidemment il n’est pas une vérité de vendre ses doutes, surtout quand on est juge. Plus encore, de le vendre politiquement. Là était la faute. On dirait du Montebourg. De ça, je lui en tiendrai rigueur. Et elle le sait plus que quiconque. Nous sommes dans un État de droit, pas dans une machinerie intuitive devenue politicienne et médiatique. La sommation des doutes ne fait pas une vérité ! Plus encore elle détruit le respect des règles, de la loi et du vivre ensemble et, au fond, de notre démocratie !

    Signaler
  6. pellicani Christian pellicani Christian

    Ses prises de positions au conseil régional, sa tribune dans Libération met en évidence une erreur d’aiguillage dans sa carrière politique.

    Signaler
  7. gerard gerard

    Eva Joly qui prépare sa rentrée à Marseille aura bien tort de le faire aussi, si l’anti-guérinisme est la clef, ce sera faible. Et elle l’a préparée comme ça. Pourquoi? Jean-Noël Guérini est surement le meilleur gestionnaire que Marseille est compté. Le Département le moins endetté de France mais à la fois le 1er investisseur du pays. On dirait l’anti-Sarko absolu !

    Signaler
  8. gerard gerard

    Mais Marsactu n’est-elle pas la plus vaste fumisterie politique jamais connue ? Une contre-arme orgueilleuse ? Nous écrirons sur la question une fois libre, nous dirons vos propos…Les lecteurs doivent savoir l’ultime manipulation. Si votre volonté est la transparence, alors, dites les choses, elles seront passionnantes ! Vous trahissez Gaudin, le maire pensant que Guérini est l’avenir et puis vous le tuez… Pensant que vos lecteurs sont de bœufs, vous voulez des preuves ? Vous m’en avez donné beaucoup! L

    Signaler
  9. Casanovette Casanovette

    … Bon. Et qu’est ce que j’ai dit encore, qui vaille la peine que Marsactu face un sort à mon commentaire ? Vichnievsky aurait elle, en plus, des liens avec La Provence ?

    Signaler
  10. Alain Le Lougarou Alain Le Lougarou

    Dame LAURENCE a été parachuté au Conseil Régional grâce à sa proximité avec E.JOLY.Aujourd’hui elle perçoit une belle indemnité du Conseil Régional mais n’effecue aucun travail effectif sur le terrain.Pire encore elle prend la plume pour aller à l’encontre du programme d’EEV.
    Tout comme l’aventurier politique ZERIBI qui espérait faire une OPA sur EEV Marseille, dame LAURENCE est un boulet pour EVA JOLY et les Verts intègres marseillais.

    Signaler
  11. VictorHugo73013 VictorHugo73013

    lucide : j’aime ton commentaire.

    Signaler
  12. étranger étranger

    Erreur d’éguillage dans son engagemnt politique nous annonce christian pellicani !!
    d’accord !!
    mais pour sa première direction et son poste au CR elle touche encore combien chaque mois ?

    Signaler
  13. M34 M34

    Seulement, mon cher étranger, très probablement l’indemnité attribuée à tout conseiller régional

    Signaler
  14. Tresorier Tresorier

    Le parti EELV est mort né.

    Les extrémistes de gauche des Verts sont en train de bouffer les modérés de EE, comme ils ont viré les centristes de Waechter et les droitiers de Lalonde (Génération Ecologie).

    Ça devient clairement une secte qui trouve toujours en son sein des plus doctrinaires qu’avant.

    Signaler
  15. Chris Chris

    Et allez, une procureuse du Roy qui mélange les genres avec la politique…Séparation “souple” des pouvoirs, quelle blague…On passe de l’ENA à l’ENM comme source unique de politiciens, la France avance…République bananière…

    “Très attachée à sa liberté de parole”…HA ça, sûr qu’elle n’aura pas manqué de courage en prononçant un non-lieu dans l’affaire BOULIN…

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire