L’association Vélos en ville perd une aide du département et craint de crever en route

Actualité
le 22 Déc 2025
15

Le collectif Vélos en ville vient d'apprendre que le département des Bouches-du-Rhône ne lui versera pas une subvention liée à ses frais de fonctionnement qu'il perçoit depuis dix ans. Une perte représentant un quart de l'aide publique à cette association marseillaise, qui craint pour son avenir.

Capture d
Capture d'écran gmap du local de l'association Vélos en ville.

Capture d'écran gmap du local de l'association Vélos en ville.

Le ton oscille entre colère et résignation. Cyril Pimentel, directeur de Vélos en ville, vient d’apprendre la nouvelle : cette année, le département des Bouches-du-Rhône ne versera pas sa subvention. Un trou de 20 000 euros sur un total de 80 000, soit un quart de financement public en moins pour cette association qui milite en faveur du développement de la pratique du vélo à Marseille. “Cela fait dix ans que nous bénéficions de cette subvention, et nous venons d’apprendre que c’était fini”, détaille Cyril Pimentel à Marsactu. Selon ce dernier, l’argument officiel de la collectivité repose sur un “transfert de la compétence mobilité vers la métropole” Aix-Marseille-Provence. “Sauf que la métropole, qui est, ...
VOUS VOULEZ LIRE LA SUITE ?

Commentaires

Rejoignez-la communauté Marsactu pour, vous aussi, contribuer au débat local. Découvrez nos offres


ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. LN LN

    Se foutre à ce point de ce mode de transports en ville en devient presque criminel. Ca l’est déjà actuellement, pour nous cyclistes, qui en bavons un maximum. Pourtant Vassal est bien au courant des problèmes de santé publique, de pollution, de réchauffement climatique, non ? Elle s’en fout complet. Si au moins il y avait des transports publics dignes de ce nom. Même pas. Par conte la bagnole, ah la bagnole ! Les bouchons, le stationnement, le bruit, la pollution… Et le pognon qui partira pour le BUS, on en parle ? Mais qu’est-ce que c’est 20 000 euros, si ce n’est effectivement pour degager le Collectif qui milite ?
    Se foutre à ce point des marseillais est gravissime. Qu’on soit nombreux à s’en souvenir en mars prochain Martine et que tu disparaisses vite. D’abord de MPM et après de CD. Tu viens de foutre en l’air ma journée 😤

    Signaler
    • MarsKaa MarsKaa

      Association “trop critique” (“trop militante”, “trop ecolo”, “trop woke”) = on dégage. Politique trumpiste. Pour satisfaire des électeurs anti ecolo, pro bagnole.

      Signaler
  2. Patafanari Patafanari

    Nous, piétons voulons aussi des sous. Des subventions pour intervenir dans les collèges et les lycées et toutes ces sortes de choses qui sauvent la planète .

    Signaler
    • polipola polipola

      Très constructif ce commentaire.

      Signaler
    • Jean-Baptiste Jean-Baptiste

      Ce commentaire est supposé être sarcastique, mais ça montre surtout l’ignorance de son auteur. Il y a bien des collectifs à Marseille autour de cette question. https://www.pietons.org/–197-108.html https://touspietons.notion.site/ . Pourquoi devrait-on s’en étonner, vu les questions de sécurité routière et de santé publique liées à la place des piétons dans cette ville ?

      Signaler
    • habitant du 1er habitant du 1er

      A quel titre? Vous etes une association de piétons? Quel est votre objectif? Vous avez des salariés ? Au delà de votre blague anti association qui dévoile bien votre point de vue tres tres a droite, répondez à ces questions et on en reparle.

      Signaler
    • MarsKaa MarsKaa

      Vassal adore la gueguerre piétons -cyclistes. Elle l’alimente avec des pistes qui gênent les piétons dans toute la ville. Alors que les adversaires des vélos ce sont les voitures. Pendant que piétons et cyclistes se disputent, elle poursuit sa politique pro bagnoles.

      Signaler
  3. ruedelapaixmarcelpaul ruedelapaixmarcelpaul

    L’erotomane Madame Vassal n’aime pas le vélo ? Ça alors les bras m’en tombent

    Signaler
    • Patafanari Patafanari

      Martine érotomane? Ou trouver cet album ?

      Signaler
    • ruedelapaixmarcelpaul ruedelapaixmarcelpaul

      dans son slogan cher Patafanari : Marseille je t’aime.
      Mais c’est de l’amour vache

      Signaler
  4. Electeur du 8e © Electeur du 8e ©

    Il faut croire que Mme Vassal est fière de sa ville régulièrement classée en toute dernière position tant pour ses aménagements cyclables que pour sa “marchabilité”. Et ceux qui pensent qu’il faudrait rattraper son retard de plusieurs décennies sont d’affreux gôchistes qui ne méritent pas les sous que la multi-présidente distribue larga manu à ses clientèles.

    Couper les vivres à des associations d’usagers dont l’expertise permet de faire des suggestions utiles à la technostructure n’est certainement pas un signe d’intelligence. Mais ce n’est pas un scoop.

    Signaler
    • ruedelapaixmarcelpaul ruedelapaixmarcelpaul

      Madame Vassal pratique la décapitation comme remède contre la céphalée. Une belle tragédie en 5 actes
      Acte 1 : 2019, fraichement couronnée Reinette de Provence, notre multiprésidente annonce fièrement “la révolution des transports” avec un ambitieux Plan Vélo.
      Acte 2 : 2022, Le Plan Vélo patine, mais la multiprésidente assure “un coup d’accélérateur” avant 2024, histoire d’être pret pour les JO.
      Acte 3 : 2024, après les JO on se rend compte que moins de la moitié du Plan Vélo a vu le jour. Vélos en ville accumule les victoires au tribunal administratif contre la Métropole, qui dans ses plans de réfection de voirie “oublie” les piste cyclables.
      Acte 4 : 2025, la Fédération des usagers de la bicyclette classe Marseille bonne dernière.
      Acte 5 : La Reinette de Provence acte la fin de subventions à Vélos en ville, qui n’a cessé de lui faire des misères de procès en procès.

      Signaler
    • MarsKaa MarsKaa

      Excellent résumé. Elle préfère casser le thermomètre, faire taire les critiques argumentées. Elle préfère la comm’ qui la flatte et les images générées par IA. Les usagers ? Quels usagers ?

      Signaler
  5. Bellaudon Bellaudon

    La mairie écolo de Lyon a élaboré une charte des droits et devoirs des adeptes du free floating, exemplaire. Encore trop de cyclistes ont des comportements inciviques à l’égard des piétons et de même pour ceux juchés sur leurs trottinettes. Il y a 2 voies, ce n’est pas parce qu’ils sont plus rapides que les piétons qu’ils sont prioritaires. S’il y a un obstacle dans la voie du free floating, il faut s’arrêter, morbleu ! Etre un avocat de free floating n’est pas incompatible avec le fait que je défends la cause du vivre ensemble dans l’espace public.

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire