Une exposition fait revivre le quotidien des réfugiés arméniens du camp Oddo
L'association pour la recherche et l'archivage de la mémoire arménienne retrace l'arrivée à Marseille, à partir de 1922, des rescapés du génocide arménien dans ce camp situé dans le 15e arrondissement. Marsactu vous propose une visite autour de quatre objets emblématiques qui racontent cette vie entre dureté et résilience.
Astrid Artin-Loussikian et Houri Varjabedian, co-commissaires de l'exposition sur l'arrivée des réfugiés arméniens au camp Oddo à partir de 1922. (Photo C.By.)
Commentaires
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Superbe avancée dans l’incroyable travail de mise à jour de ce pan très important de la mémoire marseillaise que la famille Artin (et les bénévoles de l’ARAM qu’ils ont su mobiliser) a commencé voici des décennies. (Garbis, Christian, toujours dans nos souvenirs.)
La découverte et la compréhension de l’histoire des arméniens arrivés à Marseille il y a un (presque) siècle, sont éclairantes pour aujourd’hui. Avec moins de moyens que maintenant, et alors que les cinglés identitaires d’alors étaient tout aussi mauvais et virulents, Marseille a su être le refuge et l’accueil de ceux qui étaient chassés de chez eux par la haine raciste. Et on voit à quel point l’apport arménien est important et riche pour notre identité marseillaise d’aujourd’hui.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Ce sont surtout nos amis Arméniens qui par une excellente éducation, détenteurs de vraies valeurs,un soucis permanent de s’intégrer sans oublier leurs racines, d’apprendre le français, d’avoir compris que l’école était une voie d’évolution et une capacite de travail énorme qui ont permis d’être ce qu’ils sont aujourd’hui.
Respect et admiration.
Se connecter pour écrire un commentaire.