L'ancien marseillais Basile Boli devant la justice
L'ancien marseillais Basile Boli devant la justice
Héros de la victoire en Ligue des champions en 1993, l’ex-défenseur fétiche de l’OM « comparaîtra devant le tribunal correctionnel de Nanterre (Hauts-de-Seine) à la demande du parquet qui avait ouvert une enquête préliminaire en février 2009″, annonce l’agence de presse AP.
Celle-ci « visait des faits présumés d’abus de confiance et de recel d’abus de confiance au sein de l’association qu’il a présidée, Entreprendre et réussir en Afrique (ERA), financée en majeure partie par un organisme d’Etat. » Selon le député UMP de l’Hérault Jean-Pierre Grand, qui avait rédigé en janvier une question écrite à Eric Besson, ERA « a pour objet de financer les microprojets de ressortissants étrangers souhaitant retourner dans leur pays d’origine« ,
Dans sa réponse, le ministre de l’immigration indique qu’elle avait signé en 2007 une convention avec l’Office français de l’immigration et de l’intégration (OFII) pour « la mise en oeuvre d’une large campagne d’information et de mobilisation (…) afin de sensibiliser les groupes cibles sur les opportunités de « retours réussis » qu’offrent les dispositifs de retour et de réinsertion ; la réalisation et la diffusion par ERA de documents d’information (…) dépliants, recueils de témoignages, fiches pays, mini-films documentaires… ; l’accompagnement personnalisé des candidats au retour suivis par ERA, l’aide au montage de leur projet de réinsertion économique et leur orientation vers l’OFII pour l’organisation de leur départ. »
Sur le papier, en tout cas, car « compte tenu des faibles résultats obtenus par ERA à fin 2008 » par rapport aux moyens alloués (600 000 euros d’après Associated Press), l’OFII a arrêté les frais au bout d’un an au lieu de trois. Ce qui ne vous amène pas automatiquement devant la justice. Sauf si celle-ci commence à s’interroger « sur les salaires, frais de gestion et de déplacement considérés comme trop importants par rapport au financement de l’association« , toujours selon AP. Est-ce pour la même raison que Boli se retrouvera devant le tribunal ? « Le parquet n’a pas souhaité préciser les qualifications concernant Basile Boli, expliquant qu’il le ferait lorsque serait connue la date de son procès. »
Une dépêche qui oublie juste un point : Basile Boli n’est pas qu’un ancien sportif. Il faisait partie des invités du Fouquet’s lors de l’élection de Nicolas Sarkozy, puis avait été nommé secrétaire national de l’UMP en charge du co-développement.
La question/réponse complète, sur le site de l’Assemblée nationale
Boli et le délégué général d’ERA en voyage au Mexique, sur lepetitjournal.com
Commentaires
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
boli…boli… c’est pas un copain à sarko ?
Se connecter pour écrire un commentaire.