La vague Fillon submerge Sarkozy et ses soutiens à Marseille

À la une
le 20 Nov 2016
18

Guy Teissier et Lionel Royer-Perreaut, les soutiens locaux de François Fillon pour la primaire de droite, sont apparus tous sourires dimanche soir à la fédération Les Républicains des Bouches-du-Rhône. L'ex-premier ministre devant Nicolas Sarkozy à Marseille avec 36 % des voix.

La vague Fillon submerge Sarkozy et ses soutiens à Marseille
La vague Fillon submerge Sarkozy et ses soutiens à Marseille

La vague Fillon submerge Sarkozy et ses soutiens à Marseille

Annoncé largement devant au premier tour de la primaire de droite, François Fillon réussit aussi une percée très forte à Marseille. D’après les premières estimations, il y fait jeu égal avec Nicolas Sarkozy et pourrait même finir devant l’ancien président de la République.

Sur la majorité des 50 000 bulletins marseillais, Fillon atteindrait 36 % sur la ville et Sarkozy 32 % quand Alain Juppé s’arrêterait à 23 %. Aucun des autres candidats ne dépasserait les 3 % des voix. Aucun chiffre global sur le département n’a été diffusé. Pour rappel, François Fillon est crédité au niveau national de 44,1 % des voix (sur environ 9000 bureaux sur 10 229) dans ce scrutin qui a mobilisé près de 4 millions d’électeurs.

Un échec des patrons de la droite locale

Le mauvais score de Sarkozy apparaît aussi comme un échec des cadors de la droite locale : Jean-Claude Gaudin, le maire de Marseille, Martine Vassal la présidente du département ou encore Bruno Gilles, le patron de la fédération, avaient tous fait de l’ex chef de l’État leur champion. Bruno Gilles, qui est aussi sénateur, a mis sur le compte d’un “courant qui a tout embarqué” le score relativement bas de son champion à Marseille alors qu’il l’imaginait dépasser les 50 %. “Les bureaux avec un électorat populaire ont voté Sarkozy mais les plus bourgeois ont voté Fillon”, a de son côté constaté Yves Moraine, maire des 6e et 8e arrondissement et autre soutien de Sarkozy.

“Nous ferons une déclaration commune dans quelques jours pour officialiser notre soutien à François Fillon”, a expliqué Bruno Gilles lors d’une déclaration à la fédération. À ses côtés, se tenaient des élus soutiens de Nicolas Sarkozy ainsi que Didier Réault, le porte-parole départemental d’Alain Juppé mais pas les fillonistes.

Deux d’entre eux, le député Guy Teissier et le maire des 9e et 10e arrondissements Lionel Royer-Perreaut étaient apparus tout sourire en début de soirée, le premier rappelant qu’il y avait au sein de la fédération des Bouches-du-Rhône “95% de sarkozystes”. “Il y a un courant qui s’est mis en place en France comme ici en sa faveur. Pour reprendre une expression déjà utilisée, les électeurs ont vu en lui une force tranquille”, a-t-il poursuivi. Avec Valérie Boyer, députée de l’est de Marseille et porte-parole nationale de François Fillon, ils apparaissent comme les grands vainqueurs locaux de ce scrutin et devraient réclamer dans les jours qui viennent un peu plus de place dans le parti.

Article actualisé au fil de la soirée électorale du 20 novembre.

Cet article vous est offert par Marsactu
Marsactu est un journal local d'investigation indépendant. Nous n'avons pas de propriétaire milliardaire, pas de publicité ni subvention des collectivités locales. Ce sont nos abonné.e.s qui nous financent.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Electeur du 8e © Electeur du 8e ©

    Un vieux proverbe, injustement méconnu des Gaudin et consorts, trouve à s’appliquer ce soir : on ne peut pas être et avoir été. A se croire indispensables et immortels, nos hommes politiques finissent par perdre tout sens des réalités.

    Il reste que le choix offert durant cette primaire était entre la droite extrême, la droite très très à droite, et la droite vraiment de droite. Il paraît pourtant qu’il s’agissait de la primaire “de la droite et du centre”, ce centre que Sarkozy a insulté durant toute sa campagne mais qui, par ailleurs, n’avait aucun candidat.

    Si, en 2017, on doit choisir entre l’extrême-droite du FN et la droite homophobe, réactionnaire, ultra-libérale et un tantinet xénophobe de Fillon, ça va être un peu compliqué. Particulièrement en PACA, où Estrosi nous montre tous les jours qu’il ne se souvient absolument plus de devoir sa victoire sur la Maréchale, au moins en partie, aux électeurs de gauche.

    Signaler
  2. toine toine

    Gaudin, Gilles … Une belle bande de girouettes et d’opportunistes!

    Signaler
    • LaPlaine _ LaPlaine _

      Surtout des individus insignifiants et d’une médiocrité crasse (c’est le cas de le dire) incapables de gérer leur collectivité correctement. Leurs interventions et leurs propos sont des non-événements.

      Signaler
    • Bruno Gilles Bruno Gilles

      Girouettes, opportunistes, crasse ….. il faut vraiment que ceux qui veulent nous remplacer à chaque élection soient vraiment très , très , très mauvais pour ne pas y arriver !!!

      Signaler
    • Regard Neutre Regard Neutre

      Bruno Gilles, vous avez parfaitement raison, votre remplacement ne s’opère pas encore,non pas parce que vous êtes des élus compétents depuis plus de trente ans, mais surtout parce que les citoyens issus de la société civile ne s’occupe,t pas de la politique locale.

      Signaler
    • Regard Neutre Regard Neutre

      Bruno Gilles, soyez rassuré aux prochaines échéances électorales locales, vous aurez les plus grandes difficultés à vous faire réélire ,car vos amis politiques seront contraints de mener une politique de rigueur sur le plan national qui ne manquera pas de mécontenter aussi votre électorat…La gauche marseillaise a un avenir politique à Marseille!

      Signaler
  3. julijo julijo

    Vu de l’extérieur, car je me sens très peu concerné….par cette “bataille” de personnalités de droite toutes issues du même moule, je trouve que les électeurs de cette primaire ont opté quand même pour celui qui incarne des valeurs, ultra libérales, ultra catho- conservatrices.
    En même temps, je pense comme Electeur du 8e que le choix était quand même étroit entre ces droites…extrême, très très ou vraiment !!!
    Egalement, je ne suis pas sûr que ces primaires soient réellement l’expression de la démocratie…..un déversoir de plates rébellions plutôt face à l’arrogance de ces élites. Et le tout sauf sarko a bien fonctionné. Notre “bande de girouettes et d’opportunistes” locaux devraient en prendre un peu pour eux !

    Signaler
  4. Mathieu Trigon Mathieu Trigon

    Nous apprécierons tous et toutes, au passage, le sens de l’analyse politique de la droite marseillo-marseillaise. En bonne opportuniste qu’elle est, elle n’a tout de même pas été capable de miser sur le bon cheval.

    Signaler
    • LaPlaine _ LaPlaine _

      Sont à peu près toujours à contre-temps de tout, y compris du temps qui passe ici sans qu’ils n’y participent d’un manière intelligente.

      Signaler
  5. Renardsauvage Renardsauvage

    Il fallait se rendre aux urnes. Il est certain que le gagnant de la primaire de droite se retrouvera face à Marion Le Pen ou marine puisqu’elle s’est baptisée ainsi. C’était prévu, que les représentants politiques locaux soient nuls, c’est à voir. En tout cas il faut compter avec eux. Une qui m’insupporte c’est toujours la même ! Alors mesdames et messieurs si vous pensez être meilleurs, faites de la politique. Moi je ne me sens pas d’entrer dans ce milieu inhumain et extrêmement dangereux.

    Signaler
  6. barbapapa barbapapa

    Ils ont belle allure, la tronche qu’ils tirent tous les petits caciques morts de trouille devant les diktats de Sarkosy “si tu ne me soutiens pas, pas d’investiture, cachot et goulag”, mais le “peuple de droite”, s’il en existe un, voulait surtout éliminer Sarkozy – et comme Juppé était assuré du 2e tour, ils ont voté en masse Fillon. Allez les gaudin, moraine, gilles, poustorino, vassal, muselier et les autres, il faut se rattrapper, vite de grands coup de lèche à Fillon, allez, vite, léchez ! léchez !

    Signaler
    • 147 147

      Juste pour ça j’aimerais qu’au final ce soit Juppé qui gagne, pour voir sur leurs figures “meeerde, on s’est ENCORE trompés …”
      Ben quoi, on rigole comme on peut …

      Signaler
  7. MarsKaa MarsKaa

    débarrassés de Sarkozy, maintenant reste à se débarrasser des sarkozystes marseillais.
    mais bon, moi j’aimerai bien pouvoir voter aux prochaines échéances POUR un(e) candidat(e) portant des valeurs humanistes et progressistes, un projet ambitieux pour la population et le pays… on est combien à attendre ce type de candidature ?
    je ne voterai pas pour quelqu’un qui porte un programme de droite, quel qu’il soit. Non, mais , vous avez lu leur programme ??? un homme de droite reste un homme de droite. Je ne comprend pas comment des gens de gauche peuvent se convaincre que voter Juppé serait progressiste.

    Signaler
  8. LaPlaine _ LaPlaine _

    il est facile pour Bruno Gilles de gloser sur la réélection de l’équipe qui participe à la dégradation de ce territoire. Seul le contexte électoral local permet cette situation. Qu’il rende déjà des comptes sur l’état sanitaire de la ville on pourra ensuite parler d’autre chose.

    Signaler
    • Electeur du 8e © Electeur du 8e ©

      Tiens, à propos d’état sanitaire, profitons de la toute récente “journée mondiale des toilettes” pour faire le bilan du nombre de toilettes publiques à Marseille. C’est l’une des réussites incontestables de la gestion Gaudin : il y en a à tous les (re)coins de rue, si possible un peu à l’ombre et à l’abri des regards (mais pas de l’odorat)…

      Vouloir développer le tourisme en ne faisant même pas le minimum pour que l’accueil soit décent, ça fait partie du folklore marseillais.

      “… une ville sans toilettes publiques, ça donne souvent des coins de rues, des troncs d’arbres, et des murs transformés en urinoirs… Et ça peut plomber l’image d’une métropole.” (http://www.liberation.fr/france/2016/11/20/entre-les-francais-et-leurs-toilettes-publiques-la-mefiance-regne_1529687)

      Signaler
    • LaPlaine _ LaPlaine _

      55 toilettes publiques gratuites à Toulouse, combien à Marseille?

      Signaler
    • Electeur du 8e © Electeur du 8e ©

      Moins de 10 en état de marche à l’époque de cet article de Marsactu, il y a deux ans, qui faisait état d’une intense réflexion de la ville à ce sujet… dont on serait curieux de savoir à quoi elle a abouti : https://marsactu.fr/toilettes-publiques-marseille-mise-sur-le-retour-des-dames-pipi/

      Un détail : il y est aussi question d’une charte de la Fondation Abbé Pierre et de dignité humaine. Mais je m’égare…

      Signaler
  9. Renardsauvage Renardsauvage

    Non seulement ils sont limités mais je trouve qu’ils devraient rééduquer leur voix, oui car qu’est-ce qu’ils sont désagréables à entendre ! Je ne pense pas à un certain imitateur du maire de Marseille mais å un autre qui possède un organe à faire fuir un troupeau de chèvres, cela devrait faire partie de leur formation !

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire