La SNCM convoque pour mardi un conseil de surveillance extraordinaire
Après le bâton, la carotte. Selon nos informations, un conseil de surveillance extraordinaire de la SNCM va avoir lieu à Paris mardi prochain. C’est ce que réclamaient les marins CGT depuis plusieurs semaines. Un moyen pour toutes les parties d’essayer de sortir de ce conflit interminable, qui en est aujourd’hui à près de 40 jours de grève.
La pression est montée d’un cran ce matin avec l’intervention des forces de l’ordre qui ont débloqué les passes Sud et Nord du port de Marseille, et procédé à l’interpellation de 14 cégétistes. Par solidarité, les autres travailleurs de la CGT du port se sont également mis en grève. Avant que la situation ne dégénére complètement, l’Etat, qui possède toujours 25% du capital de l’entreprise, et Veolia, l’actionnaire majoritaire se sont décidés à convoquer ce conseil de surveillance, sans doute un des ultimes moyens de sortir de l’impasse.
Le leader de la CGT marin Frédéric Alpozzo sera présent à ce conseil, en tant que représentant des salariés, il pourra donc interpeller directement l’Etat, dont le directeur des affaires maritimes est également un des administrateurs de la SNCM. Ce sera aussi l’occasion d’y voir clair dans les revendications de la CGT, l’histoire du bateau « niçois » supprimé ne semblant qu’un prétexte. Que veut en réalité le syndicat ? Que la SNCM soit de nouveau nationalisée ? Que l’Assemblée territoriale Corse n’accorde plus de subventions à la Corsica ? Toutes ces questions seront vraisemblablement sur la table mardi. Le tout dans une ambiance où le STC (syndicat des travailleurs corses, l’autre puissant syndicat de la SNCM) commence à en avoir assez de cette grève suicidaire menée par la CGT marseillaise.
Du côté de Veolia, on commence à agiter le drapeau rouge de la saison d’été qui s’approche et des dommages irréversibles que cette grève longue durée cause à la compagnie. Si au début du conflit ces menaces pouvaient être considérées comme du bluff, ce n’est plus le cas aujourd’hui, ni au gouvernement, ni à la CGT. Le conseil de la dernière chance ?
le port de Marseille débloqué, pas la situation à la SNCM, sur libemarseille.fr
le communiqué de presse de la préfecture sur le déblocage du port :
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Commentaires
0 commentaire(s)
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.