La pêche (à pied) Marsactu des bons plans
La pêche (à pied) Marsactu des bons plans
Le théâtre de la Cité présente l'épisode 2 d'Epopée : Marseille si Jolie si Joliette samedi à 17 h au cinéma le Polygone étoilé, 2 rue Massabo, (Marseille 2e). Il s'agit de se questionner sur la présence de l'artiste dans la cité, mais sur aussi l'histoire d'un quartier à travers de courtes réalisations. En voici un résumé : "2012. Les grues, les pelleteuses, les pillons se déchaînent. Le quartier se transforme à vue d’œil. Des 4 par 3 font des promesses de standing au milieu des ouvriers qui s’activent, des étrangers qui font la queue devant l’accueil de nuit, des souvenirs que chante André, d’origine algérienne, arrivé sur les quais de la Joliette il y a 20 ans, qui a réparé toutes les voitures du quartier." La projection – d'une vingtaine de minutes – sera suivie d'une rencontre avec la réalisatrice Aurélia Barbet et précédée de la diffusion de l'épisode 1, "Marseille est moins folle qu'Ibiza."
Une exposition vous est proposée par la fondation Luma dans la grande halle du parc des ateliers, à Arles, samedi et dimanche de 11 h à 18 h 30. L'artiste californien Doug Aitken a filmé durant trois mois les paysages camarguais. L'oeuvre Altered Earth a vu le jour. Douze écrans géants suspendus au-dessus du sol offrant une plongée visuelle et sonore en pays arlésien.
Le photographe français Marc Riboud qui a parcouru avec son seul Leica l'Orient et l'Extrême Orient s'est associé avec la jeune photographe chinoise Liu Xiao Yu pour fournir une exposition de 35 photos en noir et blanc baptisée Asies, au pluriel comme autant de visions différentes. La galerie Détaille ouvre ses portes de 11 h à 19 h, samedi, au 5-7 Marius Jauffret dans le 8e arrondissement de Marseille.
Déambulations
Parcourir le quartier de l'Estaque, "voir ce que l'on ne voit plus, ce que l'on ne sait plus voir, décaler son regard", interroger la ville, son aménagement et la place donnée aux artistes, mais aussi se poser la question de ce qui fait vivre l'Estaque – outre "les sardines, les tuiles et l'arsenic" comme s'interroge Jean-Marie Arnaud Sanchez. Voilà le but de la balade urbaine organisée par ce dernier, d'après Georges Perec et Jacques Tati, samedi de 10 h 30 à 13 h 30 sur le thème Un village aux confins, l'Estaque Marseille.
L'artiste néerlandaise Judith Nab a imaginé un tour du monde en 35 min pour les enfants, à travers les océans, les forêts et les montagnes. Le Grand voyage est une embarcation dans un bus aménagé en petit théâtre qui donnera illusion, adapté pour les jeunes spectateurs – proposé par le Théâtre du jeu de Paume. Rendez-vous aux Allées provençales, en face de l'office du tourisme d'Aix, samedi, pour des départs à 11 h, 14 h, 15 h 15 et 16 h 30.
La 6e édition du festival des théâtres de Marionnettes démarre ce dimanche à Châteaurenard avec une déambulation surprise organisée par la Compagnie Caramantran dans les rues de la ville, à partir de 11 h sur la place du marché, cours Carnot.
Un peu de zik
Samedi soir, au Dock des suds, de 23 h à 6 h, soirée Midnight in Marseille, la nouvelle édition des soirées itinérantes entre la France, l'Italie et l'Espagne. Au programme de cette soirée électro, des concerts sur fond de projections mapping avec Kavinsky – scène électro parisienne -, Fukkk offf, un allemand au style électro house connu pour son titre Rave is King, Traxx Dillaz, le toulousain électro et Distropunx DJ set, musique punk et techno électrisée.
Le Tour du pays d'Aix, festival itinérant des musiques jeunes, se poursuit ce samedi à 20 h 30 à Rousset, salle Emilien ventre, boulevard de la Cairanne. Trois groupes se produiront. Lo'Jo, groupe folk world chanson qui a construit son style au gré des voyages, de Buenos Aires à Katmandou en passant par Adélaïde; les soeurs jumelles Isaya, natives de la région, avec leur musique blue grass, folk et leurs envolées vocales irlandaises; Monogrenade, des québécois qui ont écumé les scènes avec leur musique pop Rock et synthé, mélodies sur fond de violoncelle et d'électro (vidéo).
Ce soir au Nomad café, Mur du son se produira à 20 h 30 dans le cadre du festival Sur le fil. Les musiciens composent des morceaux riches en sons graves et en vibrations pour se rendre accessible et appréciable aux sourds.
Un concert d'Izia est prévu ce soir à 20 h au Moulin – 47 boulevard Perrin (Marseille 13e). La chanteuse revient sur scène à l'occasion de la sortie de So much Trouble, un album très pop.
Le Cabaret aléatoire de la Friche de la Belle de Mai propose deux soirées ce week-end. Ce soir, une soirée dub pour le 10e anniversaire du Télérama Dub festival, à 22 h avec Dub Invaders, Zenzile, T.I.T, Basscrafters (dub, jungle et dubstep- vidéo).
Samedi soir, à 19 h 30, soirée pop rock pour le festival les Inrocks, avec Spiritualized, The Maccabees (vidéo), Citizens et Team me.
On en a déjà parlé
Tendresse Molotov au Théâtre de Lenche, vendredi et samedi à 20 h 30, 4 place de lenche (Marseille 2e).
Cinehonrizontes, le festival de cinéma espagnol se poursuit tout le week-end avec notamment, ce soir, à 19 h 30, la projection de Todo es silencio, de José Luis Cuerda. Samedi, entre autres, projection à 16 h 30 de Arrugas de Ignacio Ferreras, Escuchando al Juez Garzon de Isabel Coixet à 18 h 15 et O Apostolo de Fernando Cortizo à 20 h 30. Toute la programmation est en ligne.
La carte des bons plans
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Commentaires
0 commentaire(s)
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.