La ligne Marseille-Bordeaux menacée à cause de ses trains trop anciens

Info Marsactu
le 1 Fév 2023
14

Un récent rapport pointe le risque qui plane sur la ligne d'Intercités reliant Marseille et l'Ouest. En cause, des rames vétustes qui doivent être "radiées en quasi-totalité d'ici 2027". Leur renouvellement doit être lancé au plus vite pour éviter que le service soit réduit, voire suspendu.

La gare Saint-Charles en 2020. (Photo : Emilio Guzman)
La gare Saint-Charles en 2020. (Photo : Emilio Guzman)

La gare Saint-Charles en 2020. (Photo : Emilio Guzman)

Ce n’est peut-être pas la destination la plus fréquente pour les voyageurs quittant la gare Saint-Charles. Les Intercités partant de Marseille pour rejoindre le Sud-Ouest ne représentent “que” 7 allers-retours par jour. Six vont jusqu’à Bordeaux en environ 6 heures et le dernier seulement à Toulouse. Un faible trafic à première vue. Mais une ligne […]
10 ans d'indépendance
UNE FIERTÉ, UNE FÊTE
UN COMBAT

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Patafanari Patafanari

    Finalement, Bordeaux c’est très surfait.

    Signaler
  2. Electeur du 8e © Electeur du 8e ©

    Je m’étonne un peu de la considération selon laquelle “le système d’acquisition actuel des trains par l’État “était bien adapté dans le contexte où la SNCF exploitait les TET en monopole” mais “il ne l’est plus dans le contexte de mise en concurrence”.”

    La mise en concurrence d’une ligne de train et la propriété du matériel roulant sont deux sujets totalement distincts. Quel que soit l’exploitant du service, la SNCF ou un autre, il peut utiliser un matériel qu’il ne possède pas. C’est ce qui va se produire sur la ligne TER Marseille-Nice, où Transdev ne sera pas propriétaire des rames : elles seront mises à sa disposition par la Région.

    Sur les lignes Intercités, l’Etat, qui en est l’autorité organisatrice, pourrait donc parfaitement détenir les trains et les faire exploiter par d’autres que l’opérateur historique. J’ajoute cependant que la première tentative de mise en concurrence de lignes Intercités, il y a quelques mois, a piteusement échoué, les conditions imposées par l’Etat ayant refroidi tous les concurrents potentiels de la SNCF.

    Signaler
  3. PatSEMP PatSEMP

    Vous dites que la SNCF n a pas répondu et vous a renvoyé vers l État , qui lui même vous renvoie vers la SNCF.
    si je comprends bien, la SNCF peut désormais répondre à vos questions puisqu’elle a eu l aval de l’État !
    CQFD !

    Signaler
  4. Richard Mouren Richard Mouren

    Vous prenez un service public (au service du public, un bien commun) qui fonctionne d’une manière satisfaisante. Vous l’appelez monopole. Par ailleurs vous stigmatisez les entreprises monopolistiques (privées celles-là). Vous les stigmatisez au nom de la libre concurrence du marché dont “la main invisible” va équilibrer tout ça. Mais vous ne pouvez pas vous attaquer vraiment à ces vrais monopoles (de l’énergie, de la pharmacie, de la chimie,etc). Donc vous vous attaquez à ce qui est à votre portée: les monopoles étatiques de service public quitte à “fabriquer” une fausse concurrence comme avec l’électricité en France. Et “la main invisible du marché” va abandonner les secteurs peu rentables et devient libre de faire bondir ses factures de 400 % (ou plus) en un mois, comme pour l’électricité. Nous vivons vraiment une époque moderne.

    Signaler
    • petitvelo petitvelo

      Pourquoi investir sur des centrales nucléaires douteuses et pas sur des lignes de train fiables ?

      Signaler
  5. Pussaloreille Pussaloreille

    A quand les manif pour défendre le transport ferroviaire en France ? Comment ne pas être indigné lorsque s’étalent les méfaits et le coût de l’avion et de la voiture ? Le réseau existe et on le rend obsolète en privilégiant la grande vitesse (utile entre métropoles, certes, mais au détriment de tout le reste du territoire).

    Signaler
  6. Luc Joulé Luc Joulé

    bonjour
    existe-t-il une association d’usagers de cette ligne ?
    merci

    Signaler
    • Julien Vinzent Julien Vinzent

      Bonjour, vous pouvez vous rapprocher de la FNAUT ou de NosterPACA, qui sont représentés au comité de suivi de la desserte ferroviaire, instance d’information des usagers évoquée dans l’article.

      Signaler
    • Luc Joulé Luc Joulé

      merci pour votre attention et votre conseil.
      face à une telle incompétence, il serait bienvenu que les usagers (dont je fais partie) prennent la parole.

      Signaler
  7. MilaH MilaH

    D’un point de vue écologique ce serait une tragédie de supprimer cette ligne. D’un point de vue pratique aussi. Toutes les destinations ne sont pas desservies depuis Marseille en avion.
    Une fois de plus le train passe à l’arrière plan

    Signaler
  8. cornegidouille cornegidouille

    Pendant des années, nous avons utilisé cette ligne pour aller à Angoulême (avec changement à Bordeaux). Mais avec tous les retards systématiques qui obligeaient à anticiper pour avoir la correspondance à Bordeaux, les problèmes pour trouver un garage pour la voiture (nous habitons Istres) à un prix raisonnable, nous avons renoncé et pris la voiture à partir de 2019.

    Signaler
  9. Agnès Agnès

    Bien que le côté désuet des corails ait son charme, les dernières fois où j’ai pris ce train j’ai du à chaque fois me faire rembourser d’une partie ou de la totalité du billet pour des retards de plus de 2 heures (voire une nuit à Bordeaux et arrivée un jour plus tard). Bon, comme je ne suis pas riche, en même temps, ça fait au moins une réduction…Mais se retrouver à supprimer des trains parce qu’on n’a pas renouvelé les rames, quand nombre d’aéroports veulent s’agrandir, ça montre vraiment encore une fois qu’on ne fait rien pour des transports moins polluants, qui ont en plus le mérite d’être plus confortables que ces nouveaux TGV avec à peine de la place pour mettre ses jambes sous le siège. Reste à prolonger le canal du midi jusqu’à Marseille, et au moins on pourra faire le trajet à vélo ou en barque !

    Signaler
    • Alceste. Alceste.

      Tout ceci pour 7 passagers par jour ?

      Signaler
    • Lissia Lissia

      Non Brallaisse, pas 7 passagers par jour mais 7 trains par jour.

      Pas grave! On passera par Helsinki ou Amsterdam pour aller à Toulouse, ce petit village, pour Bordeaux, charmante bourgade
      C est comme pour l Hôpital, la Santé, l Éducation, on se tiermondise lentement mais surement

      Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire