La justice ouvre une enquête préliminaire après un signalement visant Martine Vassal

Info Marsactu
le 26 Août 2025
25

Le parquet confirme à Marsactu avoir ouvert une enquête préliminaire après le signalement de faits supposés délictueux par un ancien haut fonctionnaire du département. En parallèle, il a ouvert une autre enquête préliminaire à l'encontre de ce dernier, accusé de chantage par son employeur.

La justice ouvre une enquête préliminaire après un signalement visant Martine Vassal
La justice ouvre une enquête préliminaire après un signalement visant Martine Vassal

La justice ouvre une enquête préliminaire après un signalement visant Martine Vassal

Il a promis un “pilonnage” et s’y tient. Depuis plusieurs jours, les articles de presse se succèdent et ciblent Martine Vassal, et “le système” que celle-ci est censée avoir mis en place en devenant présidente du département en 2015 et de la métropole Aix-Marseille-Provence en 2018. Leur point commun, un homme, Erwan Davoux, ancien directeur des relations internationales des Bouches-du-Rhône, remercié en janvier dernier et bien décidé depuis à faire tomber son ancienne présidente. Depuis des mois, l’ancien haut fonctionnaire, passé par la DGSE, l’UMP, l’Élysée ou la région Île-de-France, multiplie les procédures judiciaires devant le tribunal administratif, pour contester son éviction du département, comme auprès des juridictions ...
Vous voulez lire la suite ?
Abonnez-vous à Marsactu

Commentaires

Rejoignez-la communauté Marsactu pour, vous aussi, contribuer au débat local. Découvrez nos offres


ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. ruedelapaixmarcelpaul ruedelapaixmarcelpaul

    Après le feuilleton de l’été avec Nora Preziosi
    Voici le feuilleton de l’été indien avec Martine Vassal

    Signaler
    • Electeur du 8e © Electeur du 8e ©

      Ce sont deux chapitres du même roman : incompétence, dilapidation des deniers publics, clientélisme… Ces deux personnes ont la même culture politique.

      Signaler
  2. Otox Otox

    Quand les revelations ont pris une tournure religieuse, avant même d’être citée, je me doutais que Mère Pila etait dans le coup… Bingo!
    Si une voix divine pouvait lui rappeler qu’elle etait presidente de la RTM, ca serait top!

    Signaler
  3. MarsKaa MarsKaa

    Voilà l’article que j’attendais. L’équipe Marsactu a pris le temps des vérifications et des consultations pour croiser les sources et poser les faits, afin de nous éclairer. Merci.
    Le “lanceur d’alerte” a l’air un peu énervé, ou allumé. Mais vu son poste il a sûrement des éléments à apporter. Encore faut-il que ce soit des éléments probants. Pas facile de partir seul sur des accusations pareilles, sera-t-il soutenu par d’autres employés ?? Rien ne m’étonne dans ce qu’il avance, c’est tout à fait vraisemblable, on a pu chacun faire certains constats à notre niveau de simple contribuable citoyen. Mais s’il n’a pas les preuves de ce qu’il avance, ou si personne ne dénonce les mêmes faits, ça va faire pshiittt…

    Signaler
    • Karine Karine

      Bonjour
      Si ouverture d’enquête judiciaire c’est qu’il y a des éléments de preuves. Et puis jai été consulter son profil Facebook. Il a partagé l’article du Nouvel OBS et il m’a semblé très sur de lui sur cette affaire.

      Signaler
  4. Lecteur Electeur Lecteur Electeur

    Il y en aun qui a déjà ses affiches en ville avec le slogan “Benoît Gilles 2026”. Il aurait peut mieux fait de mettre 2032.

    Signaler
  5. Karine Karine

    Beaucoup parlent d’une vengeance de M preziosi, elle a trop d’affaires sur le dos et de dossiers pour se permettre de balancer les dossiers, ils ont pire sur elle. Elle ne fait pas ce qu’elle veut avec “sesamies” contrairement a son discours. Elle est tenue comme les autres sous-fiffres

    Signaler
  6. Frank Omanane-Kircule Frank Omanane-Kircule

    Je ne suis pas raciste, j’ai des rencontres économiques avec des noirs.

    Signaler
    • Malleus Maleficarum Malleus Maleficarum

      *applaudissements*

      Signaler
  7. Malleus Maleficarum Malleus Maleficarum

    Sacré Martine, son bateau prend la flotte… ben depuis qu’elle est montée dedans, faut dire que Jean-Claude avait un peu troué la coque. En même temps l’eau elle connaît.

    Aucune perspective aux municipales (ils vont envoyer Caradec et Réault se ridiculiser), et in extenso à la Métropole puisque les maires ont soupé d’être dirigés par quelqu’un qui n’est pas l’une des leurs.

    Lui reste à sauver son maroquin au Département pour garder la main sur les cordons de la bourse (pas celles de Jolibois hein) et donc son pouvoir coercitif sur les collectivités.

    Mais entre ça (la situation du délicieux M. Jolibois étant connue comme le loup blanc), les affaires Preziosi (les marchés de travaux hein, pas les logements qui ne sont que la boule de neige sur la partie émergée de l’iceberg) et la situation financière catastrophique (1 Md de dette en 5 ans, quel talent !), ça va être un sacré exercice de style.

    Faisons les comptes de Martine :
    – Jamais élue par les citoyens
    – 1 Md de dettes au CD13
    – idem à la Métropole, en quasi cessation de paiement
    On la garde ?

    Signaler
    • julijo julijo

      oui, joli bilan, factuel !!

      il y a tellement de dossiers pas forcément délictueux, mais un peu limites…
      je garde quand même l’impression que ce mr davoux, règle des comptes un peu perso.

      et cerise inattendue sur le gateau : je viens d’entendre que muzo et vassal à l’accusation de leur impéritie sur “marseille est sale” ont répondu en choeur : c’est parce que payan ne met pas assez de PV !!!! la métropole fait ce qu’elle doit, mais….
      il fallait la sortir, celle là quand même !!

      Signaler
    • Malleus Maleficarum Malleus Maleficarum

      @Julijo leurs bilans à tous sont édifiant, et je confirme qu’ils ne manquent jamais d’air tous autant qu’ils sont.

      Ceci étant concernant Payan et les PV, une anecdote représentative de la situation actuelle…

      A la Capelette, gros problèmes d’incivilités, alimentés par le clientélisme historique (et passablement contre-nature) des élus locaux. Ceci dit cela a a atteint un tel point qu’ils ont maintenant besoin de l’intervention de la PM. Mais la mairie centrale dont dépend la PM les envoie aimablement balader (“ils sont déjà tous mobilisés”), sachant pertinemment à qui cela va porter préjudice.

      Autre exemple récent marquant : la grève des taxis et les dégradations sur la place Castellane récemment livrée par la Métropole, qui a sollicité la PM ce jour-là mais qui s’est faite éconduire car là encore ils étaient tous “très occupés ailleurs”.

      Malheureusement dans la mesquinerie aux dépends des intérêts des citoyens, ils sont tous très égaux.

      Signaler
    • Broccolicchi Broccolicchi

      NON PITIÉ

      Signaler
  8. barbapapa barbapapa

    Le pire pour l’argent public, là où les sommes en jeu sont colossales, c’est le contrat de l’eau et de l’assainissement, contracté pour 15 ans ! Suspectée, elle a échappé à une condamnation, mais en vérifiant maintenant s’il y a eu “coulage” sur les finances de la ville et des marseillais, peut-être que ?

    Signaler
  9. habitant du 1er habitant du 1er

    Enfin! J’espère juste que toute son administration va tomber! Tout le monde sait que la gestion du département relève de la République bananiere…y compris ses dirigeants 🙂 et ils adorent ça d’ailleurs…qui n’a pas entendu des scandales sur l’utilisation de l’argent par des contribuables ou par des fonctionnaires ? Il faut juste espérer que la vérité ne sera pas bâillonnée…ce n’est pas gagné 🙂

    Signaler
  10. PatSEMP PatSEMP

    Je ne comprends pas pour quelles raisons Mme Vassal, M Payan ou d’autres, des élu(e)s marseillais, d’une République à priori laïque, répondent positivement à une invitation à Rome de l’archevêque de Marseille (!) payée avec l’argent des habitants de la Région de Marseille !!! Cela ressemble furieusement à un voyage d’agrément au frais du contribuable !
    Et que venait faire Mme Pila, Présidente de la RTM, dans cette histoire ? L’explosion de la dette de la Métropole n’est peut être pas assez importante pour la charger encore un peu ?
    Désespérant !

    Signaler
    • Julien Vinzent Julien Vinzent

      Bonjour, l’événement était la “création” (puisque c’est comme cela que cela s’appelle en droit romain) de Jean-Marc Aveline comme cardinal. Comme indiqué dans l’article Catherine Pila était invitée par le département, la dépense a donc pesé sur ce dernier et non la métropole. Enfin, sans toutefois avoir vérifié directement auprès de la commune, étant donné que cela ne constitue pas l’enjeu de l’article, nous n’avons pas trouvé la trace d’une prise en charge des frais du maire de Marseille.

      Signaler
    • ruedelapaixmarcelpaul ruedelapaixmarcelpaul

      Qu’on le veuille ou non et quelle que soit son opinion, l’autorité ecclésiastique reste une autorité temporelle (le Vatican est un état) et spirituelle. Rien de choquant à ce que les dirigeants des instances locales aillent assister à la « création » de leur principal interlocuteur ecclésiastique.
      Après tout est dans la mesure : est-ce qu’un voyage sur la journée (Rome n’est pas si loin) est suffisant ou faut-il y passer le week-end complet ? Le voyage est-il seulement consacré à cette « création » ou aussi à rencontrer ses pairs (maire de Rome, président de la province du Latium), sinon à faire les boutiques ? Et combien de personnes accompagnent le dirigeant en question ? Son chef de cabinet et un ou deux adjoints concernés par la question ou une petite virée entre copines ?

      Signaler
  11. Félix WEYGAND Félix WEYGAND

    Tout ce que l’équipe de Vassal dit de Davoux à l’air vrai et réciproquement…
    Davoux n’a pas l’air du tout d’être un fonctionnaire (ni “haut” ni bas), mais un contractuel permanent qui empile les contrats précaires dans des cabinets gà sa carte de l’UMP puis de LR. Après avoir tourné un peu partout et n’avoir été conservé nulle part, il cherche une reintegration ou au moins une indemnité de fin de contrat.
    Réciproquement, tout ce qu’il dit de Vassal (et en passant sur la partie reportage dans les alcôves qui honnêtement est méprisable)… est ce que ça ne crève pas les yeux ? Mais où voit on des délits ?

    Signaler
  12. Félix WEYGAND Félix WEYGAND

    Les relations internationales des collectivites locales sont évidemment motivées par du clientelismes en direction des associations “communautaires”, les bondieuseries catholiques sont un marqueur permanent de cette fraction de la droite ( Gaudin se revendiquait “aspergé d eau benite”), la visite à Naples pour le partenariat museal avec Arles a l’air clean.
    Mais de toute façon rien de tout cela n’est interdit.

    Signaler
    • ruedelapaixmarcelpaul ruedelapaixmarcelpaul

      Franchement, la conclusion d’un accord entre les deux musées necessite-t-elle un déplacement spécifique de Madame la Présidente ?

      Signaler
  13. Armand Louis Armand Louis

    Si j’ai bien compris, M. Jolibois travaille à la fois au département et à la métropole. Travaille -t-il à temps plein dans les deux institutions ? Si oui comment fait-il pour mener à bien ses missions, les journées n’ayant que 24 h?

    Signaler
    • Electeur du 8e © Electeur du 8e ©

      Pour les surhommes et les surfemmes du monde politique, les journées font bien plus que 24 h : notre Lionel Royer-Perreaut est parvenu à cumuler jusqu’à une quinzaine de mandats et de fonctions sans faiblir.

      Signaler
  14. Regard Neutre Regard Neutre

    @Marsactu
    Une petite coquille s’est glissée : on devrait lire “a confirmé” plutôt que “à confirmer”. Rien de grave, ça arrive même aux meilleurs !

    Signaler
    • Cynthia Cucchi Cynthia Cucchi

      Merci de votre vigilance, c’est corrigé !

      Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire