La justice ouvre une enquête préliminaire après un signalement visant Martine Vassal

Info Marsactu
le 26 Août 2025
5

Le parquet confirme à Marsactu avoir ouvert une enquête préliminaire après le signalement de faits supposés délictueux par un ancien haut fonctionnaire du département. En parallèle, il a ouvert une autre enquête préliminaire à l'encontre de ce dernier, accusé de chantage par son employeur.

Martine Vassal, à l
Martine Vassal, à l'occasion de son bilan de mi-mandat en juillet dernier. (Photo : ML)

Martine Vassal, à l'occasion de son bilan de mi-mandat en juillet dernier. (Photo : ML)

Il a promis un “pilonnage” et s’y tient. Depuis plusieurs jours, les articles de presse se succèdent et ciblent Martine Vassal, et “le système” que celle-ci est censée avoir mis en place en devenant présidente du département en 2015 et de la métropole Aix-Marseille-Provence en 2018. Leur point commun, un homme, Erwan Davoux, ancien directeur des relations internationales des Bouches-du-Rhône, remercié en janvier dernier et bien décidé depuis à faire tomber son ancienne présidente. Depuis des mois, l’ancien haut fonctionnaire, passé par la DGSE, l’UMP, l’Élysée ou la région Île-de-France, multiplie les procédures judiciaires devant le tribunal administratif, pour contester son éviction du département, comme auprès des juridictions ...

Commentaires

Rejoignez-la communauté Marsactu pour, vous aussi, contribuer au débat local. Découvrez nos offres


ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. ruedelapaixmarcelpaul ruedelapaixmarcelpaul

    Après le feuilleton de l’été avec Nora Preziosi
    Voici le feuilleton de l’été indien avec Martine Vassal

    Signaler
    • Electeur du 8e © Electeur du 8e ©

      Ce sont deux chapitres du même roman : incompétence, dilapidation des deniers publics, clientélisme… Ces deux personnes ont la même culture politique.

      Signaler
  2. Otox Otox

    Quand les revelations ont pris une tournure religieuse, avant même d’être citée, je me doutais que Mère Pila etait dans le coup… Bingo!
    Si une voix divine pouvait lui rappeler qu’elle etait presidente de la RTM, ca serait top!

    Signaler
  3. MarsKaa MarsKaa

    Voilà l’article que j’attendais. L’équipe Marsactu a pris le temps des vérifications et des consultations pour croiser les sources et poser les faits, afin de nous éclairer. Merci.
    Le “lanceur d’alerte” a l’air un peu énervé, ou allumé. Mais vu son poste il a sûrement des éléments à apporter. Encore faut-il que ce soit des éléments probants. Pas facile de partir seul sur des accusations pareilles, sera-t-il soutenu par d’autres employés ?? Rien ne m’étonne dans ce qu’il avance, c’est tout à fait vraisemblable, on a pu chacun faire certains constats à notre niveau de simple contribuable citoyen. Mais s’il n’a pas les preuves de ce qu’il avance, ou si personne ne dénonce les mêmes faits, ça va faire pshiittt…

    Signaler
  4. Lecteur Electeur Lecteur Electeur

    Il y en aun qui a déjà ses affiches en ville avec le slogan “Benoît Gilles 2026”. Il aurait peut mieux fait de mettre 2032.

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire