La future carte des Bouches-du-Rhône vue par le préfet
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QUe des villes comme Vitrolles, des Pennes Mirabeau (Plan de campagne) soient dans la communauté du Pays d’Aix est une aberration. Même Aubagne devrait faire partie de l’agglo Marseillaise, ce serait le c, enfin bon le poids de l’histoire, les égoïsmes locaux, etc.
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QUe des villes comme Vitrolles, des Pennes Mirabeau (Plan de campagne) soient dans la communauté du Pays d’Aix est une aberration. Même Aubagne devrait faire partie de l’agglo Marseillaise, ce serait le cas dans une région civilisée, enfin bon le poids de l’histoire, les égoïsmes locaux, etc.
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comment ne pas comprendre qu’aujourd’hui à l’échelle européenne la métropole marseillaise est la seule solution de Fos à Aubagne, Toulon…et qu’Arles, Nimes , et Avignon peut être aussi un autre pôle de construction.
un peu de courage pour l’ Etat et les collectivités… il est vrai que dans le 13 le courage n’est pas obligatoirement de mise…
Par contre il vaut mieux essayer de laisser le cynisme de côté….
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Echec total sur toute la ligne !!!!
M. Parant aurait remis une feuille blanche, il aurait ainsi éviter de gaspiller des feuilles blanches.
Une métropole qui n’en est pas une, sans reelles compétences, sans périmètre défini, sans pouvoir sur les communes membres, un néan total, comme les réflxions de M. Parant.
On est pas prêt d’avance avec des gens et des raisonnements pareils !!! Et vive l’esprit de clocher et le clientélisme !!!
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Le regroupement des communautés d’agglo de Ouest Provence et du Pays de Martigues va dans le sens d’une meilleure cohérence économique. Ces deux communautés sont très dépendantes de l’activité portuaire, puisque 30 % et 24 % respectivement de leurs emplois d’entreprises, dépendent de l’activité portuaire. Ces emplois sont ceux de la Zip de Fos, du raffinage et de la pétrochimie, pour beaucoup à Martigues Lavera, donc aussi majoritairement industriels (39 % des emplois industriels du département liés au port). Les emplois tertiaires et directionnels sont quant à eux restés à Marseille. Regrouper ces deux intercommunalités, c’est regrouper les bassins Ouest du port et les mettre en contiguïté avec la communauté urbaine de Marseille. Il sera plus facile pour ces deux territoires administratifs de se coordonner avec le GPMM dans le cadre d’une politique.
Ces deux ensembles représentaient avant la crise 11 200 emplois liés au port (27 % de l’ensemble des emplois du département liés au port) pour l’EPCI Ouest Etang-de-Berre, et 19 000 emplois (39 %) pour la CUM, mais essentiellement à Marseille. Les emplois logistiques liés au port sont surtout marseillais et plus répartis dans le département. Le nouvel EPCI en regroupera 18 %, tandis que la CUM en recèle 49 %. La taxe professionnelle (maintenant compensée par l’Etat) représentée par les emplois liés au port, était redistribuée pour près de la moitié de son montant aux composantes du futur EPCI (69 millions d’euros) et seulement pour 18 % à la CUM (25 millions d’euros). Celle-ci était surtout liée à l’industrie et à ses investissements. A noter qu’il y a maintenant pas mal d’emplois logistiques à l’Ouest, mais sauf ceux de Distriport, ils sont pour le moment peu impliqués dans l’activité portuaire.
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La décentralisation,recentralisée,par les centralisateurs…!
Parant,c’est les yeux de l’Etat,qui regarde vers les politiques,qui ont le même regard,car pour la plupart sont issus de cet Etat,vers un peuple complètement énucléé.
Pour les chanceux,qui auraient gardés un peu de clairvoyance,ils sont atteints d’un strabisme divergent sévère.
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JL41,
Les 19000 emplois dont vous parlez,sont-ils des employés de la Cum,ou des emplois dans le périmètre de cette CUM.
Pour votre très grande connaissance du sujet…
Vous ne seriez pas parent,avec le prefet?
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Je regrette le manque d’ambition du Préfet, il avait la possibilité d’imposer un projet s’il ne parvenait pas à se mettre plus des 2/3 de la commission départementale contre lui, ça laissé une marge de manœuvre importante pour mettre en place des intercommunalités plus cohérentes que le schéma proposé, je pense notamment à une fusion du Pays d’Aubagne et de l’Etoile avec MPM, ou encore y transférer la partie du sud du Pays d’Aix (Vitrolles, Plan de campagne …).
La seule bonne mesure est la proposition de ne créer une seule EPCI Ouest Provence. Insuffisant.
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J’ajoute que je n’ai rien contre le pôle métropolitain mais à condition que les différents syndicats mixtes qui le composent bénéficient d’un transfert de ressources financières à la hauteur des enjeux. Ce qui me laisse sceptique.
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Un préfet qui pond des propositions pareilles : Marseille coupé d’Aubagne, des Pennes Mirabeau, de Vitrolles Marignane ou Fos n’est pas digne d’être secrétaire du sous-préfet d’Istres, un dégun qui ne sert à rien si ce n’est à faire joli sur la photo aque la casquette à visière devant les monuments aux morts
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Merci Chris de nous rappeller,qu’en plus du mille-feuilles administratif classique,existe ,le mille- feuilles moins connu,d’associations,et de syndicats mixtes divers et variés,receleurs d’une multitude d’emplois clientélistes,et grands bouffeurs de subventions.
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Le chemin pour être reconnu appartenir à la région Axoise a été long pour les Gréasqueens. Bien que la grande majorité de ce village ont fait leurs etudes secondaires et universitaires à Aix et que la proximité d’Aix justifierait le rattachement à cette communauté , sous pretexte d’un decoupage cantonal et departemental datant de Napoleon on les a toujours expedies sur Aubagne ou Marseille pour toutes les demarches administratives. Aussi je ne cache pas ma joie à cette nouvelle en pensant que ce n’est qu’un début. (et tanpis si ca fait les affaires politiques de certains et tant mieux pour les GREasquéen.)
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Ni fait ni à faire, comme souvent dans cette région…
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En ces temps de joutes électorales, un préfet de la république soucieux de ne pas allumer de feu de forêt qui viendrait compliquer un peu plus l’équation du Président Candidat, ne pouvait que faire profil bas. La copie est vide et il est bien dommage pour notre territoire ou chaque responsable ne voit midi qu’à son clocher, même au sein de familles politiques,l’Etat soit si faible pour faire éclore, voire imposer une vision. Il faudra bien un jour se poser la bonne question: qu’est-ce qui doit être organisé, financé, à l’échelle du grand territoire métropolitain avec l’instance ad hoc (EPCI) unique, le budget unique, la gouvernance unique qui obligent les uns et les autres à travailler ensemble pour le bien commun à la bonne échelle comme les lyonnais l’ont réussi pour le plus grand bien de leur territoire, et quels services publics doivent impérativement être conservés, dirigés, animés depuis les communes, au plus près des citoyens: le retard de 20 ans sur les transports en communs dans le département ne se résorbera qu’avec une autorité unique centralisa
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Comme d’habitude dans pareil cas c’est le laxisme de plusieurs année sur le sort des gens des quartiers nord et nos politiques qui ferment les yeux sur l’émigration clandestine ce qui permet de préserver leurs électorat et de la mauvaise gestion de l’argent de la ville sur des projet complétement farfelu et aussi sur des dérivent mafieuse “le grand folklore marseillais ” on veut nous faire payé la facture pour les conneries des autres c’est scandaleux et surtout quand le gouvernement s’en mêle et fait pression il faut bien trouver des couillons pour payé !
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