La fête de la musique en un clic

À la une
le 20 Juin 2011
4
La fête de la musique en un clic
La fête de la musique en un clic

La fête de la musique en un clic

Actualisation le 21 juin… 2012. Pour cette année, c'est ici que ça se passe, avec un programme que nous avons regroupé dans une carte interactive.

L’été est proche, la fête de la musique aussi. Le 21 Juin est une date du calendrier que l’on n’oublie pas, tant pour le solstice d’été que pour ce premier rendez-vous de la saison estivale avec les jeunes talents. Et pour ne rien rater, on découvre le programme 2.0.

L’intégralité du programme géolocalisé de la fête de la musique est disponible gratuitement sur applications pour Iphone et Android. La géolocalisation a déjà fait polémique plus d’une fois : « j’aime » avoir un GPS dans la poche, « je n’aime plus » lorsque je pense aux exploitations possibles des données de circulation. Pratique et inquiétant, le système de géolocalisation permet quoiqu’il en soit de parcourir autrement les rues en fête. L’application prévoit également le partage des vidéos et photos de concerts. L’information se poursuit également sur Twitter et Facebook. A en croire ce dernier, 83 729 personnes aiment la fête de la musique. Mais avec toute cette programmation 2.0, il ne faut pas en oublier de profiter des concerts en direct. L’expérience d’un spectacle peu être tellement moins réjouissante derrière son téléphone portable.

Fêtez la musique en live à Marseille

Le programme officiel a été diffusé lundi 13 Juin dans le journal gratuit A Nous Aix-Marseille, partenaire média de la fête de la musique. Citée parmi les annonces de concerts gratuits classés par arrondissement, la cité de la musique (1er arr.) organise une soirée électro-acoustique à partir de 19h. L’orchestre de l’opéra de Marseille mettra le classique à l’honneur lors d’un concert hors les murs, place Bargemon (2ème arr.) dès 21h30. L’association Massilia Rock installe deux podiums face à la mer à l’escale Borély (8ème arr.) pour une soirée 100 % rock à partir de 19h.

La 30ème édition ?

La première fête de la musique a été lancée le 21 Juin 1982 par le ministère de la culture. Alors est-ce qu’il y a eu un petit problème de date puisqu’il est annoncé sur tous les visuels que nous en sommes en 2011 à la 30ème édition ? « Non », répondent les organisateurs. « Nous fêtons la 30ième édition, et non le 30ième anniversaire », précisent-ils. « C’est comme l’arrivée d’un enfant, il naît toujours à l’âge de 0 an ». La monnaie de Paris lance 10 millions de pièces de deux euros à l’effigie de cette nouvelle édition symbolique et mémorable puisqu’ avec « un chiffre rond ». Si on peut le dire ainsi car avec cette ambiguïté dans toute l’opération de communication, on constate que même Frédéric Mitterrand, ministre de la culture et de la communication, s’emmêle les pinceaux. Dans l’édito du dossier consacré à la manifestation et à destination de la presse (.pdf page3), il écrit en première ligne : « la fête de la musique fête son 30ème anniversaire, l’âge de raison, l’âge des possibles ».

Si c’est l’âge des possibles ( ?), alors pourquoi ne pas se quitter en musique avec un coup de cœur pour la soirée raggamuffin-dancehall dans le quartier de La Valentine (10ème arr.) qui reçoit les DJ’s du Soleil, collectif marseillais dont le nom annonce déjà les beaux jours.

Un lienRechercher un concert sur le site de l’événement

 
Cet article vous est offert par Marsactu
Marsactu est un journal local d'investigation indépendant. Nous n'avons pas de propriétaire milliardaire, pas de publicité ni subvention des collectivités locales. Ce sont nos abonné.e.s qui nous financent.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Jen-Pul Srtre Jen-Pul Srtre

    Un enfant nez

    Signaler
  2. rj rj

    Je n’ai pas compris le rapport entre la 30e édition de la Fête de la Musique et l’enfant qui NAÎT à l’an 0 ….

    Signaler
  3. francois13005 francois13005

    L’idée c’est que quand tu nais en 1965 tu fêtes tes 1 an en 66, tes 2 ans en 67… Alors que la première édition de la fête de la musique a eu lieu en 1982, donc en 83 il s’agissait de la deuxième et en 2011 il s’agit de la 30 ième et non de la 29 ième. Il n’y a rien à comprendre en fait.
    Sinon les Dj du Massilia Sound Systeme seront à la Valentine et viennent ensuite sur le Bd Chave à 23h30 si mes informations sont correctes.

    Signaler
  4. Naïma Arroussi Naïma Arroussi

    En effet, il y avait bien une faute d’orthographe. C’est corrigé !

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire