La concertation publique à Marseille ? "C'est difficile…"
Projets de transports en commun, comme le bus à haut niveau de service de Bougainville à Saint Antoine, d’aménagement urbain, comme le futur parc Saint-Charles et plus largement le plan local d’urbanisme, et bien sûr parc national des Calanques : autant d’exemples de concertation publique qui connaissent des fortunes diverses. Dernier exemple en date : la réunion publique d’Euromed sur le parc Saint-Charles, qui a tourné au pugilat la semaine dernière. Une procédure de participation des citoyens qui faisait l’objet d’une conférence organisée mardi soir par l’association « Un centre ville pour tous » à la Cité des Associations. Le point avec Laurent Belicki, directeur de l’Association régionale de développement local.
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Commentaires
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La concertation c’est bien. Mais si on disait amen à toutes les réclamations des marseillais, on vivrai encore dans des huttes en chaume.
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Trop de concertation tue la concertation. Il est nécessaire d”ecouter les demandes mais les élus ont la légitimité démocratique pour trancher sinon la frontière avec la démagogie est mince.
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L’intérêt général n’est pas la somme des interets particuliers… Attention! Ozz a raison, si on devait écouter tout le monde, pour faire plaisir a chacun, ben la ville serait bien triste… Car il ne faudrait plus faire de bruit sur le vieux port, plus de concerts et autres festivités sur les plages du prado… A mince!!! Mais c’est le cas dis donc!!! Oups!!!
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totalement en phase avec les 3 commentaires précédents : Charline, Yvettedu13 et Ozz. La presse n’aime pas trop ça, ce n’est pas “banquable”, mais c’est si vrai ! Et, dès lors qu’un homme politique prend une décision après concertation, elle le plombe en cherchant celui ou celle qui n’est pas d’accord… En le mettant en exergue !
C’est ainsi… Tout le monde à intérêt aux conflits, pas à la cohésion sur les projets. C’est vrai aussi de l’histoire. Seules les pages de sang s’écrivent dans les livres, les moment de paix s’ignorent…
Regardez bien : sur tout les projets structurants de Marseille dans les 5 ans qui viennent, les élus sont d’accord sur à peu près tout, droite, centre comme gauche. Là n’est pas la question. L’idée est exclusivement concurrentielle, donner à savoir avant l’autre, sans vérification, sans respect de la personne humaine.
Une vraie machinerie économique. l’information est ailleurs, elle existe quand même, mais ce n’est plus la tête de gondole.
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