La CMA CGM bientôt sous pavillon Qatari ?

À la une
le 30 Juin 2010
2
La CMA CGM bientôt sous pavillon Qatari ?
La CMA CGM bientôt sous pavillon Qatari ?

La CMA CGM bientôt sous pavillon Qatari ?

Même si les équipes de communication de la CMA CGM viennent de rédiger un beau communiqué pour expliquer que rien n’est encore fait, selon  des sources proches du dossier, comme on dit dans ces cas là, la CMA CGM aurait choisit le fonds Qatari Holdings comme nouvel actionnaire. Le Fonds Stratégique d’Investissements ( FSI) , bras armé de l’Etat Français entrerait aussi au capital et selon le Figaro et la lettre d’information Wansquare, la famille Saadé aurait réussit à conserver la majorité du capital du 3 éme armateur mondial avec 51 % du capital. On ne sait pas encore précisément les modalités de l’accord, mais on comprend que le Qatar devrait investir un milliard de Dollars  et reprendre une partie de l’énorme dette ( 5 millards de dollars) portée par la CMA. Le FSI investira d’une façon plus modeste, mais montre néanmoins que le gouvernement reste attaché à l’avenir du premier armateur français et un des principaux employeurs de Marseille.

>> la Cma Cgm choisit le fonds qatari hodings sur lefigaro.fr

Un lien le fonds souverain du Qatar apporterait 1 millard de dollars à la Cma Cgm sur Marsactu.fr ( le 31 mars)

Cet article vous est offert par Marsactu
Marsactu est un journal local d'investigation indépendant. Nous n'avons pas de propriétaire milliardaire, pas de publicité ni subvention des collectivités locales. Ce sont nos abonné.e.s qui nous financent.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. bastien bastien

    ce fonds d’investissement est le meilleur,les Quatari investissent puis il repartent en général 10 ans après.
    il faut voir ça comme un coup de pouce de 10ans … garantissant l’emploi, la stabilité de la société à Marseille. C’est un soulagement de voir que la sortie de crise se profile à l’horizon pour l’une des plus grandes sociétés internationales dont le siège est encore à Marseille.
    Choix judicieux ! Smart choice !

    Signaler
  2. bouzig bouzig

    faut pas rever! les quataris ne sont pas des philanthropes (venir , epongé les dettes et partir dans 10ans) on est pas chez les bisounours!
    ce qui se joue c’est la gouvernance de la compagnie si les quataris prennent le pouvoir il va y avoir pas mal de changements….

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire