La Busserine toujours dans la poussière des travaux de la L2 et de la rénovation urbaine

Reportage
le 19 Nov 2019
2

La dernière phase des aménagements de la L2, rocade destinée à relier l'autoroute est à l'autoroute nord, devrait aboutir à un projet de parc urbain à la Busserine. Mais après cinq ans de travaux mêlant rénovation urbaine et chantier pharaonique pour cette autoroute, les habitants sont épuisés de vivre dans un chantier permanent.

Derrière le centre social l’Agora (bâtiment de droite), le creusement d’un bassin de rétention.
Derrière le centre social l’Agora (bâtiment de droite), le creusement d’un bassin de rétention.

Derrière le centre social l’Agora (bâtiment de droite), le creusement d’un bassin de rétention.

L'enjeu

Alors que la dernière phase des aménagements de la L2 commence dans leur quartier, poussières et tremblements continuent d'être le lot quotidien des habitants de la Busserine.

Le contexte

Entre les chantiers liés au projet de renouvellement urbain et celui de la rocade L2, la Busserine est en travaux depuis 2014.

La surface du café tremble dans la tasse de Guillaume Sèze. Les murs autour de lui aussi. Le directeur du centre social l’Agora de la Busserine le remarque à peine. “C’est comme si les travaux avaient duré trop longtemps, commente-t-il, pensif. Tout le monde est fatigué et voudrait qu’ils s’en aillent. Mais il faut terminer, […]
10 ans d'indépendance
UNE FIERTÉ, UNE FÊTE
UN COMBAT

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. LN LN

    …”Si ça avait été un autre quartier, est-ce qu’ils auraient fait comme ça ? »
    Chère Fadella,
    Juste vous dire ma compassion et ma solidarité : nous avons subi durant près de 4 ans la construction du bassin de rétention de Ganay dans le 9ème (je ne reviendrai pas sur le combat), au cœur des habitations de 6h à 22h voire bcp plus tard. Et le dimanche, en heures sup certains travaillaient au fond du bassin (un trou qu’ils ont creusé sur plus de 30m sur la surface d’un terrain de foot) envers et contre tout (malgré des solutions proposées) Même mépris, même foutage de gueule, même cynisme, même symptômes…. Tout pareil quoi ! Mairie, Metropole, Vinci, Seramm et autres potes, n’en n’ont eu rien à f… des habitants durant toutes ces années. Les enjeux sont ailleurs et ce n’est pas une bande de récalcitrants qui va venir enrayer un système (mafieux) qui fonctionne bien au nom du sacro-saint “bien public”
    Marseille est un chantier permanent et plus ca avance moins ca fonctionne…
    Pour ceux qui vivent sur le tracé du B.U.S entre Florian et Ste Marguerite, c’est gratiné aussi.
    Mais ca ne change rien pour vous que d’écrire ca !

    Signaler
  2. Alceste. Alceste.

    Utilisant la L2 régulièrement , il est vrai que l’on peut se demander quand ce chantier va finir dans cette partie de la ville. Comme évoqué plus haut ,effectivement nous sommes dans les quartiers Nord donc aux yeux de la mairie, de la métropole, de Vinci et consorts, c’est la pampa pour être gentil.
    La notion de qualité de vie dans ce secteur est répertoriée comme étant inutile aux yeux du gland de la mairie et de sa fille morale à la métropole.Et puis,de toute façon ici cela ne vote pas ou mal , alors…

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire