Jellywatch.fr : la météo des méduses
Jellywatch.fr : la météo des méduses
Grand soleil et mer d'huile, le moment semblait pourtant parfait pour aller faire trempette. Parfait ? C'était sans compter sur les piqûres de méduses… Bientôt plus de mauvaise surprise grâce à Jellywatch.fr et ses prévisions d'échouages sur le littoral.
On connaissait déjà le portail d'observation des méduses en Méditerranée de l'ACRI et le site américain à portée internationale Jellywatch.org. Le principe y est de réunir les témoignages de baigneurs sur la présence de méduses. Les deux projets méditerranéens ont choisi de ne pas se faire concurrence et travaillent au contraire ensemble.
"On peut prévoir les arrivées de méduses en fonction de plusieurs données : l'observation des comportements, le développement des espèces, ainsi que les courants océaniques, connus des chercheurs, qui influencent leur trajectoire", explique Léo Berline, chercheur au laboratoire d'océanographie de Villefranche-sur-Mer, organisme à l'initiative du projet. Il précise : "Notre programme n'est pas uniquement dédié à la prévision, sur une dizaine de chercheurs seulement deux s'en occupent. Nous faisons avant tout de la recherche dont les axes et les premiers résultats sont consultables sur le site."
Pour l'heure, le programme, qui a reçu des financements de la région PACA, de l'Europe et du département des Alpes-maritimes ne couvre que la côte Ligure (de Monaco à Saint-Tropez) et donc pas Marseille. "Ça devrait changer dans le courant de l'été", affirme Léo Berline. D'ailleurs, Jelly Watch travaille en partenariat avec l'Institut méditerranéen d'océanologie qui possède deux antennes à Toulon et à Marseille.
Pelagia noctiluca, belle de nuit et en bateau
C'est la pelagia noctiluca qui intéresse le plus les recherches actuelles. Espèce de plus en plus courante sur le littoral, sa piqûre est particulièrement douloureuse. "C'est une espèce fluctuante, parfois il n'y en a presque plus, parfois elles sont très nombreuses. Dans la région elle est en sa présence est constante depuis 1994", déclare Léo Berline. D'après Delphine Thibault-Botha, spécialiste des méduses à l'institut méditerranéen d'océanologie de Marseille, "l’augmentation des pollutions chimiques et l’augmentation des constructions sur le littoral qui offrent un support aux méduses pour se reproduire. Enfin, la surpêche réduit le nombre d’espèces avec lesquelles les méduses sont en compétition pour la nourriture", comme le thon rouge (voir notre article du 15 juillet 2010).
Si la pelagia noctiluca, littéralement "lumière nocturne de la mer", est l'ennemie des baigneurs, elle est en revanche très belle à observer de nuit, lorsque, comme son nom l'indique, elle s'illumine. "Pour les voir s'éclairer il faut aller au large, leur miliieu naturel", indique Léo Berline. On le sait, et c'est tout l'intérêt du Jelly Watch, mieux vaut prévenir que guérir. Ceci dit, en cas de piqûre, on vous renvoie aux conseils d'e-sante.
Commentaires
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Et les prévisions, où sont-elles ?
Se connecter pour écrire un commentaire.
Génial comme site car je réside sur Nice
Se connecter pour écrire un commentaire.
merci
Se connecter pour écrire un commentaire.
ont devré prevoir des filets j’ai moi meme etait piqué je ne vais plus a la plage
Se connecter pour écrire un commentaire.
enfin des prévisions des conditions de plage en faveur des baigneurs, touristes et vacanciers. ceci devrait réjouir.quiconque. merci encore.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Malheureusement, l’adresse jellywatch.fr, comme d’ailleurs celle des prévisions, ne répondent plus. Il reste toujours le portail d’observation (http://meduse.acri.fr/carte/carte.php), mais seulement pour avoir connaissance a posteriori des observations : pas de “météo des méduses” sur ce site.
Se connecter pour écrire un commentaire.