Jean-Noël Guérini fait un pas vers une gestion publique de l'eau à Marseille

À la une
le 2 Oct 2010
3
Jean-Noël Guérini fait un pas vers une gestion publique de l'eau à Marseille
Jean-Noël Guérini fait un pas vers une gestion publique de l'eau à Marseille

Jean-Noël Guérini fait un pas vers une gestion publique de l'eau à Marseille

Les murs du siège de la Société des Eaux de Marseille, ( la Sem) à qui la ville a confié son eau depuis 50 ans, ont dû en trembler. Au milieu de son discours d’investiture, le tout nouveau premier secrétaire de la fédération PS des Bouches-du-Rhône Jean-Noël Guérini, et ex salarié de Véolia, époque Générale des Eaux, l’actionnaire de la SEM, a lâché une bombe : « A nous de conduire le sursaut face à cette logique qui voudrait que les biens collectifs – l’air, l’eau, la biodiversité, les paysages – soient transformés en marchandises comme les autres. La vie n’est pas à vendre. Le PS doit se saisir de la question de l’eau, avec ses partenaires de gauche ».

Rappelant que « ce sont des socialistes qui ont créé le canal de Provence« , il appelle à « méditer cette leçon pour lancer et porter le débat auprès des citoyens qui ne veulent pas être des porteurs d’eau de sociétés qui n’ont que des courbes de rentabilité en tête. Notre fédération, je m’y engage devant vous, va lancer ce vaste débat sur l’eau, sur sa gestion, sa propriété« .

Europe Ecologie surpris mais prudent

De quoi susciter l’étonnement de Sylvie Nespoulous (Europe Ecologie), membre de la commission AGER qui planche sur cette question à la communauté urbaine de Marseille dans l’optique de la fin du contrat de délégation du service public d’assainissement (2012) et de distribution (2013). « C’est quand même une bonne nouvelle ça ! C’est vrai qu’il y a eu une mobilisation en septembre et que nous n’avons pas lâché le morceau au conseil (hier, ndlr). On va voir sous quelle forme cela prendra et comment cela va s’appliquer au sein de la CUM. Jusqu’à présent nous avions plutôt l’impression que le président de Marseille Provence Métropole (MPM) Eugène Caselli cherchait plutôt à éviter le sujet. Mais il peut y avoir des prises de conscience« , commente-t-elle.

Une allusion aux difficultés des élus Europe Ecologie et Front de Gauche de MPM pour obtenir des documents sur la gestion de la SEM. Eugène Caselli, qu’on a vu participer à une « dégustation d’eau » sur le stand de la SEM à la foire de Marseille. Et qui déclarait en avril dans La Provence que si « toutes les hypothèses sont sur la table (…) l’option régie serait très complexe à mettre en oeuvre notamment sur les transferts de savoir-faire ».

Jean-Noël Guérini nous a cependant assuré que son prédécesseur à la tête de la fédération partage sa position. « Le contrat arrive à expiration  et je souhaite qu’il y ait un vrai débat politique de fond pour savoir si l’eau doit être la propriété du privé« , poursuit-il. « Nous défendons le service public, c’est ce que la Région essaye de faire lorsque nous soutenons l’organisation d’un forum alternatif (au Forum mondial de l’eau de 2012, ndlr) pour que l’eau ne soit pas une affaire d’argent« , approuve Michel Vauzelle, président du conseil régional. Il faut croire que le côté humaniste de Loïc Fauchon, président de la SEM et du conseil mondial de l’eau, ne suffit plus…

Un lien Des élus réclament une eau plus transparente à Marseille, sur Marsactu

Un lien Loïc Fauchon, empereur des Eaux de Marseille et humaniste incompris, sur Marsactu

Un lien A potasser : le rapport de la Chambre régionale des comptes sur la gestion de l’eau à Marseille dans les 90’s

Un lien A suivre : le blog du journaliste spécialisé Marc Laimé

Cet article vous est offert par Marsactu
Marsactu est un journal local d'investigation indépendant. Nous n'avons pas de propriétaire milliardaire, pas de publicité ni subvention des collectivités locales. Ce sont nos abonné.e.s qui nous financent.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. céhère céhère

    Encore une fois merci à Marsinfo de donner toutes ces informations que l’on ne trouve pas ailleurs.

    Signaler
  2. prapin prapin

    si c’est pour avoir le même prix prohibitif du m3 d’eau,je ne vois pas pourquoi changer.

    Signaler
  3. PROXITEL PROXITEL

    La Délégation de Service Public est une modalité de la gestion publique, par conséquent, on ne peut pas l’exclure par principe. Il n’y a évidemment pas de débat possible sur le caractère public de cette ressource rare et vitale qu’est l’eau. C’est donc , un bien public. Les groupes privés titulaires des DSP ont une puissance financière et de….corruption ,directe ou diffuse, telle que la maitrise publique locale est souvent illusoire ( c’est le cas à Marseille: cf le nombre d’élus de premier plan qui ont ou ont été des…employés ou des obligés de la SEM) . La réintégration dans le giron des collectivités via des Régies directes ne peut être un progrès et conduire à une dimibution des prix et à une meilleure tarification selon les besoins et revenus que sous condtion d’un renforcement d’une expertise publique indépendante et d’une gestion transparente (c’est àdire controlée et évaluée très régulièrement). Vaste mais très intéressant sujet à mettre dans le gros paquet de la modernisation des services publics locaux….y a de quoi faire ici à Marseille compte tenu du clientélisme ambiant…. à suivre et merci de permettre un petit peu de débat citoyen.

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire