Intercommunalité : Cuges-les-Pins entre deux eaux
Intercommunalité : Cuges-les-Pins entre deux eaux
Conséquence de la réforme des collectivités territoriales de 2010, la petite commune de Cuges-les-Pins se retrouve au centre d’un mercato intercommunal, et même interdépartemental. Votée en 2010, la loi instaure une obligation de la continuité territoriale pour les regroupements de communes. Or, Cuges est séparée de son intercommunalité actuelle (à savoir la communauté d’agglomération du pays d’Aubagne et de l’Etoile) par Gémenos et Roquefort-la-Bédoule, toutes deux dans Marseille Provence Métropole (MPM).
Conclusion pour le préfet qui a concocté le projet de Schéma départemental de coopération intercommunale (SDCI) chargé d’appliquer la réforme : elle doit rejoindre la communauté urbaine de Marseille. Sauf que la commune de Cuges-les-Pins ne voit pas ce transfert d’un bon œil. Et espère que Plan d’Aups-Sainte Baume, commune du Var et membre de la communauté de communes Sainte-Baume Mont Aurélien, sera recrutée par le pays d’Aubagne, lui permettant ainsi de se rattacher à son agglo actuelle via Auriol. Ca y est, vous êtes largués ? Tâchons de rendre cette question labyrinthique claire.
Plan B
Le maire de Cuges-les-Pins, Gilles Aicardi (PCF), plante le décor : « Le conseil municipal a voté à l’unanimité contre l’intégration au sein de MPM ». Le maire s’appuie aussi sur la consultation – contestée – de juin 2010 dans l’agglo d’Aubagne, qui avait vu le refus de l’intégration au sein de la communauté urbaine de Marseille l’emporter à 96,23%.
Mais Gilles Aicardi a un plan B, « une solution trouvée par contre coup ». Car « Plan d’Aups Sainte Baume refuse d’être intégrée dans une communauté d’agglomération de 44 communes », qui serait la résultante de la fusion de la communauté de commune de Sainte Baume Mont Aurélien (celle dont elle fait partie actuellement) avec quatre autres communautés de communes. Un chambardement prévu par le projet de SDCI mené, cette fois-ci, par le préfet du Var.
Premier pas vers l’alter-intercommunalité : le 7 Juillet dernier le conseil communautaire de l’agglo du Pays d’Aubagne et de l’Etoile s’est prononcé à l’unanimité en faveur de l’adhésion du Plan d’Aups Sainte Baume à l’agglo. On attend l’avis de la communauté de commune Sainte-Baume Mont-Aurélien sur ce point. Pour l’autre principal concerné, le maire de Plan d’Aups Vincent Martinez, le choix est en tout cas net : « Nous refusons d’être intégré à cette immense maelstrom…La direction de ce territoire sera disputée entre Brignoles et Saint Maximin, nous refusons cela », nous explique-t-il. « Cette intégration à l’agglo est l’occasion d’assurer une continuité territoriale avec les trois communes que sont Cuges-les-Pins, Saint Zacharie et Auriol…de mettre en commun ce bassin de vie et d’emplois ». Et pour son homologue de Cuges-les-Pins des connexions territoriales existent déjà : « les enfants sont scolarisés au collège d’Auriol ou au lycée d’Aubagne », souligne-t-il.
Ce qui donne en images :
Situation actuelle | |
Projet du préfet (zoom sur Cuges cliquez ici) | Plan B (zoom sur Cuges, cliquez ici) |
Cliquez sur les images pour agrandir Infographie : Julien Vinzent |
Aval de MPM, pas encore du préfet
Un scénario avalisé du côté de MPM, où la séance communautaire de début juillet a un peu dissipé le brouillard qui planait autour de cette question. Au cours de celle-ci, l’assemblée a souhaité rappeler « son attachement très fort au principe d’autodétermination des intercommunalités et des communes qui les composent ». Selon la délibération : « La communauté MPM est évidemment prête à accueillir la commune de Cuges-les-Pins » … mais « affirme solennellement » n’avoir « aucune volonté annexionniste » dans le cas de Cuges-les Pins ou d’autres communes limitrophes comme, par exemple, les Pennes-Mirabeau. Les membres de MPM ont pris acte des délibérations adoptées, tant par la commune de Cuges-les-Pins, que par la communauté d’agglomération du Pays d’Aubagne et de l’Etoile.
Même discours pour Jean-Claude Gaudin, pas le moindre des élus de MPM, au nom de la « liberté de la commune ». « Je crois que la question de Cuges va se régler d’elle-même. Ca nous évitera de prendre position sur un sujet où nous ne souhaitons pas intervenir », a justifié le sénateur-maire de Marseille, qui a pourtant par ailleurs regretté que « personne ne [veuille] venir avec nous ».
Partie en pause
Pour le maire de Cuges-les-Pins, « il ne reste que le préfet disant qu’il n’aime pas les intercommunalités interdépartementales. Mais ce qu’il n’aime pas ce n’est pas dans la loi » nous déclare t-il. « D’autant plus qu’il a deux précédents : Pertuis (dans le pays d’Aix, ndlr) et Saint-Zacharie (pays d’Aubagne, ndlr) ». Sans compter la proposition du préfet du Vaucluse qui prévoit d’intégrer des communes du Luberon dans le pays d’Aix. Si l’avis de la préfecture, qui n’a pas donné suite à notre demande de réaction, pèsera, c’est la Commission Départementale de Coopération intercommunale (CDCI) qui aura le dernier mot.
Il faudra 2/3 des voix de la CDCI (composée de représentants de communes, d’intercommunalités, des conseils général et régional… et présidée par le préfet) pour que le projet de SDCI soit modifié. La partie de cette sorte de jeu de société est pour l’instant mise en pause, en attendant la prochaine réunion de la CDCI qui devrait permettre de sentir les premières tendances, avant une décision en fin d’année pour les quelques 6000 habitants de Cuges-les-Pins.
Intercommunalité : le Syndicat d’Agglomération Nouvelle Ouest Provence dit non à la fusion avec Martigues sur fond de règlements de comptes entre grands élus, dans La Provence
La future carte des Bouche-du-Rhône vue par le préfet, sur Marsactu
Marseille, Aix et Aubagne : trois présidents pour un pôle métropolitain, sur Marsactu
La carte actuelle de l’intercommunalité dans le département, sur le site du ministère de l’Intérieur dédié à cette question, où l’on trouve notamment un glossaire
Le tableau des regroupements de communes du département avec leurs compétences
Commentaires
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
(On écrit Luberon, sans accent!)
N’empêche quand je regarde la carte, c’est plus l’existence de la Communauté d’Aubagne qui me semble bizarre: Aubagne est entouré de 3 côtés par MPM… qui, elle, va s’étendre jusqu’à l’Étang-de-Berre alors que ces communes pourraient former une communauté entre elles avec Martigues et/ou Vitrolles. La liberté des communes c’est sympa mais ça ne crée pas (nécessairement) des territoires cohérents… (Voir aussi le cas de Gardanne vis-à-vis du Pays d’Aix.)
Se connecter pour écrire un commentaire.
La France et ses 36 000 communes, autant que tout le reste de l’Union Européenne.
Vive la démocratie locale !!! Vive la démocratie !!!!
A croire que le RU, la RFA ou l’Espagne et leurs quelques centaines de communes sont de véritables dictatures….
Se connecter pour écrire un commentaire.
C’est Benjamin que pour travailer sur des schémas cohérents notamment sur les transports,les zones d’activités économiques,la collecte et le traitement des déchets ,nous sommes meilleurs en élargissant le périmètre géographique et en mutualisant les moyens et les finances.
Mais il faut savoir aussi que le fonctionnaire prend le pouvoir sur le politique dans les communautés urbaine ou d’agglo…….élu qui n’est pas élu directement par les citoyens dans ces structures.
Reste aussi que notre pays est organisé en clochets et autres propriétés de coeur.
Cuges est “du Pays d’Aubagne”,on y grandit dans les les mêmes écoles,on joue au foot dans les mêmes clubs,on roule à vélo sur les mêmes routes,on y vieillit dans les mêmes maisons de retraitre,on se retrouve ou se croise dans les mêmes centres commerciaux………c’est aussi et avant tout cela une Communauté d’Agglomération,v’est la vraie vie,celle des yeux,du coeur,des sourires,des apérots et des rumeurs……..une Communauté Urbaine c’est autre chose et de la politique politicienne.
Ricou 24.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Ricou 24, tu vas pas nous faire croire que la CA du Pays d’Aubagne est constituée de petits villages où l’on aime fêter la St-Éloi avec tous villageois “du Pays d’Aubagne”, boire le pastis Janot avec eux…. ce n’est plus le Pays d’aubagne de Pagnol….aujourd’hui c’est l’agglomération de Marseille-Aubagne (Marseille, La Penne et Aubagne formant une conurbation).
Pour revenir au sujet, je trouve simplement lamentable l’état de l’interco dans les BdR actuellement, et particulièrement autour de Marseille et la parodie de schéma qui se prépare ne permettra pas d’ameliorer tout ça. Est-ce que nos politiques ne pourraient pas avoir un petit séminaire juste pour leur rappellera comment ça fonctionne bien ailleurs en Europe et en France (ah !!! Le Grand Lyon)… en oubliant pas de convier les élus du Pays d’Aubagne et Mr le Maire de Cuges.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Silvano relisez bien mon post pour bien en comprendre le sens.
Quand on grandit,qu’on va à l’école,au sport,au bistrot,chez le docteur,au centre aéré sur un même territoire,quand c’est “ton maire” qui te marie,quand le curé qui t’a fait le caté meurt 30 ans plus tard et que tu as de la peine…………….tu n’es pas communauté urbaine culturellement,socialement,humainement,……tu es au mieux communauté d’Agglo.
Alors je sais vous allez me dire: esprit pauvre,mondialisation,Barcelone,Lander Allemand,etc……..Mais moi j’en veux pas de tout çà,je ne crois pas à votre bonheur planifié sur une carte imposée et tracée par “un Préfet politique” et nommé par Paris et qui doit tout à la majorité politique à qui va faire sa carrière et par des élus de “profession politique”.
Je suis peut être à contre courant,ce n’est pas l’avenir,ce n’est pas World Compagnie mais c’est “mon PaÏs”.
D’ailleurs nous sommes encore un peu différents “vier con” ou “vier cu” ,argot Aubagnais, vous ne le dites pas passé la Penne sur Huveaune et à Marseile. LOL.
Ricou 24.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Ricou 24 : Si le Pays d’Aubagne était véritablement construit sur les liens privilégiés évoqués “culturels, sociaux, humains”, votre discours est “entendable” voire logique. Cependant dans les faits ce n’est pas le cas, La Penne/Huveaune et toute la partie Ouest d’Aubagne est tournée vers les quartiers Est de Marseille (et vice-versa), d’ailleurs on parle communément de la Vallée de l’Huveaune, le long de l’ancienne RN8. En terme de bassin de population pour le Pays d’Aubagne, ce n’est négligable. De plus, du côté politique, c’est un positionnement de petits arrangements entre amis pour “faire bloc” contre Marseille et MPM qui patît de ressources fiscales (notamment ex-TP) limitées, d’une population paupérisée et qui aussi et surtout pas de la bonne tendance politique !!!
D’ailleurs, je rappelle pour mémoire que pendant longtemps l’actuelle Communauté d’agglomération du Pays d’Aubagne et de l’Etoile se nommaît “Garlaban Sainte-Baume Huveaune” (aux douces initiales de GHB, à ne pas confondre avec la drogue du viol : l’acide gamma hydro butyrique…, d’où certainement sa nouvelle appellation). Alors le territoire du “Garlaban – Sainte Baume – Huveaune, c’était plutôt une agrégation de territoire plutôt qu’un véritable “pays” ou “pais” au sens historique). D’ailleurs, le fameux Pays d’Aubagne (communauté d’agglomération) ne comporte pas dans ces rangs la commune de Carnoux-en-Provence qui a été créée de toute pièce en 1966 à partir de partie de territoire communal de Roquefort-la-Bédoule et d’Aubagne… le Pays d’Aubagne ne regoupe même pas ” l’Aubagne historique” (et pas Gémenos… elle est où la séparation dans la zone des Paluds ?).
Alors, que l’on ne me parle pas de liens privilégiés “culturels, sociaux et humains” pour cette communauté d’agglomération de bric et de broc, partisane, égoiste et vaniteuse.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Silvano,
je partage tout a fait votre avis.
La seule explication de l’agglo en question est qu’elle est communiste !!!!
Quand Ricou essaye de nous raconter des carabistouilles sur les temps passé, jadis ou autre, il se trompe de siècle.
Cuges, c’est 5 000 habitants, 300-400 emplois, donc 3000 travailleurs qui vont sur Marseille ou Les Paluds. Heureusement, ils ont la voiture…. hélas !!!!
La plupart des gens qui habitent le coin sont des marseillais et plus généralement des urbains qui sont partis des villes centres pour un avenir ricoré (la maison, la femme, l’arbre, le chien, les enfants, la table du petit déjeuner, payer moins cher en foncier et en impôts.
Le folklore prétendu par Ricou, c’est juste un peu de ségrégation à la bonne vieille méthode. Pas de quoi faire pleurer dans les chaumières.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Vous pouvez continuer sur votre lancé,populisme,réac,un autre époque,et la mondialisation,esprit pauvre etc…………
La vérité,le constat, c’est que votre politique,son bilan social et économique,le bonheur ressenti par votre serviteur de peuple ne parlent pas en votre faveur.
Nous ne voulons pas de vos projets,de vos cartes et plans contruits dans des bureaux en Préfecture aux seuls dessins politiques et au service d’un seul homme qui en rêve.
On veut de la “vraie vie”,”de vrais sourires” et de vraies relations entre les générations,les hommes et notre terre.
Demain il va falloir se séparer de notre accent pour mieux passer en réunion en télé conférence si on continue comme çà.
Basta!
Ricou 24.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Si le Préfet et les “bureaucrates” foutent leurs nez sur le cas de Cuges, c’est simplement que la loi (la fameuse règle pontue depuis des gens qui veulent faire notre bonheur depuis Paris le cul sur leurs chaises selon Ricou) impose une règle de logique même de continuité territoriale au sein d’une intercommunalité. Et pour Cuges il aura fallu attendre une loi pour que les élus bougent !! Incroyable…laissons les pleins pouvoirs aux barons locaux, on voit le résultat de l’ineptie du cas de Cuges.
Se connecter pour écrire un commentaire.
LIseron mon ami,
Tu nous éloigne du sujet.
Tu fais cas des chasseurs je pense,restont sur nos échanges,nous aurons peut être un jour le loisir de polémiquer sur la chasse et son organisation départementale.
Silvano tout comme Trésorier font une analyse pragmatique et sérieuse de la situation dans notre département et notamment à l’est de la petitesse des EPCI(établissement public de coopération intercommunale).
Je pourrais et j’ai pris le risque de croire que c’est la meilleure statégie de vouloir mutualiser les transports,l’économie,le logement social,les installations culturelles et sportives etc……sous la gouvernance Communautaire ou maintenant Métropolitaine.
Marseille finance le Vélodrome,l’Opéra,les plages,le parc chanot et les voisins en profitent,c’est vrai.
Mais faisont une pose,respectons le temps,les générations,les envies…….prenons du TEMPS.
Les gens ont besoin de repère,de chef,de proximité,de services,d’écoute,le maire est l’élu le plus aimé.
Et puis aujourd’hui les services communautaires se remettent à peine du changement et de leurs charges,les Présidents commencent à peine a exister face aux Maires.
Pour adhérer au projet Métropolitain il faut déjà passer par une élections au suffrage de vant les électeurs,seule vraie reconnaissance.
Les femmes et hommes politiques Communautaires sont “des Politiques hors sol”,Caselli est né dans la tête et les bras de Guerini,demain il ne sera plus rien.
La légitimité se gagne,elle ne s’offre pas et est le garant de la réussite de toutes décisions.
Ricou 24.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Deux petites remarques quand même sur les Schémas départementaux de coopération intercommunal :
– tout d’abord je trouve que la manière de faire est vraiment d’une autre époque. Les Préfets et leurs services ont travailler dans leurs coins sur 1 seul scenario de redecoupage et dans un second temps engagé la consultation/concertation sur le projet avec les interressés. Superbes bases pour engager un travail de consultation.. D’ailleurs plusieurs scénarii auraient pu être établi avec avantages/inconvénients (la base quoi).
Ps : cela n’enlève en rien â la pertinence de la proposition du Préfet pour le cas de Cuges.
– les Préfets des différents Départements n’ont pas été foutus de “coopérer” entre eux (un comble quand on met en place des schémas de coopération). Aucune cohérence entre la proposition du Préfet du Vaucluse et des BdR pour la CPA (Pays d’Aix) et la possible intégration des commune Sud-Luberon, par exemple.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Imputer “la perte d’identité ” des territoires à l’intercommunalité, c’est lui accorder trop d’honneur, lui prêter trop de vertue… La perte d’identité est mondiale mon cher Liseron, et son mal s’appelle la mondialisation !
Se connecter pour écrire un commentaire.
Mr Aicardi, maire de Cuges les Pins nous parle du respect de la loi, condamné à 2 mois avec sursis et 1000 euros d’amendes pour fraude aux caisses de retraite, il ne ne devrait même plus être élus, pris en flagrant délit de vol aux prestations sociales, la moindre des choses aurait été qu’il présente sa démission, au lieu de çà, il la ramène en mettant en plus en avant le respect des textes, paroxysme de la mauvaise foi et de la malhonnêteté intellectuelle.
Dans ce dossier, laissons faire les élus compétents et honnête, quant à lui, qu’il s’en aille, c’est le minimum qu’il puisse faire.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Quelle cacophonie !!!! L’organisation de la FRANCE avec ses 36000 communes et la mise en place successives de milles feuilles territoriaux datent d’un autre siècle et plombent les finances publiques !!!Il n’est que temps de réformer radicalement et en profondeur toutes ces structures désuètes et inadaptées….Il est vrai aussi que cette situation,initiée par nos hommes politiques, est à leur image ,abracadabrantesque !!!! Il y a du souci à se faire pour l’avenir!!!
Se connecter pour écrire un commentaire.