Hedi, 22 ans, “laissé pour mort” après avoir croisé la BAC à Marseille

Actualité
par Mediapart
le 21 Juil 2023
12

Dans la nuit du 1er au 2 juillet, le jeune homme a été touché par un tir de LBD qui lui a causé un grave traumatisme crânien. Il dit aussi avoir été "tabassé", avec plus de 60 jours d’arrêt de travail à la clef. Nous reprenons ici un article paru chez nos partenaires de Mediapart.

Hedi a subi un traumatisme crânien grave lié à un tir de LBD, dans la nuit du 1er au 2 juillet 2023. (Photo : Nejma Brahim / Mediapart)
Hedi a subi un traumatisme crânien grave lié à un tir de LBD, dans la nuit du 1er au 2 juillet 2023. (Photo : Nejma Brahim / Mediapart)

Hedi a subi un traumatisme crânien grave lié à un tir de LBD, dans la nuit du 1er au 2 juillet 2023. (Photo : Nejma Brahim / Mediapart)

Le visage esquinté et la tête bandée, Hedi peine encore à réaliser ce qui lui est tombé dessus, dans la nuit du 1er au 2 juillet dernier. “Ils m’ont tiré dessus et m’ont tabassé, puis ils m’ont laissé pour mort par terre”, résume-t-il, attablé en terrasse du restaurant tenu par ses parents, dans les Bouches-du-Rhône. […]
10 ans d'indépendance
UNE FIERTÉ, UNE FÊTE
UN COMBAT

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Andre Andre

    Consternant, écœurant. Si les faits relatés sont exacts, ils ne sont pas dignes de notre pays mais font penser à l’Argentine, au Brésil du temps des dictatures.
    La société devient plus violente, des groupes “s’ensauvagent”, c’est un fait mais, face à ces phénomènes là police n’est plus à la hauteur. Son rôle est de maintenir l’ordre dans des conditions républicaines, pas de fracasser les passants.
    Je l’ai déjà écrit, devant la multiplication de ces faits de violence, il y a pour moi un vrai problème structurel dans la police. Recrutement, effectifs, formation, encadrement, organisation et utilisation des unités ( que faisaient donc ces cow boys de la BAC lâchés en pleine ville pour des missions de maintien de l’ordre alors qu’ils ont pour métier de traquer les gangsters?), dotation d’armes létales mal maîtrisées etc. Le tout aggravé par les instructions du gouvernement et de ses relais depuis 6 ans: Castaner, le préfet Lallement à Paris…
    Tout ceci n’enlève rien au fait que ce garçon a croisé de vrais salopards. On va nous dire qu’ils ont craqué dans un contexte d’émeutes sauvages. Mais c’est leur boulot, s’ils n’ont pas les nerfs solides ils doivent en changer ou être virés.
    Si les faits sont avérés, la sanction devra être très dure, aussi brutale qu’eux, dans l’intérêt de la police et des Français.

    Signaler
    • Electeur du 8e © Electeur du 8e ©

      Le pire, c’est le réflexe de “soutien” que les collègues de ces voyous ont tenu à afficher : autant revendiquer le droit pour la police de faire n’importe quoi au mépris des lois et des règles. On ne peut donc pas circonscrire cette affaire à quelques cas individuels, c’est le corps policier dans son ensemble qu’il faut reprendre en main.

      Signaler
    • Alceste. Alceste.

      André, vous resumez clairement la situation, mais vous oubliez un point important.
      Contrairement à ce que nous rabachent les révolutionnaires de comptoirs marseillais, la justice a fait son boulot en la matière .

      Signaler
    • Andre Andre

      Il est vrai, Alceste, la justice semble faire le travail.
      Quant à ces policiers qui ont manifesté pour exprimer leur soutien aux collègues mis en examen, ils sont non seulement irresponsables et ne rendent pas service à leur corps mais, en plus, ne respectent pas leur devoir de réserve. Ils devraient tous être mis à pied.
      Un dernier mot, ce garçon aurait il participé aux émeutes, ce qui a priori n’était pas le cas, fallait il que les flics visent sa tête avec leur ” flash ball”, le rouent de coups et le laissent inanimé sur le sol sans appeler les secours? J’essaie en général d’être mesuré dans mes commentaires, mais là, maintenant, ne me vient qu’un seul mot: bordilles, ordures!

      Signaler
  2. Alceste. Alceste.

    100% avec vous

    Signaler
  3. Mistral Mistral

    A lire l’article il s’agit d’une tentative de meurtre en réunion avec en bonus la non-assistance à personne en danger puisqu’ils l’ont laissé pour mort seul dans la rue sans appeler les secours.
    A une époque il était question que tous les policiers soient équipés de caméra piéton, qu’en est-il ?
    Ce serait quand même le meilleur moyen de contrôler leurs interventions et que ces caméras envoient les images en direct à un serveur distant pour éviter qu’elles soient effacées par les policiers eux-mêmes lorsqu’ils sont en tort.

    Signaler
    • vékiya vékiya

      Les flics de macron et darmanain sont en roues libres ils deviennent des cogneurs assermentés. Aucun d’entre eux n’ose alerter c’est à croire qu’ils sont tous pourris

      Signaler
  4. vékiya vékiya

    Les flics de macron et darmanain sont en roues libres ils deviennent des cogneurs assermentés. Aucun d’entre eux n’ose alerter c’est à croire qu’ils sont tous pourris

    Signaler
  5. printemps ete 2020 printemps ete 2020

    Moche de moche. .. tout est moche en macronie , ils pourrissent tout ce qu’ils touchent ,
    Je n’aime pas Mediapart qui touche de l’argent du gouvernement,
    Ça me dérange, on ne vent pas son âme.

    Signaler
    • Alceste. Alceste.

      Parenthèse, Marsactu est comme Félicie ou Mediapart, il touche aussi.
      Mais ne râler pas trop,beaucoup de titres sans cette aide seraient déjà morts.
      Alors , la Démocratie c’est cela aussi, être subventionné et pouvoir critiquer tout en restant correct ce qui n’est pas le cas tous

      Signaler
  6. Fabienne Fabienne

    Il faudrait certainement dissoudre la BAC et recommencer sans les dirigeants. C’est devenu necessaire dans certaines villes aux U.S.. Il doit y avoir quelques personnes la dedans qui ne sont pas encore pourri.

    Signaler
  7. Alexeï Mikhaïlovitch Alexeï Mikhaïlovitch

    Si on résume bien :
    – Aucune interpellation donc aucun fait ne lui a été reproché,
    – Ce n’est pas la seule victime mutilée lors de ces évènements,
    – Aucune réaction digne de ce nom au niveau politique,
    – Bien que des défaillances aient été identifiées, pas de démission dans les cadres de la police nationale….

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire