Guérini sonne la contre-attaque au Radisson

À la une
le 5 Mar 2012
27
Guérini sonne la contre-attaque au Radisson
Guérini sonne la contre-attaque au Radisson

Guérini sonne la contre-attaque au Radisson

Un peu après 16 heures, le mistral souffle violemment sur le quai des Belges. La limousine bleu marine aux vitres teintées s'arrête devant l'hôtel Radisson. Jean-Noël Guérini en descend avec à ses côtés  son avocat marseillais le "bâtonnier" Dominique Mattei- "excusez Patrick Maisonneuve, il est retenu à Paris" – et ses fidèles spin-doctors "je m'assoie où Gilbert ?"

Une trentaine de journalistes s'installent dans une petite salle surchauffée, avec au premier rang une petite brochette de conseillers généraux, venus pour la claque. René Olmetta, Denis Rossi, Rébia Benarioua, Daniel Conte : le premier cercle. The show must go on, magnéto Hugo :

 

 

 

Puis JNG démarre en lisant un assez long discours que vous pouvez aussi consulter en intégralité sur son blog, axé en deux parties. D'abord, et c'est la première fois, il s'explique sur le fond du dossier. Pour la prise illégale d'intérêts liée à la décharge du Mentaure, il va tenter la prescription, considérant que la délibération du CG qui a autorisé la préemption du terrain de La Ciotat – et du même coup permis à son frère de faire sa décharge – date de novembre de 2004, et qu'elle pourrait être prescrite. "C'est un débat juridique" nous explique son avocat. Pas très glorieux mais jouable :

 

 

Concernant la mise en examen pour complicité de trafic d'influence pour une intervention auprès de Serge Andréoni, le sénateur-maire de Berre et vice-président de l'agglomération de Salon-de-Provence, afin d'imposer à cette collectivité un avocat "choisi" par son frère Alexandre et le sortir d'un contentieux entre sa décharge de la Fare-les-Oliviers et cette agglo, JNG nie : "rien n'est prouvé" et indique que de toute façon "l'avocat en question – il s'agit de Régis de Castelnau (ndlr) – n'est jamais intervenu dans cette affaire".

Un dossier qui n'est toutefois pas encore très clair : "on m'a demandé d'intervenir, et j'ai répondu : à la condition que l'on ait une approche à l'amiable et non de contentieux (…) Je vais voir le directeur général des services (de l'Agglopole, ndlr) et je constate que les positions sont à la fois figées et crispées, j'ai donc dit stop", nous racontait l'avocat en mai dernier.

Pour la mise en examen pour complicité d'obstacle à la manifestation de la vérité, c'est à dire la destruction de ses ordinateurs du CG la veille d'une perquisition, Guérini se défausse :

 C'est Rémy Bargès mon directeur de cabinet qui a expliqué vendredi dernier au juge Duchaine qu'il avait pris seul cette décision, et simplement pour des raison techniques

Et enfin pour la mise en examen pour associations de malfaiteurs JNG joue sur les dates en expliquant qu'elle démarrerait selon le juge sur une date précise "le 24 février 2006", se basant pourtant sur des faits antérieurs à cette date, notamment la préemption du Mentaure, le 22 novembre 2004. Une qualification "atypique" selon son avocat. On comprend à cette défense très préparée que JNG s'attend de toute façon à être renvoyé devant un tribunal et que la bagarre sera longue et très technique. Fin du volet juridique.

L'aubaine Muselier

La deuxième partie du discours et les questions réponses avec la presse qui vont suivre sont plus politiques. JNG est évidemment plus à l'aise.  C'est d'abord une journaliste de La Croix qui ouvre le bal sur la demande de levée d'immunité parlementaire et une éventuelle mise en minorité lors du prochain vote du budget au conseil général. Mais le pieu JNG n'aime pas trop être soumis à la question :

 

 

Les journalistes l'interrogent ensuite sur un sondage qu'aurait réalisé le CG sur l'image de JNG – évidemment catastrophique, dont a parlé La Provence ce matin . Malin, JNG va mettre les rieurs – et ils sont nombreux dans la salle – de son côté : 

 

 

Et puis en fin de conférence de presse, JNG se lâche sur la théorie du complot, jouant sur du velours depuis la récente parution des écoutes dans l'affaire des HLM de la Mairie de Marseille, et bien embarrassante pour le clan Muselier. Du gâteau pour Guérini qui ne citera jamais le nom de Muso, lisant sur les lèvres de son avocat, afin d'éviter tout risque d'attaque en diffamation.

Mais va se défouler sur Xavier Cachard, avocat proche de Muselier et impliqué dans ces écoutes qui ont fait rire tout Marseille la semaine dernière. Il "connaît les juges, les gendarmes et s'est apparemment vanté d'avoir monté un dossier sur ma femme". Pour Xavier Cachard que nous avons joint ce soir :

c'est normal que j'ai ces contacts je suis avocat, et ce fameux gendarme c'est vrai que je l'ai croisé et aidé car un de ses parents avait des difficultés dans un poste à l'étranger, mais ça n'a rien à voir avec l'affaire

​En tout cas JNG, dans un art consommé du teasing, promet sur ce sujet quelques initiatives avec ses avocats dans les semaines qui viennent, et après une bonne heure de discours et de dialogue avec la presse, Guérini avant d'aller boire un verre avec ses potes conseillers généraux "allez les amis, on va boire un coup" en a remis une petite couche sur sa théorie du complot. Mais qui est ce gendarme ? Mais qui est ce gendarme ? Mais qui est ce gendarme ?

 

 

Cet article vous est offert par Marsactu
Marsactu est un journal local d'investigation indépendant. Nous n'avons pas de propriétaire milliardaire, pas de publicité ni subvention des collectivités locales. Ce sont nos abonné.e.s qui nous financent.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Anonyme Anonyme

    Il est d’une telle bétise que j’ai du mal à l’imaginer en chef de bande !

    Signaler
  2. toine toine

    Il est de plus en plus pagnolesque. Les affaires l’ont décidément démolis!

    Signaler
  3. compadiou compadiou

    Si ce que l’on a lu dans tous les journaux concernant les écoutes téléphoniques est vrai, il annonçait déjà qu’ils ne risquaient rien (son frère et lui) pour le terrain du Mentaure puisqu’il y avait prescription

    Signaler
  4. compadiou compadiou

    N’avait il pas invité les journalistes pour sa conférence de presse au “vaisseau bleu” ?

    Signaler
  5. Anonimous 13 Anonimous 13

    n en déplaise a certains ici meme , le complot sera avéré ! et les conspirateurs(gens de droite et de gauche pour la lettre anonyme) , débusqués !

    Signaler
  6. Franck.A Franck.A

    Messieurs toine et Anonyme, vous êtes pathétiques. Bête, pagnolesque, vous ne savez plus quoi dire pour essayer de le descendre. Vous voyez au loin s’assombrir le ciel des conspirateurs, les choses deviennent plus claires dans cette affaire, mais votre connerie vous empêche de vous remettre en question et surtout d’être objectifs. J’étais présent à la conférence de presse hier, et je peux vous dire que toutes les explications données étaient claires. Il n’y a aucun doute, c’est un complot visant à le détruire lui et son frère Alexandre. Regardez bien le développement de l’affaire dans les prochaines semaines et vous allez vite vous rendre à l’évidence ( si bien entendu votre connerie ne prend pas le dessus ).

    Signaler
  7. machin machin

    c’est pitoyable et honteux

    Signaler
  8. massilia13 massilia13

    Les gens qui ont les pieds sur terre savent que tous a été instrumentalisé dans le seul but “Les Municipales de 2014” !!! mais sachez que la vérité éclatera et fera mal pour certains d’entrent eux !!! et là ils rigolerons moins !!! suivez tous les évènements qui vont suivre et vous comprendrez !

    Signaler
  9. Ricou 24. Ricou 24.

    Mes excuses Pierre.
    Vous avez fait encore un bon travail.
    Qu il est bon et chaud de voir naitre enfin la vérité.
    Des mois et des mois de combats.
    Hier on savait……aujour d’hui on constate et ce n’est pas fini,arrive le tour d’autres acteurs.

    Ricou 24.

    NB: s’il y a eu des fraudes et des fautes,il faut tout de même que la justice passe,Guerini,Ricou compris,pas de passe droit mais l’équité.
    Et madame Muselier ne soit pas victime du même acharnement,des mêmes articles,respectons la.

    Signaler
  10. Paul Paul

    C’est à frémir, une caricature de caricature de mauvais Pagnol, 500 mots de vocabulaire, faut-il que ce type soit un fieffé clientéliste pour être à la tête d’une des plus importantes institutions de France ? et qui a ambitionné de devenir maire de Marseille ! et tous ces conseillers généraux PS et PC et même 3 de droite qui le soutiennent et votent pour lui !!! à pleurer de la politique

    Signaler
  11. Franck.A Franck.A

    Ce qui est drôle dans votre commentaire Paul, c’est que vous attaquez la personne sur sa soit disant lacune en langue française. Je vous invite à écouter des discours de notre président !!! Heureusement, depuis quelques temps, des conseillers en communication sont passés par là ! Vous l’accusez de clientélisme. En avez vous la preuve, ou faites vous bêtement confiance et référence à ce que vous lisez dans les journaux ? Je vous pose la question , car si vous en avez la preuve formelle, je vous invite à contacter rapidement la brigade qui s’occupe de l’enquête, voire même le juge Duchaine qui se fera un plaisir de recueillir votre témoignage. Mais peut être préféré vous la méthode ‘collabo’ qui consiste à envoyer un courrier anonyme ? Je constate aussi, comme beaucoup de monde sur ce site que vous vous cachez derrière un pseudo. Il est tellement facile d’accuser en se masquant ! Ce qui est à frémir, sombre imbécile, c’est de voir qu’aujourd’hui la justice ne soit pas impartiale. Qu’elle soit instrumentalisée. Faites donc un peu preuve d’empathie, et imaginez une seconde que l’on incarcère votre fils dans le seul et unique but de faire pression sur vous. Imaginez juste un instant que l’on vous accuse de tous les maux pour la seule raison que vous êtes un grand favori pour les municipales. Imaginez que l’on traine votre nom dans la boue. Imaginez que vous concernant on ne respecte ni le secret de l’instruction, ni la présomption d’innocence. Que feriez vous si au bout de tout cela, vous appreniez qu’un gendarme monnaye,votre vie familiale et professionnelle contre un petit arrangement pour son neveu ? Jean Noël Guérini n’a rien fait de tout ce dont on l’accuse ! Et si pour vous le clientélisme c’est donner un emploi à une personne au chômage et dans la merde, d’être humain lorsque qu’on vous demande de tendre la main, alors oui, il est coupable. Je vous rappelle au passage que beaucoup de nos hommes politiques ont été reconnus coupables par la justice, qu’au jour d’aujourd’hui il sont toujours en poste et que tout le monde s’écrase, voire, vote pour eux. Alors cher Paul, plutôt que venir essayer de descendre un homme qui a fait énormément pour la région et le PS dans sa vie, va plutôt sur le net et fais une recherche sur les hommes politiques CONDAMNES. Quant aux 500 mots de son vocabulaire, je suis curieux de savoir combien tu en utilises toi !!!

    Franck Arrighi

    Signaler
  12. Franck.A Franck.A

    Compadiou, pour vous répondre, non je ne suis pas agent térritorial. Je défends Jean Noël Guérini parce que j’ai l’intime conviction qu’il est innocent de tout ce dont on l’accuse. Je le soutien lui, son frère Alexandre et Eric Pascal depuis le début de cette affaire et le temps me donne raison. Comment pouvez vous ne pas ouvrir les yeux quant aux derniers rebondissements de cette affaire ? Qui est ce gendarme ? Comment se fait il que des opposants politiques aient eu vent d’une affaire concernant les Guérini bien avant que l’instruction commence ? Cela fait plus de 2 ans que l’affaire monopolise une soixantaine de gendarmes et qu’ont ils trouvé ? Rien !!! Un Livre est écrit contre eux par un homme qui aujourd’hui se retrouve cité dans une affaire similaire il me semble !? Je ne suis pas naïf, mais ne le soyez pas non plus…
    En ce qui concerne le Pole Emploi, il ne sert pas à trouver du travail aux personnes. Dans la grande majorité des cas , il sert à enregistrer et donner des statistiques. Non pas qu’ils ne veulent pas, mais ils ne peuvent pas !

    Quant aux hommes politiques, je parle de ceux qui ont été condamnés par la justice. Jean Noël Guérini est actuellement mis en examen, et il est considéré innocent jusqu’à preuve du contraire. Et aujourd’hui, je le dis tout haut, je suis fier de soutenir une personne qui a fait, qui fait et fera tant pour sa région. Fier de soutenir un homme qui travaille 15 heures par jour. Fier de soutenir un homme qui malgré des attaques incessantes tient debout et continue à se battre. Je sais que toute cette histoire est née d’une rivalité politique et qu’aujourd’hui les instigateurs de cette affaire vont à leur tour devoir s’expliquer et rendre des comptes.

    Signaler
  13. Jean Jean

    Il y en a qui défendent l’indéfendable, sauf à défendre la corsitude à tout prix.
    Dans cette affaire, il y a des tonnes de faits avérés et très graves, et portés à la connaissance du public. Tous ces faits graves et avérés ne donneront pas lieu à condamnation judiciaire, mais du seul fait même de leur existence, si JN Guérini avait un peu d’amour propre et de sens de l’honneur, il aurait démissionné il y a longtemps.
    Un ex parmi beaucoup d’autres, son frère A qui a fait de la prison malgré des avocats de stars a fait énormément d’argent en jouant de l’ambiguité avec son frère Président du CG, en ayant des responsabilités politiques, a demandé pas mal d’interventions en peu d’écoutes (combien hors téléphones ?), il a caché des fortunes dans des paradis fiscaux, et tout ça sans donner un centime d’euro à son frère et à sa famille ? il l’aurait en quelque sorte volé ?
    Autre chose, les ordinateurs détruits de chez détruits, disparus la veille d’une perquisition, pour des raisons “techniques” mais ké raions techniques ???? les citoyens seraient-ils des benêts ?
    Et tout est à l’avenant…
    Indéfendable, sauf à gameler dans le fromage du Conseil général, être lié au clan pour des raisons inavouables

    Signaler
  14. AdrienMars AdrienMars

    Il est pas en pleine forme et ça se voit, mais avec autant d’allers et retours depuis le bureau du juge, il doit être tout escagassé.

    Par contre, avec cette litanie de détails sur la manière dont s’est passée l’instruction, c’est assez bizarre qu’il n’y ait pas eu de recherches qui soit faites plus en avant sur les origines de cette démarche judiciaire et ses méthodes.

    Je crois pas que Jean-Nono soit à absoudre de tout, mais qu’on ne nous fasse pas croire que Muselier et sa bande d’avocats ne sont en rien concernés par tout ça !

    Les collusions avec le ministre et l’avocat de Muso qui joue les stratèges juridiques, c’est pas tombé du ciel.

    Alors qu’on soit un peu sérieux et qu’on remette le Dauphin à sa place en lui disant bien que l’IMA c’est tout ce qu’il aura !

    Signaler
  15. AdrienMars AdrienMars

    On peut se la refaire, mais quand les journalistes veulent, ils peuvent trouver des connexions bizarres entre la police (ou en tout cas les gendarmes) et la justice

    http://www.dailymotion.com/video/xp9ixn

    Signaler
  16. Franck.A Franck.A

    Jean, qu’entendez vous par ‘ corsitude ‘ ? Lorsque vous parlez de faits avérés portés à la connaissance du public, voulez vous parler de ce que nous lisons dans la presse depuis 2 ans ? Donc, pour vous, il suffit qu’un canard publie pour que ce soit un fait avéré? Vous devait donc être persuadé de beaucoup de choses alors, et dans beaucoup de domaine. A moins que vous aussi, vous n’ayez en votre possession la preuve d’une quelconque culpabilité de Jean Noël Guérini, Alexandre Guérini et Eric Pascal !?

    En fait non, vous êtes comme beaucoup de ces personnes qui profitent de cette sombre affaire pour cracher sur une personne qui vous gêne de par sa réussite. Pour vous, quand ça bout, c’est cuit! Vousx ne voyez pas plus loin que le bout de votre nez zt vous avez du mal à vous faire une opinion tout seul, vous laissez la réflexion à ceux qui remplissent les page des journaux que vous lisez. Donnez moi donc votre avis sur l’affaire HPM pour voir un peu si vous êtes aussi incisif.
    Alors je vous le répète, puisque vous savez, donnez vite au juge ou à la cellule d’enquête les preuves de la culpabilité de ces 3 personnes, la justice sera vous remercier cher Paul.

    Signaler
  17. Saint Cannadair Saint Cannadair

    On marche sur la tête. De quelle côté la justice penchera-t-elle?
    Du côté de celui qui hurle aux grands dieux qu’ on l’a balancé (avec un beau dossier), ou du côté de celui, qui, alerté de pratiques mafieuses les dénoncent certes de façon inélégante, au vue des règles du milieu?
    Monsieur Guerini semble vraiment aux abois pour s’en remettre à un discours qui dit in extenso:”je ne suis pas une balance, mais si je trouve le flic qui m’a fait ça!!!
    Inadmissible dans la forme pour un élu de la république!

    Signaler
  18. Anonyme Anonyme

    Comment cela se fait il qu’ on ne fasse pas le procès de sir Muselier avec ces 3 ou 4 grosses casseroles au cul , les seules que je connais et d’autres que je ne connais pas ..( île Maurice , terrains de l’ hôpital ste marguerite , les comptes publics de HABITAT PROVENCE etc ??? Why cette différence de traitement ???
    Du coup je me retrouve à vouloir à tout prix défendre JNG ..
    Ne supportant pas un brin les injustices …

    Signaler
  19. Chris Chris

    Invoquer la prescription comme défense c’est obscène…
    Ca revient à dire “JE SUIS COUPABLE ET JE VOUE EMM**DE”

    Pas vu, pas pris, bel exemple. Mais à quelle altitude ces gens là planent-ils pour oser avancer de telles arguments et ne pas démissionner dans l’instant ?

    “Pas de face”, comme on dit, hein. Lamentable.

    Signaler
  20. Incrédule Incrédule

    C’est bizzare,une impréssion de déja vu.
    Pierre souvenez-vous, cherchez dans vos archivesou celles de La provece.
    Putain comment il s’appelait le mec.

    Signaler
  21. Franck.A Franck.A

    Chris, lorsque maitre Matteï parle de prescription il fait un constat; cela n’est en rien une ligne de défense. Ouvrez les yeux, il est évident que cette affaire est montée de toute pièce. On a voulu l’abattre ! Des qustions restent en suspend comme par exemple le nom du fameux gendarme qui monnaye un coup de grâce contre un poste pour un membre de sa famille. SI vous pensez que lui plane, vous Chris, à ne pas voir l’évidence, c’est que vous êtes en orbite !!!!!!!

    Signaler
  22. compadiou compadiou

    Chassez le naturel, il revient au galop:
    Dans votre réponse à “Jean”, vous écrivez posément, presque poliment, vous lui donnez du
    puis dans votre aparté vous le traitez de < sombre con> .
    C’est typique……vous reflétez les propos de votre entourage….. je dirai politique ainsi que les avis de ceux qui vous bourrent le crane cher superviseur

    Signaler
  23. Ricou 24. Ricou 24.

    Dans Bakchish info il y a un sujet très démonstratif sur les “supposées pratiques” d’un élu Marseillais,les maheureux candidats à l’embauche doivent avoir les “glandes” et les jeunes doivent être haureux de voir qu’un diplome suffise pour avoir un tel emploi.
    Laissons faire les gendarmes sur le sujet avant de tirer toutes les éventuelles conclusions.
    A lire pour comprendre,et à envoyer à Montebourg.

    Ricou 24.

    Signaler
  24. Gérard Gérard

    je reste encore très dubitatif de votre traitement de l’information. Ce ne sont que des détails, mais ils me semblent symptomatiques. Allons-y.

    Une fois ça passe; deux fois, pourquoi pas; trois fois, passe encore; toujours… Cela interroge sérieusement.

    1°) la photo utilisée dans cet article est celle du blog de Guérini mais elle est signée “Marsactu”. Il suffit de 2 “clics” pour vérifier la provenance… Là, c’est tout bêtement discourtois (et irrespectueux des règles de bases journalistiques). Passons…

    2°) Lorsque le blog de Guérini est cité dans vos articles, il n’y a pas de lien “cliquable” dans votre nouvelle rubrique “fil d’infos”. Et comme elle est non interactive, c’est plus aisé.

    Parallèlement, lorsque R. Muselier est cité dans la même rubrique, un lien URL est systématiquement pointé sur son blog : Pourquoi ?

    3°) Et enfin les sempiternels avis reproduits sans distance de Patrick Mennucci qui pense que, qui dit que, qui a fait, qui souhaite faire sont à la limite des dazibaos. Il a certes un avis sur tout, il est assurément une personnalité éminente de Marseille, mais pas unique. D’autres ont des idées et des projets. je vous l’assure !

    Petites remarques en passant d’un démocrate, respectueux des règles républicaines de séparation des pouvoirs, et toujours un lecteur assidu de votre site.

    Signaler
  25. Ricou 24. Ricou 24.

    Gérard,
    nous sommes là dans le détail.detail professionnel que vous avez la chance de maîtriser.
    Mais reconnaissons le poids que représente le site Masactu,lu par les décideurs et les initiés.
    Heureusement que Masactu existe,La Provence n’est plus dans le coup,certains journalistes n y croient plus et écrivent comme d autres vont à l usine ou aux bureaux.
    Certes cher Gérard vous aurez pu rajouter au traitement que semble bénéficier Mennucci sur le site le peu de recherche sur l ensemble des écoutes entre Cachard et ses amis,Libération aura été meilleur que les locaux et que l équipe de Pierre sur le sujet.
    Pourtant demain l actualité judico politique Marseillaise sera à cet étage.
    Mais cher Gérard,vive Masactu et merci à eux.

    Ricou 24.

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire