Grève des poubelles.Quand Bronzo se met en grève, on cède, quand c'est ISS, on envoie les CRS
Grève des poubelles.Quand Bronzo se met en grève, on cède, quand c'est ISS, on envoie les CRS
On se souvient tous de la dernière grève des poubelles à Marseille, en novembre dernier. Pendant une semaine, des salariés de la société Bronzo avaient pris en otage les marseillais en paralysant la collecte des poubelles à Marseille. Ils souhaitaient que MPM (La Communauté Urbaine Marseille Provence), qui avait organisé un appel d’offre pour le ramassage des ordures ménagères et avait choisi la société ISS car moins chère, revienne sur sa décision. On pouvait sans doute comprendre l’angoisse de ces salariés qui perdaient un marché. Mais, à l’époque, on n’avait pas trop insisté sur le fait que cette société Bronzo, malgré son nom très basique, n’était pas la petite PME du coin, mais une filiale (contrôlée à 100%) de la toute puissante Société des Eaux de Marseille, elle-même détenue par la multinationale Véolia. D’autre part, comme cela arrive tous les jours en France dans ce genre de cas, la société qui gagne ce genre de marché a l’obligation de reprendre (et aux mêmes conditions) les salariés de l’entreprise écartée. Et au cas où, quand bien même cela n’aurait pas été le cas, on n’ imagine pas une seconde que la Société des Eaux de Marseille ou le Groupe Véolia, n’auraient pas trouvé une solution pour ces salariés… Néanmoins, après quelques sorties bien viriles d’Eugène Caselli, le Président de MPM, du Maire de Marseille Jean-Claude Gaudin « on ne cède pas au chantage… » sur l’air bien connu de « vous allez voir ce que vous allez voir… ». Et bien on avait vu. Caselli avait fini par reculer en rase campagne, en cédant aux grévistes et en annulant l’appel d’offre.
Match retour cette semaine. Cette fois ce sont des salariés de la fameuse société ISS, qui avaient gagné (pourtant à la loyale), puis perdu la dernière fois, qui se mettent en grève à leur tour. Ils ont vite compris comment cela se passait à Marseille. Toujours pour contester un nouvel appel d’offre, qui, même s’ ils le remportaient, les priveraient, selon eux, de 20 % de travail en moins. On est dans le même cas de figure qu’en novembre dernier. ISS est une multinationale danoise de l’environnement, concurrent de Véolia au niveau mondial, qui fait 1,3 milliards d’Euros de Chiffre d’affaires et emploie 40 000 personnes, rien qu’en France. Là non plus, ce n’est pas la petite PME du coin. Mais ce n’est pas la Société des Eaux de Marseille non plus. Avec les danois, on ne prend pas de gants. Là où il y a 3 mois, on avait cédé aux grévistes de Bronzo, cette fois on leur envoie les CRS. Au bout de quelques heures de grève, Caselli a demandé au Préfet d’envoyer 150 CRS samedi soir, pour empêcher les grévistes d’ISS de bloquer les centres de tri. Quelques bourre-pifs échangés, rien de très grave apparemment, mais de quoi vraisemblablement impressionner ISS et ses dirigeants. On avait pas entendu Eugéne Caselli s’en prendre aux dirigeants de Bronzo ou à ceux de la Société des Eaux de Marseille la dernière fois, là, le ton est différent : « que leur employeur se bouge, pour l’instant, il n’a rien dit, ni rien fait » dénonçait Caselli dans La Provence dimanche matin. Et la dernière fois, on ne les avait pas beaucoup vu, ni beaucoup entendu non plus, les dirigeants de Bronzo. Deux poids , deux mesures ?
Si on veut bien comprendre qu’ Eugéne Caselli ne cède pas cette fois au chantage, et c’est tout à son honneur, il ne faudrait pas non plus qu’ à Marseille, il y ait les « bons » grévistes, à qui on donne tout, et les « mauvais » , à qui on envoie les CRS. Ce serait sans doute un très mauvais message envoyé aux entreprises du monde entier qui souhaitent investir à Marseille….
La grève précédente, parfaitement racontée par Rémy Leroux sur rue89 Marseille, » A Marseille le conflit des ordures c’est micmacs à tire larigot
A Marseille, la guerre des poubelles est relancée sur 20 minutes
Le site officiel de la société ISS
En savoir plus sur Bronzo sur le site officiel de la Société des Eaux de Marseille
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Commentaires
0 commentaire(s)
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.