Grève de la faim au centre de rétention après la visite filmée d’un député d’extrême droite
La semaine a été marquée par une grève de la faim de quatre retenus au centre de rétention du Canet, après la vidéo en caméra cachée du média d'extrême droite Frontières lors d'une visite parlementaire de Gérault Verny, le député d'extrême droite d'Aix. Les intéressés veulent porter plainte pour violation du droit à l'image.
Cette aile du CRA accueille plusieurs dortoirs collectifs où les retenus vivent à l'étroit. (Photo : CMB)
Commentaires
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Est-ce que quelqu’un est vraiment surpris que les petites frappes d’extrême-droite ne respectent ni la dignité humaine, ni la loi ?
Se connecter pour écrire un commentaire.
Absolument pas.
Et comme les petites frappes d’extrême gauche ne les respectent pas plus, tout ce triste attelage politique continue d’enfoncer la France dans un trou noir populiste.
Se connecter pour écrire un commentaire.
C’est curieux, je ne me souviens pas que des personnalités du NPA, dont le discours est en général moins haineux et moins violent que celui des petites frappes du RN, ont été surprises en train de violer la loi et/ou de cracher sur la dignité de gens qui ne leur plaisent pas.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Voici de quoi satisfaire votre “curiosité” :
https://secoursrouge.org/france-un-militant-du-npa-condamne-a-2-mois-de-prison-ferme/
https://npa-lanticapitaliste.org/communique/notre-camarade-gael-quirante-condamne-assez-de-repression-anti-syndicale
https://www.ledauphine.com/haute-savoie/2019/05/28/trois-jeunes-militants-du-npa-74-condamnes-apres-la-manifestation-des-gilets-jaunes-a-paris
Se connecter pour écrire un commentaire.
il faut un certain culot, SLM, pour comparer ce qui est incomparable !!!
les militants npa dont vous parlez, on tous subi les “règles liberticides” edictées par macron, darmanin, castaner…..dans le cadre de manifestations.
où est l’indignité ? l’inhumanité ?
les quelques 20 élus fn, dont je parle ont tous été condamnés pour des faits de violence pour 6 d’entre eux, une dizaine sont en ce moment même sur les bancs d’un tribunal dans l’affaire des assistants parlementaires des députés européens ( vous n’en parlez pas ?), et quelques autres se sont fait remarquer pour des faits de délinquance diverse, racisme, violence, conduite sans permis….
que mr verny aille dans un centre pour rendre compte de ce qu’il s’y passe, c’est normal et tout à son honneur ! mais pourquoi filmer ? son témoignage devrait suffire.
personne à cet endroit ne défend un quelconque député qui aurait enfreint la loi !
vous nous balancez le npa, lfi, vous auriez pu trouver aussi chez lr, renaissance….il y a très certainement des députés très peu scrupuleux dans tous les groupes, et alors ???
les actes délinquants des uns, n’excusent en rien les infractions ou délits des autres !!??
rien ne justifie qu’on essaye de les excuser ! quels qu’ils soient.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Pas sûr de comprendre votre réponse, SLM. Je questionne le fait que des *personnalités* du NPA – puisque vous mettez en cause l’extrême-gauche qui, du haut de ses 2 % des voix aux élections, serait aussi dangereuse selon vous que le RN et ses 142 députés – violent la loi et attentent à la dignité humaine.
Vous me répondez avec des éléments qui concernent des quidams parfaitement inconnus, poursuivis – comme des centaines d’autres personnes depuis que le gouvernement a décidé que la matraque était une forme de dialogue social – pour leur participation à des manifestations ou des actions syndicales. Je ne vois absolument pas le rapport. Je ne vois pas non plus où sont les attaques contre la dignité humaine dont ils seraient responsables.
Que cherchez-vous à démontrer ?
Se connecter pour écrire un commentaire.
@julijo
10:19 ce jour même : je mentionne le procès en cours des dirigeants du RN, et le couple Fillon.
Et relisez attentivement chacun des mes mots : je n’excuse personne.
Les faits, toujours les faits ; et quand il s’agit d’opinion, l’honnêteté intellectuelle avant tout.
Se connecter pour écrire un commentaire.
@Electeur du 8e ©
La dignité humaine relève aussi bien de droit, qui s’applique à tous, que de la morale, qui est personnelle.
Jusqu’à preuve du contraire, G. Verny n’a pas été condamné pour atteinte à la dignité humaine. Les militants du NPA non plus. On tient là un premier point de comparaison.
Je rejoins tout le monde sur le fait que l’utilisation d’une caméra cachée par le média dans le CRA est interdit par la loi. On verra ce que la justice en pense, si jamais elle se prononce.
S’agissant des propos du député, chacun se fera son opinion. La mienne est qu’en tant qu’élu d’un parti d’extrême, il est parfaitement dans son rôle de provocation et d’outrance. Donc je ne suis pas surpris.
Sur les agissements des militants du NPA, je ne vois pas ce que le gouvernement vient faire là-dedans : c’est la justice qui les a condamnés. Or on vit en démocratie avec une séparation entre les pouvoirs exécutif et judiciaire. Ils ont enfreint la loi. Point.
Si je cherchais à démontrer quelque chose, ça serait justement ce deux poids deux mesures : quand c’est Mediapart, Cash Investigation ou Street Press pour ne citer qu’eux, qui utilisent des moyens d’investigation pour dénoncer une situation, on s’en félicite ; quand c’est Frontières, qui affiche ouvertement son ambition de devenir le Mediapart de droite (bon courage…), on leur tombe dessus. Et je trouve cela d’une malhonnêteté intellectuelle affligeante.
En revanche je n’ai besoin de personne pour être persuadé que les extrêmes français sont les deux faces d’une même pièce : violences, outrances, provocations, divisions, haine d’une ou plusieurs parties de la population, collusion avec l’ennemi russe etc.
Et oui je considère qu’un militant ou un élu d’extrême gauche, quel qu’il soit, est aussi dangereux pour l’unité du pays qu’un militant ou un élu d’extrême droite. N’oublions qu’un élu est avant tout un militant. Deuxième point de comparaison.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Vous confirmez donc qu’à vos yeux, un parti d’extrême-gauche qui réussit péniblement à faire 2 % des voix et zéro élu est aussi dangereux pour les institutions qu’un parti d’extrême-droite qui fait 30 à 40 % des voix, possède des bataillons de députés et est au second tour de l’élection présidentielle. C’est exactement ce relativisme qui fait la force du RN : on agite la peur d’extrémistes de gauche dont le nombre est epsilonesque pour faire rideau de fumée devant l’idéologie de ce dernier et le faire passer pour un banal parti républicain. Et on ne parle quasiment jamais des violences urbaines pratiquées par des gros bras d’extrême-droite, alors que le moindre abribus cassé durant une manif fait les gros titres de CNews. Le lessivage intellectuel de la presse conservatrice, voire réac, fonctionne parfaitement bien.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Vous m’avez mal lu :
– Je n’ai pas mentionné le moindre chiffre relatif au poids des extrêmes aux divers scrutins. Mais oui, les idées des extrêmes sont à mes yeux également dangereuses.
– J’écris et continuerai à écrire que les extrêmes, RN compris donc, sont anti-républicains.
En revanche, puisque vous parlez de chiffres, il a vous falloir accepter l’idée qu’une partie importante de nos compatriotes a décidé que le vote pour les extrêmes était ce qui lui convenait et, qu’entre extrême gauche et extrême droite, qui je le répète, sont à mes yeux les deux face d’une même pièce, une majorité avait choisi la droite.
Enfin, pour la n-ième fois, je ne regarde pas CNews (contrairement à vous apparement puisque vous semblez être au courant de leurs gros titres).
Se connecter pour écrire un commentaire.
Je vous ai très bien lu : vous ne mentionnez aucun chiffre mais affirmez que les extrêmes sont “également” dangereux. On peut donc en déduire que 2 % = 40 %. J’ai pour ma part la faiblesse de penser qu’un parti extrémiste aux portes du pouvoir est plus dangereux qu’un groupuscule. Question de valeurs, sans doute.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Excusez de continuer le hors-sujet, mais @slm concernant votre mise dos-a-dos des extrêmes, notamment vis à vis de la Russie :vous avez une trace quelconque d’un financement d’un parti de gauche ou extrême gauche par l’ami Vladimir ? D’usage de fermes à trolls russes ou belarusses pour propager des mensonges ? Parce que côté RN on a la même
Ce n’est qu’un des mille éléments qui fait que cette comparaison extrême droite extrême gauche est complètement aberrante…
Se connecter pour écrire un commentaire.
@liovelut
Jamais je n’ai écrit que l’extrême gauche française était financée par la Russie. En revanche j’adhère totalement au fait qu’il y existe une collusion des extrêmes avec la Russie de Poutine. Cette collusion prend tantôt des formes identiques, comme la non-dénonciation des crimes de Poutine ou une certaine admiration pour son autoritarisme, tantôt des formes différentes, comme le financement qui est exclusif au RN.
Je maintiens donc ma comparaison. Et Vladimir n’est pas mon ami.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Procès !
Se connecter pour écrire un commentaire.
non, on n’est absolument pas surpris !
le métier de “journaliste” professionnel, officiel, implique une formation, un cursus et un diplôme.
n’importe qui peut se targuer de l’être, et de faire paraître des articles pour des assoc. diverses et variées.
c’est certainement le cas pour ce journal très confidentiel.
le procureur de la république peut directement initier une information judiciaire, me semble-t-il.
les électeurs de sa circo, aix nord, peyrolles et trets, doivent être heureux de connaître le zèle illégal et inhumain de leur député ! il y a de quoi être fier de son vote, et depuis, ils se cachent ?
Se connecter pour écrire un commentaire.
Vous sous-entendez que la personne de Frontières qui accompagnait le député n’est pas journaliste. De quelles informations disposez-vous sur son statut? Parce qu’une rapide recherche nous apprend qu’il s’appelle Jordan Da Rocha (nom de plume : Florentin) et qu’en 2018 il n’avait en effet pas de carte de presse. Soit dit en passant, la carte de presse n’est en rien la preuve d’être un journaliste puisque cette profession peut être exercée par tout un chacun. En pratique, c’est un peu différent.
Quoiqu’il en soit, si vous avez des informations à apporter, elles sont les bienvenues
Autre point : l’ouverture d’une information judiciaire est obligatoire uniquement en matière criminelle. Et ça m’étonnerait grandement qu’un juge d’instruction soit désigné dans cette affaire de caméra cachée ; ou alors la justice a des ressources insoupçonnées en ces temps de disette budgétaire.
Enfin, il est hautement probable que les électeurs du député sont ravis de le voir dans cette séquence choc car elle est en phase avec leurs attentes.
Par exemple, si je votais LFI, je ne serais absolument pas surpris de voir S. Delogu commettre des infractions routières (n’oublions pas qu’il a été chauffeur de taxi…), A. Kerbrat acheter de la drogue à un mineur ou A. Quattenens violenter sa compagne : ça serait tout à fait conforme à mes attentes!
Se connecter pour écrire un commentaire.
je ne sous entend pas, je donne mon point de vue.
je pense que ce “journaliste” manquait de professionnalisme pour accepter cette situation de camera cachée. et, je ne risque pas de faire des recherches sur ce personnage.
pour l’information judiciaire, je ne connais pas assez les rouages de cette vénérable et très codifiée institution…je trouverais juste normal que cet élu, et ce “journaliste” soit rappelé à l’ordre républicain.
verny a été élu dans une triangulaire, par la grâce de petel et muselier….les électeurs du fn dans ce secteur ne sont donc pas si nombreux. alors ravis ? bah le canet est un peu loin de chez eux, pas si sûr que ça les passionne.
enfin, je ne suis pas surpris effectivement de l’inhumanité d’un élu fn. moults exemples attestent l’intérêt d’un clivage et d’une exagération d’une situation pénible.
des élus lfi, modem et renaissance, se sont déjà intéressés aux détenus dans des prisons ou aux retenus des centres de rétenion ; ils n’ont pas pour autant transgressé les lois.
pour ce qui concerne les élus lfi, les infractions commises par les 3 que vous cités, sont sans commune mesure avec les quelques 20 élus du fn très très douteux, mais exemplaires ! je ne comprend pas vraiment ce que cette réflexion vient faire là….?
sinon pour justifier cette action illégale d’un argument enfantin et vain, du genre “si certains le font, pourquoi pas moi ?”…. capillotracté, non ?
Se connecter pour écrire un commentaire.
On est parfaitement d’accord que beaucoup d’élus RN ont commis des infractions. Et en ce moment même, les dirigeants du RN sont jugés par le tribunal correctionnel pour l’affaires des assistants parlementaires (la même infraction que le couple Fillon). On verra bien ce que la justice décide.
Donc de la même manière, si je votais RN, je ne serais absolument pas surpris de voir M. Le Pen ou J. Bardella se retrouver au tribunal : ça serait tout à fait conforme à l’idée à mes attentes!
Se connecter pour écrire un commentaire.
M Verny, député d’Aix Nord, à été élu suite à une triangulaire, la macroniste Anne Laurence Pétel, arrivée 3e, s’étant néanmoins maintenue au second tour avec l’appui de R Muselier
Se connecter pour écrire un commentaire.
Décidément … Oui, merci de ce rappel, j’avais oublié !
Se connecter pour écrire un commentaire.
“La séquence ne passe pas du tout.”
Auprès de qui au fait? L’auteur de l’article? A moins qu’il ne s’agisse pas d’un article mais d’un éditorial.
Bref, pour plus de sérieux, on aimerait bien avoir le point de vue déontologique de la rédaction de Marsactu sur l’infiltration dans un EPHAD Korian par Marie Maurice et Elise Lucet à l’aide d’une caméra cachée. On n’oubliera pas au passage les mensonges proférés par la réalisatrice pour se faire embaucher…
De deux choses l’une :
– soit le coeur du problème est la méthode, en l’espèce la caméra cachée, auquel cas il serait alors honnête de rappeler à vos lecteurs lesquels de vos confrères en font usage ;
– soit il est qu’un média d’extrême droite fasse son travail d’investigation (qui ne vous plaît pas, on en convient), auquel cas il faut l’écrire plus explicitement que cela n’a été fait.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Peut être que l’investigation dans un EHPAD sert a mettre en lumière un système qui attente à la dignité des gens qui y vivent. Alors que la, l’intention est autre.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Donc deux poids deux mesures?
Au vu du reportage en question et des réactions qu’il suscite, il n’est pas certain que la dignité des personnes retenues dans les CRA soit totalement respectée non plus…
Se connecter pour écrire un commentaire.
Il va de soi qu’entre une émission d’information d’une chaîne de télévision publique et un organe de propagande d’extrême-droite, il n’y a absolument aucune différence, si l’on vous lit bien…
Se connecter pour écrire un commentaire.
Aucune différence : les méthodes employées sont les mêmes.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Je n’ai pas vu la séquence tournée dans un EHPAD, mais je suppose à vous lire que les visages des pensionnaires n’étaient pas floutés, et que la réglementation applicable aux prises de vue dans ces établissements est la même que dans les CRA. Et surtout que l’intention des autrices du reportage était la même que celle du député d’extrême-droite : non pas informer, mais stigmatiser à des fins de propagande certains individus. Dont acte.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Je vous suggère donc de commencer par regarder les deux reportages (EPHAD et CRA) dans leur intégralité : cela donnera plus de poids à vos propos.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Bonjour je suis la personne qui a fait le courrier pour les retenu au CRA je suis aussi retenu je sais lire et écrire vu je suis arrivé à l’âge de 12ans en France en regroupement familial. aujourd’hui je subi de l’abus de pouvoir au CRA suite au courrier que j’ai écrit au retenu pour porter plainte etc.on va me force à prendre l’avion malgré que je suis rentrer en règle en France j’ai étudié ici j’ai ma famille ici j’ai travaillé ici plus de 25 ans c’est la France qui m’a élevé j’ai aucun attaché au Maroc on va me gâcher la vie je le mérite pas j’ai tué ou violé personne mais simplement quelques erreurs de jeunesse c’est a dire des petit délai voilà la France d’aujourd’hui.
Je laisse mon numéro pour ce lui ou celle qui veux m’aider car sans vous rien ne bouge 0770184181.
Se connecter pour écrire un commentaire.