« Générations », plus d’un siècle de clichés à Marseille

À la une
le 13 Jan 2012
0

Trois « Générations », réunies pour une balade à travers les siècles. Le visiteur est ainsi convié à une déambulation à travers Marseille, la Provence et la Méditerranée. Issue d’une monographie, Detaille, publiée aux éditions Hervé Chopin, l’exposition retrace l’histoire d’une famille de photographes, les Detaille. Fernand le grand-père, parti de rien, a commencé l’aventure en héritant de l’atelier du célèbre Nadar, sur la Canebière, anciennement rue Noailles. Il photographie Marseille, ses ports, ses habitants. Scènes de la vie quotidienne, dans leur touchante simplicité.

Albert Detaille, le père, photographe et peintre, poursuit l’œuvre de l’aïeul tout en instillant une touche onirique, induite par la lumière changeante de la Provence. Gérard Detaille, passionné par les chantiers, se lance quant à lui dans le reportage industriel, sans délaisser l’héritage de ses ancêtres. Photos de paysages, de mer, de bateaux. Mais aussi et encore hommage à Marseille, ville portuaire par excellence, invitation au voyage.
« Générations », c’est donc trois générations de regards.  Des regards « engagés » selon Gérard Detaille, lui-même adjoint de Dominique Tian à la mairie du 6/8, qui insiste sur l’importance « d’être à la fois dans l’observation, le témoignage visuel et, en même temps, d’être partie prenante de la vie de la cité. »
L’homme possède aussi sa définition propre de la photographie, qu’il préfère en couleurs.  « C’est une musique de la lumière. Comme des notes, on observe une gradation depuis le crépuscule jusqu’au lever du jour, avec des variations dans la journée. On doit être capable de rendre cette variété de la lumière. Et on a vraiment de la chance en Provence et à Marseille, d’assister à un festival de lumière, avec, en hiver, les lumières froides du mistral, et en été, les lumières chaudes d’éternité, sans oublier le moment très éphémère du chien et loup, avec sa lumière bleutée. »
Et si aujourd’hui, avec le numérique, la photographie se démocratise, Gérard Detaille rétorque : « Tout le monde fait des images, mais la photo est un acte réfléchi. » Pour le prouver, l’artiste livre des techniques, identiques d’une génération à l’autre, telle celle du portrait : « Ce sont des moments intensément humains, où  il se passe quelque chose avec le sujet. Il faut rentrer en conversation.  A ce moment-là, la personne devient elle-même. Les enfants, on les a par le jeu… »

Un lien « Générations » est à découvrir jusqu’au samedi 28 janvier, à la galerie Detaille, sur rendez-vous, du mercredi au samedi.

Un lien Plus d’infos sur le site de la galerie

Trois « Générations », réunies pour une balade à travers les siècles. Le visiteur est ainsi convié à une déambulation à travers Marseille, la Provence et la Méditerranée. Issue d’une monographie, Detaille, publiée aux éditions Hervé Chopin, l’exposition retrace l’histoire d’une famille de photographes, les Detaille. Fernand le grand-père, parti de rien, a commencé l’aventure en héritant de l’atelier du célèbre Nadar, sur la Canebière, anciennement rue Noailles. Il photographie Marseille, ses ports, ses habitants. Scènes de la vie quotidienne, dans leur touchante simplicité. PHOTO

Albert Detaille, le père, photographe et peintre, poursuit l’œuvre de l’aïeul tout en instillant une touche onirique, induite par la lumière changeante de la Provence. Gérard Detaille, passionné par les chantiers, se lance quant à lui dans le reportage industriel, sans délaisser l’héritage de ses ancêtres. Photos de paysages, de mer, de bateaux. Mais aussi et encore hommage à Marseille, ville portuaire par excellence, invitation au voyage.

« Générations », c’est donc trois générations de regards. Des regards « engagés » selon Gérard Detaille, lui-même adjoint de Dominique Tian à la mairie du 6/8, qui insiste sur l’importance « d’être à la fois dans l’observation, le témoignage visuel et, en même temps, d’être partie prenante de la vie de la cité. »

L’homme possède aussi sa définition propre de la photographie, qu’il préfère en couleurs. «C’est une musique de la lumière. Comme des notes, on observe une gradation depuis le crépuscule jusqu’au lever du jour, avec des variations dans la journée. On doit être capable de rendre cette variété de la lumière. Et on a vraiment de la chance en Provence et à Marseille, d’assister à un festival de lumière, avec, en hiver, les lumières froides du mistral, et en été, les lumières chaudes d’éternité, sans oublier le moment très éphémère du chien et loup, avec sa lumière bleutée. »

Et si aujourd’hui, avec le numérique, la photographie se démocratise, Gérard Detaille rétorque : « Tout le monde fait des images, mais la photo est un acte réfléchi. » Pour le prouver, l’artiste livre des techniques, identiques d’une génération à l’autre, telle celle du portrait : « Ce sont des moments intensément humains, où il se passe quelque chose avec le sujet. Il faut rentrer en conversation. A ce moment-là, la personne devient elle-même. Les enfants, on les a par le jeu… »

« Générations » est à découvrir jusqu’au samedi 28 janvier, à la galerie Detaille, sur rendez-vous, du mercredi au samedi.

Plus d’infos sur le site galeriedetaille.com ou au 04 91 53 43 46

Cet article vous est offert par Marsactu
Marsactu est un journal local d'investigation indépendant. Nous n'avons pas de propriétaire milliardaire, pas de publicité ni subvention des collectivités locales. Ce sont nos abonné.e.s qui nous financent.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire