Fusion Atmopaca/Airfobep malgré les réticences de Marseille Provence Métropole

À la une
le 12 Jan 2012
2
Fusion Atmopaca/Airfobep malgré les réticences de Marseille Provence Métropole
Fusion Atmopaca/Airfobep malgré les réticences de Marseille Provence Métropole

Fusion Atmopaca/Airfobep malgré les réticences de Marseille Provence Métropole

Ça ne s’est pas fait sans mal mais c’est désormais officiel : la fusion prévue entre Airfobep et Atmopaca a bien eu lieu mardi. Ces deux organismes créés respectivement en 1971 et 2006, cèdent la place à « Airpaca », avec à sa tête Serge Andréoni, sénateur-maire PS de Berre l’Etang, qui présidait déjà le premier. Ils ont pour mission principale la surveillance de la qualité de l’air en région Paca.

Airfobep suite de près l’évolution de l’air autour du golfe de Fos et de l’étang de Berre, mission d’importance vu la densité des industries dans cette zone. Atmo Paca, créé plus tardivement, s’occupe des 90% restants du territoire de la région, qui n’est pas en reste côté pollution de l’air, avec des menaces de lourdes amendes de la part de l’Union Européenne pour cause de dépassement des seuils.

Demande de report

Cette union est rendue nécessaire, afin que la région Paca se conforme aux attentes du Grenelle de l’Environnement. Jusqu’alors, elle faisait figure d’exception avec ses deux instances, au moment où toutes les autres régions adoptaient une structure unique pour chaque territoire. Les réticences de part et d’autres couvaient depuis plusieurs mois. Elles ont éclaté au grand jour à la veille du mariage concrétisé par les différentes assemblées générales (celles de dissolution d’Atmopaca et d’Airfobep et celle devant créer Airpaca).

Eugène Caselli, le président socialiste de la communauté urbaine de Marseille a en effet envoyé une lettre aux ex-présidents de ces structures, Pierre-Charles Maria et Serge Andréoni. Le but de cette missive ? Que les assemblées prévues « soient reportées ou ne soient qu’un moment de débats ». Mais en tout cas qu’aucune décision ne soit prise lors de cette journée. Une position qui a été suivie par quelques autres collectivités de la région Paca, inquiètes de ce projet.

Bisbilles sur les sièges

Dans sa lettre, que nous publions ci-dessous, Eugène Caselli explique mal digérer le fait de n’obtenir qu’une seule place d’administrateur dans cette nouvelle structure alors que la contribution de MPM représente une grande partie du budget et concerne plus d’un million d’habitants. Le San Ouest Provence – regroupant notamment les communes de Fos-sur-Mer et Istres – et la communauté d’agglomération de Martigues, occupant chacune deux sièges, malgré un poids plus faible. Et ce alors que l’agglo aubagnaise n’en a elle aucun, souligne le président de MPM. Une prime à la pollution et à l’ancienneté ?

Quoiqu’il en soit « la fusion a bien eu lieu, malgré des discussions », confirme Atmo Paca, Airfobep nous précisant elle qu’« on ne sort toutefois pas du processus de dialogue ». Autrement dit, affirment de concert les deux structures « le dialogue avec MPM n’est pas rompu même si des désaccords persistent ». Avec, la lettre le sous-entend, une ratification par le conseil de la communauté urbaine qui n’est pas garantie en l’état.

On peut en tout cas s’interroger sur l’intérêt de cette énième bisbille de gouvernance entre territoires des Bouches-du-Rhône, qui paraît bien éloignée de l’enjeu : la pollution de l’air dans une région qui, rappelons-le, est la lanterne rouge française en la matière. MPM n’a pour l’instant donné suite à notre demande d’entretien.

Cet article vous est offert par Marsactu
Marsactu est un journal local d'investigation indépendant. Nous n'avons pas de propriétaire milliardaire, pas de publicité ni subvention des collectivités locales. Ce sont nos abonné.e.s qui nous financent.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. clem clem

    Qu’est ce qui vous permet de dire que la Région est “lanterne rouge” en matière de pollution de l’air ? On est pire que l’IDF ? Il y a des comparaisons ?

    Signaler
  2. Tresorier Tresorier

    On a encore donné un susucre à M. Andréono, célèbre élu de Berre surtout connu pour ses problèmes judiciaires (“complicité de trafic d’influence”).

    Une primes aux pourris ??? On est en droit de se poser la question.

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire