Face au trafic de rue, Belsunce est au bord du breakdown
Depuis plusieurs mois, les habitants du quartier Belsunce alertent les pouvoirs publics du fait des nuisances subies liées au narcotrafic très actif dans le quartier. La maire de secteur, en relais, en appelle aux autorités de l'État. Des réunions sont prévues dès cette semaine.
Rue Poids-de-la-Farine depuis le square Belsunce. (Photo : B.G.)
Commentaires
Rejoignez-la communauté Marsactu pour, vous aussi, contribuer au débat local.
Découvrez nos offres
ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Quelle hypocrite cette Sophie Camard, c’est un autre style que la Gaudinie mais tout aussi inutile.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Ce refus de la HSA décrédibilise toute sa posture sur le sujet
Se connecter pour écrire un commentaire.
Et dire qu’elle ne voulait pas du projet initial sur la place des marseillaises qui aurait pu être dans des ensembles de containers parce que “c’était dégradant pour la dignité des personnes de mettre les gens là dedans”. C’est sur que là tout le monde est mieux !
Se connecter pour écrire un commentaire.
une mairie de “gauche” (PS) qui plonge dans le répressif assumé… tristesse
Se connecter pour écrire un commentaire.
Votre solution, quelle est-elle ?
La ville est en train d’échapper à tout contrôle, et les dealers ne ressemblent pas exactement à des enfants de choeur. Il faudrait leur parler gentiment ou les laisser faire ?
Se connecter pour écrire un commentaire.
Rassurez vous si rien n’est fait vous aurez le rn et vous pourrez râler contre la droite
Se connecter pour écrire un commentaire.
Rue d’Aix il y a pas mal de bien jeunes qui narguent les policiers , plus des enfants de choeur, mais récupérables si on s”en occupe…
Se connecter pour écrire un commentaire.
Le refus de Camard de la HSA dans ce quartier est incompréhensible. Quoi qu’elle en dise l’installation d’un accueil dans ce secteur serait vraiment un plus.
Pour le reste et avec les moyens dont disposent les mairies de secteur ce n’est pas franchement évident je comprends qu’elle fasse appel au préfet Leclerc.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Finalement, ces petits trafics en bas de chez nous, c’est peut-être ce qu’on appelle l’économie circulaire.
– Le dealer vend.
– Le client achète.
– Le commerçant ferme.
– Le riverain déménage.
– Le maire communique.
Et le policier ? Il passe. Il repassera. Peut-être.
On devrait peut-être leur louer un local, à ces vendeurs de rue. Avec Wi-Fi, bornes CB, et tickets de caisse pour les impôts.
Allez, bon courage aux familles, et pensée solidaire aux commerçants qui vendent du pain pendant que d’autres vendent du shit. Avec plus de succès…
Se connecter pour écrire un commentaire.
“D’où j’sors? D’une ronde Belsunce Breakdown*
Se connecter pour écrire un commentaire.
On roule peut-être pas au même rythme, mais on pédale dans la même galère. Respect petitvelo. 🚲✊
Se connecter pour écrire un commentaire.
Quand on ne peut endiguer un phénomène, il faut parfois l’organiser.
Belsunce pourrait il devenir un quartier réservé, à l’image de celui d’Amsterdam?
« Le Quartier Rouge
Le Quartier Rouge ou The Red Light District est un lieu incontournable à Amsterdam, il abrite un des plus vieux métiers du monde. Bien que la prostitution peut être trouvée n’importe où, cela se passe derrière des portes closes. Mais pas à Amsterdam !
Dans le Quartier Rouge, “De Wallen” en néerlandais, vous trouverez derrière les vitrines des femmes proposant leurs “services”, des sex-clubs tels que la Casa Rosso, des coffee shops, le musée du cannabis et celui de l’érotisme… mais sachez qu’il n’y a pas que la prostitution et les coffee shops dans le Quartier Rouge, c’est le quartier le plus ancien d’Amsterdam et vous y trouverez trois édifices religieux remarquables.
En ce qui concerne la sécurité, le quartier est sûr et quadrillé par la police. En effet, les choses ont beaucoup changé au cours des dernières années, car avant le quartier avait des airs de Junkieland. Toutefois, même si le quartier est sûr, comme de nombreux lieux touristiques les pickpockets sont très actifs, donc surveillez vos affaires. »
Se connecter pour écrire un commentaire.
Aaaargggh surtout pas !
De Wallen a une histoire que le quartier Belsunce n’aura jamais.
L’ensemble de la prostitution est basée sur un trafic d’êtres humains important. Généralement les dames et leurs souteneurs sont d’origine des pays de l’Est et d’Afrique…. Et les coffee shop ne sont pas très intéressants.
Ce genre de transformation n’est pas très positif, pour notre vieux quartier de Belsunce.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Organiser le Chaos quand on ne peut pas l’arrêter, j’adhère. C’est sûrement un proverbe chinois …
Pour la mise en pratique, elle porte peut être un nom : légalisation ? Mais là aussi, avec une organisation : éducation sanitaire des clients, soins aux addicts, campagnes médiatiques pour la juste mesure chez les consommateurs. Bref, une stratégie de guerre, pas des coups d’éclats par ci par là.
Et pas qu’à l’échelle d’un quartier, fusse-t-il rouge. La guerre est nationale, voire plus étendue. L’ennemi est partout. Il s’appelle …. l’emprise !?
Se connecter pour écrire un commentaire.
3 points de deal, il est encore temps d’inverser la vapeur
Se connecter pour écrire un commentaire.
Bonjour Benoît Gilles, merci de cet article empathique pour un sujet que l’on pourrait voir de très loin. Habitant le quartier, nous souhaiterions les coordonnées du collectif que vous citez. Pouvons-nous vous contacter en mode privé ?
Se connecter pour écrire un commentaire.
Ben oui … de jeunes gens affalés dans des fauteuils aux coin des rues qui attendent leurs clients … avant c’était dans les quartiers nord, aujourd’hui c’est au centre ville quasi à égale distance ( quelques centaines voire dizaines de mètres ) de la mairie ( centrale et de secteur) de la préfecture, du conseil régional et des deux commissariat de la Canebière … faudrait peut-être ” faire quelque chose de sérieux ” ou avouer l’impuissance de ces institutions.
Pour la ” salle de shoot” en effet Marseille à 20 ans de retard sur Barcelone par exemple , cela dit le sujet est complexe car inévitablement ces lieux ont un impact sur le quartier, il faut donc bien choisir où , travailler en amont et ne pas concentrer les problèmes toujours aux même endroits, en cela Sophie Camard n’avait pas complétement tort … La solidarité géographique doit jouer, tout le monde est ok pour … mais pas chez soi ! A Barcelone des observateurs avaient noté que des quartiers moins peuplés, plus calme étaient plus propices …on ne va pas mettre une ” salle de consommation” ( narcosalas en catalan) pas loin de points de deal par exemple, cela nécessite donc une gestion globale soin, prévention, répression etc … Marseille en est-elle capable ? A suivre !
Se connecter pour écrire un commentaire.
Marseille n’en est pas capable, en tout cas moi j’y crois pas.
Une mairie et un printemps marseillais que j’adore et que je soutiens mais qui reste très timoré sur ce sujet et largement handicapé par la situation de l’opposition à Marseille. Et donc une opposition bêtement arc-bouté sur ses ergots avec qui il est impossible de négocier quoi que ce soit d’intelligent. ( Syndrome Nimby, mais pas seulement)
Les municipales l’année prochaine sont un vrai repoussoir pour une décision d’implantation d’une HSA.
La seule solution la plus facile c’est effectivement la répression. Et les résultats ne sont généralement pas au rendez-vous….
On va sans aucun doute brasser de l’air sur ce sujet pendant au moins un an.
Se connecter pour écrire un commentaire.
@julijo la HSA etait prévue en début de mandat et c’etait possible. Bien sûr maintenant il est trop tard. On ne saura jamais quel impact ça aurait pu avoir dans l’organisation du chaos. Mais il est navrant de voir que la gauche puisse être autant reac sur le sujet. Quoi q’en dise là maire, sa position a une part de responsabilité sur la situation. La seule, je dirais même. Car, pour le reste, démanteler un réseau ne dépend pas des mairies de secteur, n’est-ce pas? Un coup et une stratégie politique tres mal jouées
Se connecter pour écrire un commentaire.
Merci Marsactu pour ce reportage éclairant sur l’emprise du trafic de drogue en centre ville et l’impuissance publique dans le domaine régalien, une fois encore.
Avez-vous pu échanger avec les forces de l’ordre présentes sur le terrain (et pas seulement derrière les vitres fumées d’une voiture de la préfecture) pour avoir leur point de vue?
Parce que pour faire un parallèle, lors des discussions que j’ai régulièrement avec les gardiens de la paix et les gradés du 3ème arrondissement à propos des squatteurs et des vendeurs de cigarettes de contrebande, ces éléments reviennent systématiquement :
– les mis en cause sont appréhendés plusieurs fois par an par la Police Nationale pour les mêmes faits, parfois sous des identités différentes
– ils (ce sont tous des hommes) sont tous sans papiers
– la plupart ont fait l’objet d’une ou de plusieurs OQTF
– la plupart sont algériens
– aucun n’a fait l’objet de poursuite judiciaires pour ces délits (squat, trafic de cigarette)
Alors la question qui s’en suit est : pourquoi?
Evidemment, les réponses données par les mêmes intervenants ne font pas plaisir :
– Parce que ne pas présenter de document d’identité, même étranger, n’est pas un délit.
– Parce que le délit de séjour irrégulier a été abrogé (merci la CJUE).
– Parce que la préfecture est débordée par le nombre d’immigrés clandestins et que les CRA sont pleins.
– Parce que l’Algérie refuse de délivrer des laisser-passer consulaires (et ça n’est pas près de s’arranger).
– Parce que le parquet est lui aussi débordé par les auteurs de délits en tout genre, quelle que soit leur nationalité réelle ou supposée, parce que les tribunaux sont saturés, en particulier à Marseille, parce que les prisons sont pleines à craquer de trafiquants de drogue, dont une bonne partie est étangère.
Les esprits sensés savent qu’une peine de prison ou d’amende ne règleront ni le problème des squats ni celui du trafic de cigarette, qu’appliquer 100% des OQTF et fermer les frontières n’est pas une garantie que des résidents légaux se livrent aussi aux trafic et aux squats.
De même, regarder les problèmes de la France à travers le prisme unique de l’immigration illégale est une erreur. Occulter ce prisme l’est aussi.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Dans cette problématique de vente de drogue, on parle rarement des consommateurs.. qui sont ils ? Ne peut on pas les arrêter, les contrôler, les surveiller, les punir. Ce sont après tout des receleurs ..
Se connecter pour écrire un commentaire.
Des recéleurs jusqu’à ce que tout le produit soit passé dans leur organisme. Après ce sont des victimes qui.il faut dorloter.
Se connecter pour écrire un commentaire.
LÉGALISATION DU CANNABIS POUR COMMENCER
comme cela se fait dans de nombreux pays
Nous sommes ridicules avec nos millions de consommateurs. Et ce trafic qui emmerde le monde parce que y a pas que Belsunce c’est dans tous les quartiers pareil , au Panier, vous croyez que c’est mieux ?
Et puis bien sûr, il fallait faire la HSA à côté de la gare, la maire a complètement déconné !!
Se connecter pour écrire un commentaire.
Le Ministère de l’intérieur est dépassé
Il faut appliquer la méthode du Salvador: la peine de mort pour les trafiquants, la taule sans sursis pour les petites mains
Se connecter pour écrire un commentaire.