Face à la rocade L2, les damnés de l’autoroute n’entendent plus se laisser faire

Reportage
le 20 Oct 2018
4

Depuis ce mercredi, les habitants du lotissement des Castors de Servières vivent au croisement de l'autoroute A7 et de la nouvelle rocade L2. Après des mois de négociations avec l'État et la société de réalisation, ils ont décidé de passer à l'offensive en demandant la désignation d'un expert judiciaire.

L
L'une des bretelles d'accès à la rocade surgit sous les fenêtres de Cevat Ozel.

L'une des bretelles d'accès à la rocade surgit sous les fenêtres de Cevat Ozel.

Ce mercredi, certains habitants des Castors de Servières (15e) ont entendu de joyeux klaxons. Pas ceux des habituels bouchons qui s’étirent sous leurs fenêtres, en surplomb immédiat de l’autoroute A7 mais les tut-tut-tut guillerets des automobilistes qui empruntaient pour la première fois la rocade L2. L’autoroute urbaine ouvrait ce jour-là au trafic automobile dans le […]
10 ans d'indépendance
UNE FIERTÉ, UNE FÊTE
UN COMBAT

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. mrmiolito mrmiolito

    Mais enfin… puisqu’on vous dit (la Provence en a fait sa Une il y a quelques jours) qu’on va “enfin mieux respirer à Marseille” … en y rajoutant une autoroute ?!
    Attendez six mois, et les riverains de Sakakini se plaindront que les voitures (qui ont horreur du vide) y seront revenues en nombre et autant qu’avant…
    C’est ce qu’on a constaté partout dans le monde : augmenter l’offre de voies n’a jamais fait diminuer le trafic. LA voiture est un gaz qui emplit tout l’espace qu’on lui donne !
    On ne peut que plaindre les pauvres gens qui habitent là et comprendre qu’ils veulent être indemnisés pour le préjudice et pour pouvoir partir, pour pouvoir vivre plus longtemps !

    Signaler
    • julijo julijo

      “augmenter l’offre de voies n’a jamais fait diminuer le trafic” c’est tout à fait ça !
      Le but n’était pas vraiment de “vider” la ville des voitures, mais d’accéder plus facilement d’Aix à Aubagne, toulon…
      Si “ils” avaient voulu vraiment détourner la circulation du centre ils n’auraient pas fait autant de sorties en ville (non prévues au départ et rajoutées ces derniers temps) qui ramènent une partie des véhicules en ville…

      Signaler
  2. Dark Vador Dark Vador

    L2 : j’imagine la même “saignée” autoroutière, dans le 12eme, au hasard… Inutile de faire preuve d’imagination, elle existe!… en sous-terrain…

    Signaler
    • julijo julijo

      même pas ! pas du tout souterrain partout !. Mieux lotis que les quartiers nord, les quartiers du 12e sont à peine plus protégés. Le flot des voitures qui se déversent aux sorties de st barnabé et st jean du désert bloquent définitivement le quartier tous les soirs et tous les matins.
      Une couverture protège davantage bois luzy et montolivet mais la L2 est à ciel ouvert à la fourragère contiguë avec une école élémentaire, un collège, un lycée public, et un privé …. et les nuisances sonores et la pollution de l’air sont maximum.

      Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire