Et vous en feriez quoi du J1 ?

À la une
le 15 Mai 2013
32
Et vous en feriez quoi du J1 ?
Et vous en feriez quoi du J1 ?

Et vous en feriez quoi du J1 ?

Tous les week-ends, les allées du deuxième étage du J1 grouillent de visiteurs qui déambulent de petites expos en librairie éphémère. Et les têtes se tournent finalement autant vers le plafond du hangar que vers les oeuvres. Le lieu qui surplombe la mer connaît une nouvelle jeunesse en cette année de capitale culturelle. Problème : cette reconversion n'est prévue que pour un an.

Qu'adviendra-t-il de ce lieu qui selon les chiffres officiels auraient accueilli 200 000 visiteurs depuis le début de l'année ? C'est la question à laquelle l'UMP a tenté de répondre la première ce mardi en proposant une discothèque sur ce deuxième étage, en préfiguration d'une ligne du future programmme de Jean-Claude Gaudin. Oubliées les Voûtes de la Major ciblées par le maire de Marseille qui auraient eu le malheur de gêner les fidèles de la cathédrale. "Marseille ne peut pas se contenter des lieux dans lesquels moi-même je sortais il y a trente ans, lâche le président du groupe de droite au conseil municipal, Yves Moraine. Il faut une grande boîte de nuit dirigée par une enseigne internationale. Ce pourrait être un formidable produit d'appel".

"Illustrer le concept de cité portuaire"

Le lieu lui paraît suffisamment éloigné des habitations pour éviter de nuire à certains habitants "à part peut-être aux poissons, s'il y en a". En sus de quelques voisins pas trop éloignés, il devra avec ses camarades convaincre le grand port maritime qui à l'issue d'un récent conseil de surveillance estimait que l'utilisation faite de ce lieu devrait "illustrer le concept de cité portuaire". Face à cet appel à projets, Moraine joue les équilibristes : "L'aspect maritime, c'est par nature, parce que c'est là."

Le port ne semble pourtant pas accroché à ses prérogatives sur ce dossier : "l'esprit même de la charte Ville-port conduit à une étroite concertation entre l'établissement portuaire et ses partenaires sur un dossier aussi emblématique". Une commission a été créée et accueillera l'État, MPM, la Ville, Euroméditerranée et la CCI pour "éclairer la décision" qui interviendra "mi-2014", soit après les municipales. "De toute façon, il faudra que ce soit public, tranche la maire de secteur PRG, Lisette Narducci. Après, toutes les idées sont bonnes à prendre".

Alors, nous vous proposons de saisir cette aubaine et de nous proposer votre vision du futur J1. On fera le point dans quelques jours sur vos projets. Pour le moment, tout est permis, même – soyons fous – d'imaginer un espace climatisé que l'on pourrait ouvrir en été.

Cet article vous est offert par Marsactu
Marsactu est un journal local d'investigation indépendant. Nous n'avons pas de propriétaire milliardaire, pas de publicité ni subvention des collectivités locales. Ce sont nos abonné.e.s qui nous financent.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. anita anita

    Pourquoi pas un lieu d’exposition pour les artistes locaux ou une maison des associations qui mettraient en valeur le travail colossal de celles-ci?

    Signaler
  2. prat prat

    indispensable

    Signaler
  3. Pierre Boucaud Pierre Boucaud

    Un aquarium ! Comme à Gênes , à Boulogne, au Trocadéro ):

    Signaler
  4. José 2013 José 2013

    Dans le journal César de mai 2013 (mensuel culturel gratuit disponible notamment à l’Espace Culture de Marseille) il y a justement une pleine page sur le J1. Le titre de l’article parle à lui seul : la fabuleuse histoire du J1 gâchée après 2013 ? Il y a aussi une interview de Boris Grésillon, universitaire spécialisée sur les enjeux urbains liés aux questions culturelles.

    Signaler
  5. José 2013 José 2013

    Attention à ne pas tomber dans ce qui semble être un “panneau” politique : la tournure très orientée prise par ce faux débat public fait comme si on prenait acte que le format actual du dernier étage du J1 ne pouvait être pérénnisé au-delà de 2013… Le succè global des diverses activités du dernier étage montées à l’occasion de MP 2013 doit interroger sur le fait de faire perdurer cet actuel J1 culturel au-delà de 2013. Ne faisons pas comme si il n’y avait rien au J1 et que tout serait à faire. Prenons acte des choses qui fonctionnent et qui correspondent semble-t-il aux attentes de la population. Et prolongeons les actuelles activités du dernier étage du J1 au-delà de 2013.

    Signaler
  6. jo l'abricot jo l'abricot

    un aquarium serait vraiment genial !!!

    Signaler
  7. Toine Toine

    Vu que les docks des suds devront déménager dans les 2 ou 3 prochaines années, autant les relocaliser dans le J1.

    Signaler
  8. Fabien Fabien

    “Le lieu lui paraît suffisamment éloigné des habitations pour éviter de nuire à certains habitants “à part peut-être aux poissons, s’il y en a”.”

    Et ceux qui habitent de l’autre côté de la voie ?

    Signaler
  9. silvano13 silvano13

    Le J1 ne doit pas devenir un lieu de vie exclusivement nocturne, genre bar de nuit, discothèques…. C’est une erreur d’appréciation.
    Le J1 est au cœur du corridor Vieux-Port – Les Docks… qu’il faut conforter en terme de circuit touristique. Ce sera le cas avec l’aménagement de Voutes, des Terrasses du Port.
    Aussi, je verrai bien la création avec le J1 et autour du J1 (Le JO et actuel siège du Grand port maritime de Marseille doivent être prochainement détruits pour y construire un nouveau bâtiment accueillant notamment un nouveau siège du GPMM) d’un complexe dédiée à la Mer… citée de la Mer multifonctionnelle. Une partie bureau pour accueillir le GPMM et des entreprises du domaine : exple Bourbon et une partie ludique avec une partie musée/aquarium….
    Pour l’aquarium, je verrai bien valoriser les points forts de la ville en matière d’exploration sous-marine, avec le fleuron COMEX…. Imaginez un lieu où les visiteurs pourraient découvrir en partie le monde marin en déambulant non pas à pieds mais assis dans un engin sous-marin motorisé (dimensionné pour le grand public)…. Le bassin du port située autour du J1 et JO serait aménagé spécifiquement (récifs sous-marin artificiels,….)…
    Il ne faut pas un aquarium classique, mais un truc innovant, renforçant l’attractivité de la ville et des escales Croisières…
    Le J1 serait bien entendu utilisé en étant peu modifiés (j’aime bien l’aspect « conserver dans son jus » comme aujourd’hui) et ferait partie d’un parcours.
    Comme on dit, l’espoir fait vivre….

    Signaler
  10. José 2013 José 2013

    Pour le maintien des activités culturelles actuelles au-delà de 2013 (Grandes tables, grande expo au fond, espace ludique pour les afants, ateliers crétaifs de FOTOKINO et de l’ENSP, expositions participatives garuites, librairie indépendante…) !!! Les choses sont bien engagées en tout cas du côté du GPMM. Voir à ce sujet l’ordre du jour du Conseil de Surveillance du GPMM s’étant tenu le 19 avril 2013 : http://www.marseille-port.fr/fr/Page/Bulletin%20Officiel/10003

    Signaler
  11. Le doigt dans l'oeil Le doigt dans l'oeil

    Ben disons que mettre en parallèle “cité portuaire” et l’éventuelle transformation du J1 en discothèque branchouille , ça pique un peu non ?

    Signaler
  12. Sylvain Sylvain

    Une bibliothèque, tiens.

    Signaler
  13. Anonyme Anonyme

    “Il faut une grande boîte de nuit dirigée par une enseigne internationale. ”

    Ils ne comprennet vraiment rien.. Ce qu’il faut c’est un lieu où plusieurs établissements voient le jour. Au J1 ou ailleurs, sur des terrains portuaires inutilisés. C’est pas très très compliqué en Europe pour se faire une grande place sur la scène nocturne. Fournissez un lieu imposant et étendu à plusieurs personnes du milieu de l’art et de la musique électronique, pas à des businessman, permettez leur d’ouvrir jusqu’à pas d’heure et le lieu sera très vite renommé, à partir du moment où les organisateurs savent faire une belle programmation. Pourquoi pas faire un partenariat avec Boiler Room pour agrémenter le tout?

    Signaler
  14. José 2013 José 2013

    Quelle est la position de l’actuelle opposition municipale ? Est-elle ou non clairement favorable à une pérennisation culturelle de l’actuel dernier étage du J1 au-delà de 2013 ? Pourquoi se font-ils si discrets ? Seraient-ils d’accord avec la politique “payettes, fric et privatisations déguisées concédées au privé” de l’actuelle majorité municipale ?! M. Mennucci et Mme Carlotti : êtes-vous POUR que l’on conserve le dernier étage du J1 dans sa forme peu ou prou actuelle au-delà de 2013 ? En voilà une question pour les municipales de 2014 ! Mouillez donc votre chemise l’une et l’autre ! 😉

    Signaler
  15. gratte-cul gratte-cul

    Il faut arrêter de croire que les espaces du port sont le terrain de jeu de M. Gaudin. Il y a une activité portuaire dans cette zone qui accuielle l’activité passagers internationaux. Il paraît que cette activité va être déplacée vers le Nord, mais le rapport Cousquer dit que ça va couter 450 Millions d’euros. Est-ce que c’est la ville qui veut récupérer ces terrains pour ces copains qui va payer les infrastructures ? Comment le port va-til faire avec les 4 quais en moins de la zone internationale, alors qu’il manque de quai vers le Cap Janet. Le port dit qu’il va développer le trafic des passagers et commence par accepter de perdre des quais en exploitation. Alors avant de se préoccuper de l’avenir du R+2 du J1, ces politiques feraient mieux de s’occuper de la pérénisation de l’activité portuaire. Il n’y a pas de miracle, on ne peut pas développer une activité industrielle avec un outil de production qui diminue.

    Signaler
  16. Kali Kali

    Ils pourraient tout simplement le laisser tel quel, en transformant le bar-resto éphémère en permanent, en faisant des rencontres et manifestations, avec les ateliers studio photo, graphisme, etc…, faire des expos dans lesquels on exposerait les photos des marseillais sur divers thématiques avec pourquoi pas organisation de concours. Ainsi que de garder la librairie, l’espace enfant et l’espace d’expo tout au fond.
    Mais aussi garder la cabine photo et pourquoi pas en ajouter 1 ou 2 autres.
    Le J1 est déjà génial tel quel, pourquoi vouloir en faire autre chose ?

    Signaler
  17. Anonyme Anonyme

    et a l’entrée, ce qui était “prévu ” autour du parc du Bi-centenaire, des petits restos de tous les pays bordant la Méditerranée ! pour trainer un peu dans le quartier. On y viendrait avec la navette maritime, l’hiver, les dimanches maussades, un autre lieu de sortie, un 2è cours Julien, pis ensuite, des échopes d’artisanats (toujours autour de notre mer)…

    Signaler
  18. Anonyme Anonyme

    et a l’entrée, ce qui était “prévu ” autour du parc du Bi-centenaire, des petits restos de tous les pays bordant la Méditerranée ! pour trainer un peu dans le quartier. On y viendrait avec la navette maritime, l’hiver, les dimanches maussades, un autre lieu de sortie, un 2è cours Julien, pis ensuite, des échopes d’artisanats (toujours autour de notre mer)…

    Signaler
  19. chris chris

    Continuez le J1 dans sa ligne actuelle et la rendre pérenne,c’est bien suffisant…

    Signaler
  20. Pascalou Pascalou

    pourquoi pas une bibliothèque ?

    Signaler
  21. facilitracteur facilitracteur

    Une boîte de nuit, ou même plusieurs lieux nocturnes au J 1: mais quelle idée de merde. je suis atterrée que les politiques n’aient aucune idée, aucun projet intéressant c lamentable de dire “toutes les idées sont bonnes à prendre”. Le port a déjà renoncé à l’esplanade du j4, de plus le silo et les docks sont déjà des espaces culturels issus du domaine portuaire (sous exploités en plus). A t on vraiment besoin de d’un autre lieu culturel sur le périmètre joliette? il y a déjà les frac , mucem, vila med, regards de provence, vielle charité, fort St jean,…
    En 2014, le carosse MP2013 se transformera en citrouille et j’ai bien peur que le j1, finisse en vaste lieu désafecté (où certes la vue est belle). Il faut savoir que le J1 n’est pas reconnu comme lieu muséal et que sans la structure MP2013 on ne lui prêtera jamais aucune oeuvre d’art.
    Marseille a besoin d’argent et d’activité économique, alors si cet espace peut servir à développer l’activité maritime, je pense que cela doit rester une priorité.
    PS : big up à l’anonyme qui parle du boiler room au j1 (de 6000m²), concept qui nécessite au moins 20m²…

    Signaler
  22. Anonymuse Anonymuse

    MPM pourrait installer ses bureaux au J1 plutôt que de se faire raquéter par des promoteurs immobiliers bien dans la place et “si peu favorisés” par les politiques

    Signaler
  23. Anonyme Anonyme

    Cela tombe sous le sens,une Cité de la Mer implanté dans la zone portuaire…en relation avec l’histoire maritime millénaire de la ville jusqu’aux nouvelles technologies initiées ,entre autres,par la Comex….un retour aux sources donc et pas une chimère éphémère et politicienne !!!

    Signaler
  24. Céhère Céhère

    Déjà je ne le fermerais pas pendant les cinq mois où il y aura le plus de visiteurs. Surtout au vu des “chaleurs” actuelles, étant donné que c’est cette raison qui a été avancée.

    Signaler
  25. Ben Ben

    C’est amusant d’entendre des gens qui n’ont rien fait pendant des années et années pour ouvrir le métro le soir, proposer, à un an des élections municipales d’ouvrir là une boite de nuit…

    Signaler
  26. Anonyme Anonyme

    Une piscine d’eau de mer ouverte jusqu’a 22h! et du Zen, un éclairage étudié pour voir et entendre la mer la nuit ! Une version public du “cercle des nageurs”,du sport,des terrasses, une promenade.

    Signaler
  27. Anonyme Anonyme

    Une piscine d’eau de mer avec terrasse et promenade, une version public du cercle des nageurs.

    Signaler
  28. Flamberic Flamberic

    – le plus grand centre de dressage de chiens d’Europe
    – le plus grand club de tir (sécurisé) à la kalashnikov d’Europe
    – le plus grand Kart indoor des Bouches du Rhône
    – la plus grande agence Pôle emploi de France
    – le plus grand espace urbain au monde dédié aux stands de panisses, chichis fregis, santons et savons.
    – un plan d’eau pénard pour le César.
    – rapatrier les puces des Arnavaux.
    – une fourrière pour les 4X4 garés sur les trottoirs.
    – un espace modèle pour nos amis les gens du voyage…

    Signaler
  29. Jérôme Cahuzac Jérôme Cahuzac

    Un lieu entièrement consacré à la photo, école + expo + labo + commerce + studio

    Signaler
  30. NeoMars NeoMars

    D’abord : isoler les murs et la toiture.
    Ensuite : louer la toiture à une entreprise de panneaux photovoltaïque si c’est jouable.

    Puis :
    1) Garder les espaces : exposition photos et librairie
    2) Créer au RDC un grand restaurant / cantine avec des emplois d’insertions.
    3) Dans l’espace d’exposition actuel : créer une grande bilbiothèque universitaire OUVERTE le Week-end !!!
    ET/OU
    3bis) Un incubateur d’entreprises / start-up en lien avec les écoles d’ingénieurs et de commerce de Marseille sur la thématique de l’énergie, de l’environnement et de la mer !!!

    BREF, un équipement de qualité et pas une boite de nuit de MERDE.

    Signaler
  31. Marseillais83 Marseillais83

    Je suis totalement pour une boîte de nuit là !

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire