Et si Muselier perdait son siège de député ?

À la une
le 25 Avr 2012
12
Et si Muselier perdait son siège de député ?
Et si Muselier perdait son siège de député ?

Et si Muselier perdait son siège de député ?

"C'est quoi ce bureau ? Les ciseaux ont dérapé !" Telle est en substance la réaction d'un dirigeant UMP dimanche soir rue Sainte-Cécile au moment de recevoir le résultat du bureau 505 de la rue Copello où Hollande et Mélenchon devancent dans cet ordre Sarkozy et Le Pen. Situé en bordure de la nouvelle cinquième circonscription, cet élu aurait bien aimé que son ami Alain Marleix les fasse glisser chez Patrick Mennucci. Mais bon, il ne va pas trop lui en vouloir. La circonscription 2007-2012 de Muselier a mis en tête François Hollande dimanche dernier quand celle qu'on étrennera en juin permet à Sarkozy de terminer avec un peu plus de deux points d'avance sur le socialiste (qui perd 0,4 point). Dans le même mouvement, Jean-Luc Mélenchon recule de 0,6 point et Le Pen de 1,2. Bien joué Alain.

 

 

Ce grand moment de géographie électorale ne suffit pas à faire réélire le sortant dans un fauteuil si l'on se fie aux chiffres du premier tour de la présidentielle. Avec notre hypothèse détaillée hier d'une abstention qui grandirait de quinze points, le risque de triangulaire avec le FN serait écarté de peu. Mais cette hypothèse reste mathématiquement possible en cas de forte mobilisation de l'électorat FN. Très fin connaisseur de la géographie électorale locale, Bruno Gilles, maire des 4e et 5e arrondissements et fidèle parmi les fidèles de Renaud Muselier, n'y croit pas.

Il faudrait une participation de 66 %. C'est quasiment irréalisable. Qui plus est, jamais le candidat du FN ne récupère l'ensemble des voix de Le Pen. C'était vrai avec le père, ça le sera avec la fille.

Dans un duel, l'affaire n'est pas non plus entendue. Dans les entourages de Gaudin et Teissier, on évoque déjà à mots couverts une défaite de Muselier qui l'écarterait de la vie politique. En face, la candidate socialiste Marie-Arlette Carlotti s'y voit déjà.

Écarter l'un des acteurs de l'UMP qui compte jouer un rôle important plus tard ? Si je pouvais faire ce cadeau à la gauche, ce serait formidable !

"Je crois que ma victoire se fera dans la victoire de François Hollande", estime "Mac". Le total de la gauche au premier tour (44,9 %) peut en effet lui permettre d'espérer. Bruno Gilles estime que les électeurs de Le Pen sont fondamentalement de droite et qu'ils ont usé dimanche dernier d'un vote "cartouche" qu'ils ne répéteront pas. De là à ce qu'ils se reportent tous sur Muselier ? Lui veut y croire en ajoutant d'emblée les voix FN (18,82 %) et, plus compréhensible, celles de Dupont-Aignan à celles de son camp pour estimer que "le bloc des droites devance le bloc des gauches de cinq points". Restent alors en suspens les six points et demi de Bayrou pour compléter une fresque qui ressemble à s'y méprendre à l'équation nationale du second tour présidentiel. Après le grand écart Sarko, assistera-t-on au grand écart Muso ? Bruno Gilles a commencé les séances d'étirement :

On peut essayer de récupérer les voix, c'est de bonne guerre. On restera dans la même lignée en accentuant les thématiques de l'immigration de la sécurité, mais aussi de la lutte contre le deficit public qui est un des points clés du discours de Bayrou.

"On essaiera d'ouvrir les yeux de tous ces gens, sans excès", complète-t-il confiant sans leur capacité commune à mobiliser sur ces terres. "On a battu les deux Guérini en 2008, pourquoi on ne gagnerait pas cette fois-ci ?", ajoute-t-il bravache. Les anciens adversaires de Carlotti connaissent pourtant sa pugnacité. Et visiblement, elle n'en a rien perdu quand elle répond en écho au sherpa de son opposant : "ils vont essayer de gagner en faisant des cadeaux. Mais leur clientélisme est dépassé." La bataille de juin s'annonce mordante.

Demain, promis, on vous emmène dans la première circonscription…

Cet article vous est offert par Marsactu
Marsactu est un journal local d'investigation indépendant. Nous n'avons pas de propriétaire milliardaire, pas de publicité ni subvention des collectivités locales. Ce sont nos abonné.e.s qui nous financent.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Jexprime Jexprime

    La Carlotti qui parle de clientélisme. Quel manque de pudeur pour l’ancienne porte parole et porte flingue de Guerini aux municipales dans le 4/5.
    Elle qui a voté avec son mentor plus de 400000€ de subvention aux associations du 4/5 en février 2008, deux mois seulement avant les municipales !!!!!!!
    Elle qui passe son temps dans les entraides du 4/5 à offrir des colis de Noël, des colis de Printemps….. aux personnes âgées..

    Signaler
  2. Vieux Patriote Républicain Vieux Patriote Républicain

    Muselier a deja perçu son parachute :”L’Institut du Monde Arabe” à Paris

    Signaler
  3. Alain Le Lougarou Alain Le Lougarou

    lE PS version Aubry inspiré par P.MENNUCCI a fait un joli cadeau à R.MUSELIERQ Een désignant (sans le vote des militants)MA.CARLOTTI.Cette élue spécialiste du cumul des mandats souffre d’un énorme déficit de notoriété dans les 5 et 6 ième arrt et est vomie par les militants du PS du crû ;. Pour battre MUSELIER qui est plombé par les affaires judiciares qui touchent sa garde rapprochée ,F.HOLLANDE doit renvoyer CARLOTTI dans les écuries d’Augias et soutenir F.FRANCESCHI qui est conseiller municipal d’un tiers du secteur et qui , lui, peut être fédérateur du gaullisme , du centrisme et du socialisme.

    Signaler
  4. Ricou 24. Ricou 24.

    Carlotti Député? Une blague.

    Après une carrière politique, bien à l’abri dans les roues, enfant et sœur du système, toujours en manque et reconnaissance et de pouvoir local, l elle se faite remarquer depuis des mois en lâchant Guerini pour lui faire payer le fait qu’elle devait laisser sa place après tant d’années.

    Toujours proche de Guerini depuis 20 ans et maintenant proche des comploteurs du PS.

    L’investiture devait revenir à Antoine Rouzaud sur ce secteur.

    Antoine Rouzaud absent, Vive Muselier, vive Francheschi mais pas de Carlotti à l’assemblée.

    Moi je préfère un adversaire qu’un traite dans mon dos, je préfère les idées aux carriéristes.

    Si Francheschi gagne je bois le champagne, si Muselier gagne je m’incline, si Carlotti gagne je pleure.

    Ricou 24.

    Signaler
  5. Jean Jean

    Marie-Arlette Carlotti a, au contraire de beaucoup de conseillers généraux PS, le courage d’affronter droit dans les yeux les Guérini en leur disant qu’il faut partir !
    Mon avis est que pour cette raison et d’autres, elle a des chances d’être élue.
    Les autres raisons : en face d’elle, Muselier commence à être cramoisi, il a désormais le costume d’affairiste et les gens simples et honnêtes n’aiment pas ça du tout, y compris ceux qui se laissent aller à voter FN.
    Affairiste aggravé par le fait qu’il y a promiscuité de ses bonnes affaires (à l’île Maurice dans l’immobilier de défiscalisation, dans l’achat de terrains de l’hôpital Sainte Marguerite à bas prix avec la complicité de son chaouch Bruno Gilles pour ses affaires de cliniques privées, sa femme avocate qui prend des dossiers sordides d’impayés de locataires nécessiteux aux HLm de la ville de Marseille, qui place tous ses copains directeurs de ce même office, etc) avec ses mandants politiques ! peut-être pas condamnable par un tribunal, mais très condamnable sur le plan de la morale !

    Signaler
  6. Anonyme Anonyme

    Franceschi du Rpr au Modem en passant par Pasqua et Guerini

    Signaler
  7. Ricou 24. Ricou 24.

    Muselier c’est un adversaire redoutable, prêt à tout pour ne pas mourir, on l’a vu.
    Il a dépassé les bornes et la morale.

    Carlotti elle n’a pas combattu le système Guerini, elle en a vécu financièrement en tant qu’élue, socialement en tant que notable.
    Elle a fait un “kaka”nerveux lorsqu’il lui a dit qu’il fallait laisser la place au autres.

    La politique à vie, et que la politique et les petits fours, le PS doré.

    Trahir pour se venger et ne pas mourir.

    Je préfère Muselier comme adversaire, droit dans ses bottes, face à face.
    Que Francheschi gagne, sinon je vote Muselier.
    Ensuite on le combattra politiquement et que le meilleur gagne, comme en sport ,dans les affaires ou le commerce finalement.

    Ricou 24

    Signaler
  8. Ricou 24. Ricou 24.

    Johnny,,
    La justice elle a tout en main,mais la justice elle a son propre rythme et temps.le temps judiciaire.
    Ensuite la justice elle est donnée par des hommes et des femmes,avec tout ce que cela veut dire.
    Mais la roue tourne,,les cycles sont courts,j ai bon espoir de voir un juste équilibre,je n ai pas dit impunité pour mes amis ou moi même.

    Ricou 24.

    Ricou 24.

    Signaler
  9. Anonyme Anonyme

    J’ai écouté MAC dans un débat sur la 3, elle parlait du Fouquet’s et du yacht de Bolloré, personne ne lui a expliqué qu’elle se présentait sur la 5° de Marseille ? Il faudrait la remettre en formation et surtout lui donner des calmants

    Signaler
  10. Jean-Michel Gaudio Jean-Michel Gaudio

    Il rêve Bruno Gilles. Le parti de Dupont-Aignan va présenter ses propres candidats.

    Signaler
  11. Anonyme Anonyme

    il faut absolument que carlotti passe , j’ai besoin de son soutien là-haut du gouvernement ,SOS d’ une handicapée
    car ici je ne puis compter sur elle , je crois bien ! car je compte pour du beurre et tous les élus font tous de même , seule leur élection compte , après c’est du pipi de chat , à part l’odeur guère gênante pour eux

    Signaler
  12. Anonyme Anonyme

    Le tsunami politique de trop !!!Et pourtant,votre analyse est pertinente…

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire