En passant au tout-électrique, “LeVélo” explose ses tarifs
Les vélos bleus en libre-service exploités par JC Decaux depuis 2007 seront remplacés d'ici à février par des vélos électriques d'un autre prestataire. La nouvelle offre fera passer l'abonnement annuel de 5 à 72 euros. Usagers et associations déplorent le choix de ne mettre à disposition que des vélos électriques.
En passant au tout-électrique, “LeVélo” explose ses tarifs
Commentaires
Rejoignez-la communauté Marsactu pour, vous aussi, contribuer au débat local.
Découvrez nos offres
ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Ouille… 72€, soit le prix d’un vélo d’occasion… C’est d’une bêtise sans nom.
l’intérêt de ce système avait été de faire découvrir le vélo à des gens qui n’en avaient pas l’habitude. Ça a très bien fonctionné à Marseille, malgré le relief et le poids des vélos : il n’y a qu’à regarder dans les rues comment ça a fini par donner le goût aux gens de s’acheter un vieux biclou pour être plus libre.
L’effet avait été le même à Lyon et à Paris, qui étaient deux villes radicalement mortelles pour les vélos avant l’arrivée de ce système.
Là, à ce prix, on change complètement de logique. Alors qu’aucune enquête n’a été faite auprès des abonnés actuels. Et alors qu’aucune concertation n’a été menée auprès des associations de cyclistes. Comme à son habitude, la Métropole organise un truc dans son coin toute seule, quitte à emmerder le monde avec ses échecs.
On organise le sous-développement. Gaudin l’avait organisé avec l’ancien système : l’emplacement des stations avait été décidé sur une carte posée à plat, et non pas sur site, sans quoi il n’y aurait pas eu de stations en plein milieu des montées (cours Julien, Bvd Thurner). La taille des stations avait été mal étudiées et jamais corrigée. Et même, le système a longtemps été bloqué entre minuit et 6h pour ne pas concurrencer les amis taxis de Gaudin.
Et malgré tout ça, ça fonctionnait !
Là, on voit arriver le coup de grâce.
Y a-t-il un vrai pilote à la Métropole, quelqu’un qui ait une vision d’avenir, une cohérence, une capacité à comprendre les attentes et les besoins des citoyens, de tous les citoyens ?
Se connecter pour écrire un commentaire.
La transition est floue en effet. L’abonnement passe à 72€ c’est énorme mais bien faible pour le service rendu. Un bon antivol commence à 80-100€, en plus ici on a la tranquillité d’esprit. Ce qui est fou et vous l’aviez mis en avant en 2015, c’est le coût des vélos actuels à 3000€/vélo/an, ça reste impressionnant vu l’état d’entretien de ces vélos…
72€/an = 6€/an = 0.20€/jour. Je réviserai volontiers mon avis dans 6 mois si la qualité de service n’est pas au rendez-vous
Se connecter pour écrire un commentaire.
“Un bon antivol commence à 80-100€” : là c’est presque le prix deux bons antivols !
Sur le site de la FUB il y a des évaluations toutes marques attestant de ceci, le mien est un Kryptonite noté 7/10 que j’ai payé 50€, donc le prix des abonnements reste supérieur au prix d’un bon antivol. Pour le reste, nous verrons en effet la qualité de service, même si je déplore l’abandon des vélos mécaniques
Se connecter pour écrire un commentaire.
Quelle dérision… J’avais justement pris la bonne résolution d’emprunter un vélo bleu pour me remettre à l’exercice, et c’est vrai que je n’en voyais guère. Tout s’explique ! L’idée de privilégier avant tout le budget équipement des voies est d’un parfait bon sens. Avec ce changement d’offre, on n’est pas dans une logique de « qualité de service », mais plutôt de « service haut de gamme », réservé par conséquent aux bobos dont je fais partie, et plus intéressant pour le prestataire, bien sûr. La comparaison avec les autres grandes villes dotées de flottes de vélos montre une fois de plus l’absurdité permanente dans laquelle les Marseillais essayent de surnager. Difficile de ne pas se laisser atteindre par le découragement (cf. aussi le fatalisme exprimé par les lecteurs en suite de votre article sur Noailles). Bref, QU’ON NOUS LAISSE DES VÉLOS MÉCANIQUES !!
Se connecter pour écrire un commentaire.
Mais non ! Vous ne saviez pas ? Désormais on appelle le vélo, le biclou, la bicyclette d’antan : le vélo MUSCULAIRE 🤪 C’est chié hein ? Mais ça change rien à cet énième foutage de gueule de la Métropole.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Des fortunes pour les feignasses. Pollution à gogo. Et on prive des milliers d’utilisateurs dont je suis de la possibilité d’emprunter un vélo bleu lorsque cela craint trop de laissser mon vélo personnel dans la rue. Le vélo mécanique ne pollue pas, ne fait pas de bruit, il est bon pour la santé, vraiment une SALE ACTION DE LA METROPOLE.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Comme d’habitude et pour résumer : la Métropole de Martine Vassal fait de la MERDE avec la mobilité.
Se connecter pour écrire un commentaire.
ils n’ont pas respecté la parole donnée à la réponse à la pétition ! mais surtout gros problème de localisation des vélos !!
La localisation des quelques 200 stations prévues dans toute la ville pose question, puisque si les arrondissements centraux (ou littoraux) du 1er au 8ème arrondissements sont très bien pourvus, avec une station pour moins de 3 000 habitants, sauf pour le 3ème arrondissement qui, avec seulement 13 stations prévues, est le moins bien doté (pour une superficie de 260 hectares, donc supérieure à celle 6ème arrondissement par exemple), et ce malgré une desserte en transports en commun très défavorable.
En dehors du grand centre-ville et de l’attrait littoral, on observe un déséquilibre flagrant entre les quartiers Sud du 9 et 10ème arrondissements, avec des stations pour moins de 5 000 habitants, alors qu’à l’Est et au Nord, une station est censée desservir plus de 10 à 20 000 habitants. Dont un record avec le 11ème arrondissement puisqu’aucune station n’est prévue, alors que pourtant la Voie Verte de l’Huveaune va bientôt traverser ce territoire.
Les marseillais.e.s se demandent donc légitimement si la Métropole n’a pas encore une fois orienté ce projet de déplacements vers une destination touristique, alors que cet outil pourrait bénéficier à des milliers de marseillais.e.s vivant loin des transports en commun, principalement dans les arrondissements allant de 11 à 16…
J’ai fait un article en même temps que Marsactu ! ahaha
https://marsactu.fr/agora/malgre-sa-promesse-aix-marseille-augmente-de-1-400-labonnement-au-futur-systeme-de-velo/
Se connecter pour écrire un commentaire.
on voit bien sur la carte qu’au Sud ils poussent les stations bien au dela du métro, c’est une bonne nouvelle, mais au nord ou à l’est, à part vers Le Merlan (il aurait fallu y mettre une station !) ils posent 3 stations à Gèze, ou des stations sur les stations de métro vers St Barnabé, mais POURQUOI ? sans stations plus loin vers les quartiers non desservis par le tram metro ça ne sert quasiment à rien. Redéployez déjà quelques stations vers Saint Louis, vers Saint Julien, vers La Barasse, vers Les Goudes ! c’est simple et ça améliorera vraiment le choix modal des habitants ! comme la 3ème station ajoutée au Vallon des Auffes, NON ! ou les 2 stations ajoutées à La joliette (3 stations maintenant…)
Se connecter pour écrire un commentaire.
Je ne sais pas si une étude existe pour Marseille mais à Paris il apparait que 80% des utilisateurs des vélos sont ou étaient des usagers des transports en commun 10% utilisaient leur voiture 10% usages récréatif
Se connecter pour écrire un commentaire.
Grande utilisatrice du vélo mécanique, je vois impuissante la disparition de mon principal moyen de transport sur Marseille que j’alternais avec les autres quand je n’avais pas le courage de repartir en vélo ! Je suis dégoûtée !
Se connecter pour écrire un commentaire.
Préparez vous à la catastrophe.
Les anciens étaient lourds mais ils fonctionnaient parfaitement et surtout il n’y avait aucun problème pour les prendre et les déposer.
Les nouveaux vont être dépendant de 3 batteries. Celle de la borne, celle du cadrant du vélo et la batterie propre au vélo.
Une est en panne et le vélo est inutilisable.
Regarder à Paris, c’est la même histoire qui se répètent, ils ont remplacé JC Decaux, c’est un fiasco maintenant.
Pourquoi toujours remplacer le mécanique qui fonctionne par de l’électrique qui est là plus polluant en entretien et surtout plus cher.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Tous ces gens qui râlent tout le temps… Alors qu’on sait que d’ici 2024, dans moins de deux ans, nous aurons un réseau sécurisé de plus de 80 km de pistes cyclables – j’ai vérifié, Martine nous l’a promis en 2019, et a rappelé en mai 2020, à la fin du premier confinement, que le vélo était “au coeur” de la stratégie de mobilité de la métropole.
Et alors que la mairie a mis sur les trottoirs, dans les pieds des piétons, des centaines de trottinettes et de vélos en free bordel, pour que tout le monde puisse circuler – sauf les piétons, ceux-là ne comptent pas.
Vraiment, que voulez-vous de plus ? Oui, comme dit ci-dessus, ici on fait de la merde avec la mobilité. C’est comme ça, c’est une tradition locale. On devrait s’y habituer, depuis le temps que ça dure.
Se connecter pour écrire un commentaire.
je plussoie !
Se connecter pour écrire un commentaire.
Croire que ça va concurrencer les modes de transports motorisés, c’est ne pas comprendre comment raisonnent les gens normaux.
Ils ne prendront pas l’abonnement, et quand ils auront besoin d’un déplacement ponctuel tard le soir, ce sera Uber ou Freenow.
Étant abonné RTM, je suis content qu’il n’y ait pas de surcoût pour moi, mais il aurait été plus juste socialement que les abonnés participent un peu en payant un petit supplément pour peut-être baisser le prix de la location ou de l’abonnement tout public.
Se connecter pour écrire un commentaire.
A 0,2€/jour je suis conscient que c’est effectivement plus cher qu’un vélo traditionnel (musculaire) mais dire que le tarif flambe c’est juste mais que l’on soit pro ou anti VAE ce n’est pas le même produit et il peut aussi convenir à des usagers pour qui le vélo classique présentait des difficultés.
De là à dire que tout est bien fait pour faciliter l’usage du vélo à Marseille il y a une marge bien réelle !…
Se connecter pour écrire un commentaire.
C’est déjà acté ? aucun retour en arrière possible ? on se demande si quand la métropole décide de bosser sur la mobilité c’est finalement pas pire que quand ils ne font rien …
Se connecter pour écrire un commentaire.
72 euro par an, ce n’est pas cher. Noël approche. Un abonnement sera le cadeau idéal pour Belle-Maman, qui a su rester jeune et le restera pour toujours +. (A la Grâce de Dieu et de la circulation phocéenne).
Se connecter pour écrire un commentaire.
Et toujours aucune station dans le 13ème, 12ème, 11ème..de toute façon y’a pas de voie sécurisée…il aurait mieux valu développer des pistes cyclables que déployer une flotte électrique qui coûtera très cher en entretien, réparation et en extraction de métaux rares…une aberration pour bon nombre d’entre nous qui utilisions occasionnellement les vélos bleus sur de petit trajet et qui ne sont pas prêt à débourser 72 euros d’abonnement…une enquête d’opinion auprès des utilisateurs du service le vélo aurait été appréciable et aurait peut être permis à la métropole d’inflechir ses choix…..
Se connecter pour écrire un commentaire.
J’aimerai plus d’info sur le coût, des explications sur :
Dans le cadre d’un marché à 50 millions d’euros passé avec la métropole,
Combien de temps, combien de vélos, qui encaisse les conso ….?
Dommage que marsactu n’est pas plus détaillé.
Se connecter pour écrire un commentaire.
C’est vrai que j’avais en mémoire un coût de 2000€/vélo/an pour le système initial. De quoi faire réfléchir quand même
Se connecter pour écrire un commentaire.
Bonjour,
le marché est passé pour 11 ans, temps d’installation et de retrait compris. Il comprend 2000 vélos répartis sur 2000 stations. C’est la métropole qui encaisse les recettes, le prestataire étant rémunéré dans le cadre du marché, mais il bénéficie d’un intéressement sur les ventes.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Tout est dit. Moi, ce qui me plairait (et ne coûterait pas si cher), c’est que la RTM équipe ses bus de porte-velos. J’ai vu ça dans plusieurs villes et ça fonctionne très bien. Génial pour combiner des trajets velos+bus
Se connecter pour écrire un commentaire.