En 2035, la nouvelle gare Saint-Charles s’ouvrira enfin sur la ville
Dans la décennie à venir, la gare Saint-Charles va se doter de voies souterraines, mais aussi se transformer pour mieux s'intégrer aux quartiers qui l'entourent. Un projet d'envergure qui devra convaincre des habitants habitués aux promesses sans lendemain.
En 2035, la nouvelle gare Saint-Charles s’ouvrira enfin sur la ville
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Pour les non marseillais ou aux heures tardives l’accès à la gare pour aller chercher quelqu’un qui vient d’arriver sera encore plus problématique. Il y aura t il un parking longue durée qui remplacera l’actuel des abeilles? Visiblement non. Un projet coûteux qui repartira sur 4 voix le flux de la vingtaine actuel, ça va être une grande pagaille. La lgv sud est une aberration économique écologique et tout simplement de logique des transports. Les provençaux n’en veulent pas, voyez tous les panneaux des opposante.
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le projet n’est pas de répartir les 20 voies de surface par 4 voies en souterrain.
il s’agit d’ajouter 4 voies en souterrain pour les trains qui ne sont pas terminus Saint-Charles : TGV Paris-Toulon, IC Bordeaux-Nice ou TER Miramas-Aubagne par exemple
le projet du tunnel permet d’éviter les manœuvres en gare Saint-Charles et le passage par le “triangle” des Chartreux qui constitue actuellement un goulot d’étranglement pour les trains entrant et sortant de Sain-Charles
le mieux est de regarder les documents sur le site de la concertation publique
https://www.lignenouvelle-provencecotedazur.fr/page/le-projet-soumis-lenquete-publique
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Il m’arrive d’aller chercher des voyageurs à la gare, c’est toujours en métro.
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Ce qui est aberrant, c’est la gare en tiroir actuelle, qui oblige à des rebroussements et à des cisaillement de voies en permanence, ce qui ne permet de gérer qu’un nombre réduit de trains par heure.
Pour les trains qui ne font que traverser Marseille, les 4 voies souterraines seront une bénédiction. Elles s’ajouteront aux voies de surface, qui pourront être un peu plus spécialisées (trains terminus et trains régionaux).
Dans une région zébrée par les autoroutes et qui étouffe sous le trafic automobile, on ne peut pas se plaindre qu’enfin il y ait un projet ferroviaire d’envergure qui permettra de développer l’offre de trains et d’améliorer leur régularité.
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2035, livraison de la nouvelle gare. C’est également à cette date que l’arrêt du moteur thermique est fixé et que les constructeurs devront passer à l’électrique ou à l’hydrogène. Le dépose minute pour les quelques personnes assez aisées pour posséder ce type de véhicule sera donc d’un usage apaisé.
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Oui alors, l’arrêt de la vente de voitures thermiques n’entraînera pas le retrait immédiat des voitures existantes.
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Et l’hydrogène (qui n’est produit que grâce à de l’électricité et avec environ 50 % de pertes) n’est pas une technologie mature et ne le sera probablement pas en 2035.
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le dossier d’enquête est hyper pénible à lire et pas du tout pédagogique, technique direct, même moi, du métier, ne pense pas du coup donner mon avis…
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2035… sachant qu’en terme de travaux à Marseille un an = 30 mois, on est pas rendu.
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oui, on pourrait commencer par ajouter la marge d’erreur statistiquement constatée ;o)
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Espérons que le tunnel piéton traversant de 12m de large sera peuplé de commerçes pour qu’il ne soit pas trop glauque
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Une question qui n’est pas évoquée dans le papier ni dans les visuels : qu’est-ce qui est prévu pour remplacer les actuelles voies de garage de la gare situées côté Bd Voltaire ? Où dormiront les trains ? A Blancarde ?
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