Elections cantonales : les clés de la campagne
Elections cantonales : les clés de la campagne
Les élections cantonales ne passionnent guère les médias nationaux, qui préfèrent organiser des débats ou des sondages sur la présidentielle de 2012. Par sa force de frappe financière, par les enjeux et les personnalités politiques qu’il abrite, de la dynastie Masse au leader du PS départemental Jean-Noël Guérini, elles méritent un minimum de pédagogie.
Par les spécificités du scrutin de 2011 dues à la réforme des collectivités territoriales aussi. Par l’abstention record qui se profile surtout. Des clés que Marsactu vous livre, un mois avant le premier tour, afin d’avoir une base solide, pour traiter ensuite la confrontation des idées, des candidats. Bref, la campagne.
Les résultats du premier tour en une carte
Les trois leçons du premier tour
Les candidats du canton de Notre-Dame du Mont sur le grill
Quizz cantonales : les Marseillais pas encore tout à fait au point
La mairie donne-t-elle illégalement un coup de pouce aux candidats de l’UMP ?
Commentaires
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Votre intro est déjà si pédagogique…J’adore ! : “de la dynastie Masse au leader du PS départemental Jean-Noël Guérini”, voilà un regard posé très objectif ! Les lecteurs se feront leur opinion… Rien sur les baronnies de droites ?
Mais ainsi vendues, ces élections couvertes par Marsactu sont déjà mal parties et peu crédibles.. : Merci ! c’est tellement Too much… Que c’est du beurre ! Le militantisme est un art finalement très subtil… Même à gauche !
Se connecter pour écrire un commentaire.
a mazargues ca va devenir complique pour didier reault .
a) la montee du FN qui va lui prendre un gros paquets de voix
b) c’est une des personnalités qui a faconné le fameux parc national des calanques et la il va avoir contre lui les pecheurs les marcheurs les cabanonniers les plaisanciers les escaladeurs
les proprietaires de chien, les ramasseurs d ‘asperges les utilisateurs journaliers des calanques
aie aie ca sent le brulé pour lui
Se connecter pour écrire un commentaire.
Merci pour ces explications, car comme vous dîtes personne n’en parle…
Pour Réault on verra, un sondage avait indiqué un fort soutien de la population générale au projet de Parc.
Se connecter pour écrire un commentaire.
evidemment le sondage a été fait sur la population marseillaise et non sur les utilisateurs des calanques. Les votants sont les habitants du 9eme , c ‘est a dire ceux qui sont penalisés par le parc.
Se connecter pour écrire un commentaire.
vous pourriez faire un petit article sur les chiffres du cg13, une des institutions publiques les mieux notées par les agences et journaux financiers, ainsi que par la crc…
Se connecter pour écrire un commentaire.
allons y cruement . Mr Reault est un pur produit de la Teissier corporation. en marseillais un porte flingue . Mr Teissier a voulu jouer la carte ecolo, en etant le promoteur du parc national des calanques, en esperant , en cas de réussite une portefeuille ministeriel. C’est son droit. Reault, associé de Mr Teissier dans une commission quelconque de la Défénse Nationale joue la carte de son mentor ; il defend pieds et poings liés le parc sans y croire une seconde, jouant lui aussi un poste de député a venir. En meme temps Muselier et consorts, voyant une possible eviction de la mairie en la personne de Teissier, mets de l ‘huile sur le feu. Gaudin recule, Tian ne se mouille pas , Gilles reste dans son canton . Voila la vérité . Je suis joignable sur mon mail pour les contradicteurs. salutations pieeb
Se connecter pour écrire un commentaire.
PIEEB,on dirait que vous êtes un frustré,du “systéme” TEISSIER.Il n’y a pas de systéme TEISSIER.Il y a certainement une équipe TEISSIER,et quoi de plus normal ?REAULT est un de ses fidéles,il est Mazarguais,depuis longtemps maintenant,marié à une mazarguaise,il connait parfaitement les habitants et le terrritoire.De plus il est cabannonier et il connait parfaitement le parc et les calanques et c’est donc en usager et en utilisateur,qu’il en est devenu un ardent défenseur.Arretez,comme l’ensemble des anti parcs de vomir des insanités par jalousie et égoisme.Vous préférez à un mazarguais,un parachuté des quartiers nord,qui n’arrive pas à faire son trou là-bas et qui ne connait rien aux quartiers sud .
REAULT a déjà été réélu sur son nom,il le sera à noueau !
Se connecter pour écrire un commentaire.
Réponse à pieeb
Trés beau numéro de politique fiction avec vos contre-vérités et affirmations péremptoires , alors qu’une majorité de marseillais est favorable à ce parc national des calanques que nous avons le devoir de transmettre en l’état aux génerations futures.
Ce lieu magique accueillera toujours , promeneurs , randonneurs ,cabanonniers , plaisanciers , qui auront tout simplement à respecter certaines règles , quant à sa protection , ce qui me semble-t-il est frappé du bon sens.
iI na jamais été question d’interdire ce lieu mais tout simplement de protéger ce patrimoine.
Les décisions concernant ce futur parc auraient été prises de façon unilatérale, l’on pourrait comprendre frustation et mécontentement , il n’en n’a rien été , car depuis des années des rencontres entre les associations et le Gip sont organisées ou chacun peut s’exprimer.
Vous laissez entendre que Mr Réault est un pur produit de la “Teissier corporation” je vous cite , bien sûr.
Je serais Mr Réault , je prendrais cela pour un compliment , car Mr Teissier est un homme de conviction , fidèle à ses idées et à ses engagements.
J’apprécie moins votre terme de porte flingue , car pour moi , ils sont plutôt en face , vous ne croyez pas?
Se connecter pour écrire un commentaire.
et hop
http://www.libemarseille.fr/henry/2008/06/communaut-urbai.html
“Le tout provoque un coût de plus en plus élevé [de la collecte des ordures], qui « ne semble pas s’expliquer par une amélioration notoire du fonctionnement de la collecte ».
Dans certains arrondissements, la note a doublé, voire triplé, entre 2003 et 2005.
Au total, MPM ne peut même pas chiffrer la facture exacte pour la gestion des déchets et la CRC doit lui rappeler « la nécessité de disposer d’informations exactes ».
Il y a aussi quelques bizarreries : la société Onyx a, sur un marché, bénéficié d’indemnisations « de nature à porter atteinte aux conditions de la mise en concurrence initiale ».
Rhôôôôôôô
Se connecter pour écrire un commentaire.
Travail un peu bâclé concernant la carte. Il faudrait mettre en regard des résultats des dernières cantonales ceux des régionales 2010, mais RAMENEES A CHAQUE CANTON, sans celà ça n’a aucun intérêt comparatif.
Se connecter pour écrire un commentaire.
J’ai cru réver car je croyais à une homonymie !!
mais c’est bien lui,
le voila dans l’alliance centriste !!!
candidat sur Mazargues !!
Royaliste … élu conseiller d’arronsiddement puis Conseiller municipal sur les liste PR… soutien de De Villier …. soutien et candidat sous la bannière de Bayrou …. qu’il lacha peu apres pour aller vers le Nouveau Centre …
Fana de la Chasse ….
Un candidat sérieux ou quelqu’un qui ne sait pas ou il a mal
Se connecter pour écrire un commentaire.
les élections approchent, des choix devront être fait.
Profitons en pour faire le grand ménage et repartir du bon pied avec des élus sains et honnêtes.
Se connecter pour écrire un commentaire.
pieeb dit : evidemment sondage fait sur la population marseillaise ! ? ! ? ! ? et non sur les utilisateurs des calanques ! ? ! ? ! les calanques sont à toutes et tous , franchement, pour dire n’importe quoi, vous êtes fort!!!!
Se connecter pour écrire un commentaire.