Eiffage et Vinci continuent à coffrer des millions avec la mine d’or des tunnels marseillais
La chambre régionale des comptes passe au crible la gestion des tunnels concédés par la métropole à une société filiale de Vinci et Eiffage. La gestion des ouvrages publics lui a permis de verser 184 millions de dividendes à ses actionnaires en trente ans.
Commentaires
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
L’histoire se répète inlassablement : des (ir)responsables publics ont signé des contrats qui favorisent largement le privé au détriment du contribuable ; et ils ne sont pas poursuivis, pas même sanctionnés.
Quelqu’un qui ferait la même chose dans le privé serait licencié et ça serait bien normal.
Comment blâmer Eiffage et Vinci d’avoir su et de continuer à profiter de l’incompétence, qui des élus, qui des administrateurs publics?
Car une grande partie des cash flows des géants du BTP provient des business de concessions, c’est à dire de rentes. Et l’Etat français ainsi que ses innombrables collectivités sont des gros pourvoyeurs de rentes.
Si l’usager des tunnels marseillais à péage trouve que le prix de ces derniers est trop élevé, il peut investir dans des actions Eiffage et Vinci. Ainsi, à chacun de ses passages, il récupérera une partie de son investissement.
Bref, comme souvent, ceux qui ont permis ce hold-up coulent des jours tranquilles, certains de leur bonne action. Et on tape sur les méchants capitalistes alors que le gâteau est simplement accessible à tous.
Se connecter pour écrire un commentaire.
A tous ? Vraiment ? Purée, on a réglé le problème des salariés précaires, des chômeurs, de ceux qui ont des difficultés à boucler leurs fins de mois, de ceux qui ne parviennent pas à changer leur vieille voiture, et personne ne m’a rien dit !
Se connecter pour écrire un commentaire.
“Quelqu’un qui ferait la même chose dans le privé serait licencié et ça serait bien normal.”
ah bon ????????????? alors ça, ça m’étonnerait !
parce que c’est bien le privé, qui est venu chercher le public pour se faire du fric, et c’est le privé qui a appris au public comment procéder !
oui ! à tous, m’enfin electeur du 8e, il suffi de placer l’énorme contribution offerte par le RSA sur des actions vinci et effage….la france est un pays d’assistés et ils ne savent même pas en profiter de ce “pognon de dingue”
Se connecter pour écrire un commentaire.
https://www.blackrock.com/fr/intermediaries/products/251940/ishares-stoxx-europe-600-construction-materials-ucits-etf-de-fund
Pour 70 EUR, vous avez du Eiffage et du Vinci.
Quelqu’un qui aurait investi 10 EUR en 2003 au lancement du fonds aurait multiplié son investissement par 6.6, sans compter les dividendes reçus.
Incontestablement plus efficace que le RSA.
Se connecter pour écrire un commentaire.
A voir le ton de l’article, et des commentaires, j’en arrive à me demander s’il n’aurait pas mieux valu ne rien construire, ne rien faire.
De cette manière, chacun serait sûr que les méchants investisseurs, les “boursicoteurs”, brefs les parasites ne seraient pas gavés
Se connecter pour écrire un commentaire.
Et pis y’a même pas de pistes cyclables
Se connecter pour écrire un commentaire.
Au lieu de creuser des tunnels pour élargir le réseau du métro, on creuse pour la bagnole. Contre la santé publique. Pour celle des actionnaires.
Se connecter pour écrire un commentaire.