Écartée de la présidence d’Euroméditerranée, la Ville de Marseille boude l’élection
L'élection d'Isabelle Campagnola-Savon (Horizons) à la présidence d'Euroméditerranée, ce jeudi 25 septembre, a viré à la bataille politique entre les collectivités. La Ville de Marseille pensait récupérer la présidence dans une gouvernance tournante qui revient finalement à la région.
Une maquette représentant l'établissement public d'aménagement Euroméditerranée. (Photo : B.G)
VOUS VOULEZ LIRE LA SUITE ?
ON SE MÊLE
DES AFFAIRES QUI VOUS
REGARDENT
DES AFFAIRES QUI VOUS
REGARDENT
Commentaires
Rejoignez-la communauté Marsactu pour, vous aussi, contribuer au débat local.
Découvrez nos offres
ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Déni de démocratie, les marseillais ont voté pour éliminer le système Gaudin, et voilà que Madame Vassal trahit sa ville Marseille en s’alliant avec les maires de tous les villages et petites villes de la métropole en leur donnant un maximum de budgets et en dépouillant Marseille. Pareil pour le département, pareil pour Euroméditerranée en plein coeur de Marseille qui n’a rien à voir avec Carnoux ni avec Biot ou Manosque. Sans compter le Port un temps dit “autonome” qui lui se gave sur les terrains marseillais et vit comme un nabab sans trop rendre à Marseille.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Le système Gaudin perdure grâce aux BBgaudin.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Présidence pas si tournante en termes de personne ;0)
Le concept d’Euromed est un peu une mise sous tutelle d’un territoire municipal en friche, contre des aides nationales. Quel est son cycle de vie annoncé ? Euromed 3 à l’Estaque et 4 à Fos ? Marseille reprend les clés et abandonne les aides sur Euromed 1 ? Fos remplace Marseille sur la phase 4 ? La métropole fusionne avec le département et garde les clés façon “zone portuaire” sur tout Euromed ?
Il n’y a pas que des marseillais qui travaillent à ou avec Euromed.
Jusqu’ici, l’équilibre démocratique local semble acceptable, pour un système représentatif: les marseillais ont 5 voies, les métropolitains 4, les buco-rhodaniens 3, les azuro-alpi-provenceaux 2, les français 1 : soit 5/15 = 1/3 des voix. Et si l’Etat ne vote pas, ça enlève une voix à tous, soit pour les marseillais 4/10 des voix
Se connecter pour écrire un commentaire.
Et le territoire d’Euromediterranee il est où? Il impacte qui? Les bucco rhodaniens?
Je suis désolé, mais les marseillais devraient avoir simplement la majorité. Car les conséquences des choix en terme de pollution ( aux particules, sonores, de l’eau etc.), par exemple, ou d’aménagement du territoire ( urbanisme, choix des types d’entreprises implantés…) , ça impacte qui? Que les,gens qui y travaillent?
Se connecter pour écrire un commentaire.
“Une municipalité prête à gratter tous les sujets de discorde” selon la droite — heuh… on parle pas de “chicayas”, là, il me semble, mais d’un déni de démocratie. Même si j’admets que Ghali à la tête d’Euromed ait également pu faire l’unanimité… contre elle 😄
Se connecter pour écrire un commentaire.
Il est vrai que ce changement de présidente à la veille des élections municipales est particulièrement opportun. C’est une façon d’enjamber celles-ci et, le cas échéant, d’ignorer leur résultat. Certes, l’exemple vient d’en haut, on l’a vu à l’été 2024, mais ce n’est pas une raison. En proposant de proroger le mandat d’une présidente qui n’est pas de son bord politique, la municipalité n’avait pas a priori une position “prête à gratter tous les sujets de discorde” !
Se connecter pour écrire un commentaire.
“Une version aussi défendue par Laure-Agnès Caradec, qui rappelle qu’elle a été élue trois fois de son côté à la présidence d’Euroméditerranée, en 2015 au titre de la métropole, en 2019 pour le département et à nouveau en 2021 pour la métropole.”
L’art et la manière de nous prendre pour des demeurés…
Se connecter pour écrire un commentaire.
Il faut quand même mesurer les nombreuses compétences qui échappent à la 2e ville de France pour tourner correctement et améliorer le quotidien de ses habitant·e·s. Transports, propreté, urbanisme, logement, aménagement… Un coup c’est la métropole, un coup Euromed, voire même le port qui fait à peu près ce qu’il veut sur la zone qu’il contrôle.
Alors on va me dire “c’est le jeu” : pour Euromed ou le GPMM je veux bien l’admettre, mais pour la métropole c’est un scandale qui passe largement sous les radars car on se garde bien d’éclairer la population sur son fonctionnement pour continuer discrètement les arrangements.
Il va vraiment falloir que quelqu’un fasse le sale boulot à un moment ou à un autre, et change le fonctionnement de cet EPCI, en visant surtout une élection aux suffrages directs comme à Lyon.
Se connecter pour écrire un commentaire.
A la promulgation de la loi 3DS en 2024, il a été demandé aux différentes couches du mille-feuilles administratif (Ville de Marseille et Métropole notamment) de se mettre d’accord sur la répartition des compétences.
Pour avoir travaillé avec eux sur le sujet, voici la position des stratèges “Ville de Marseille” de l’époque : “on va laisser la voirie [l’espace public, nda] et la propreté à la Métropole, comme ça ce sont eux qui vont se planter.”
La Ville a refusé de reprendre la compétence “voirie” et la compétence “propreté”, car elle sait que la Métropole ne sait pas les gérer non plus, donc ils ont préféré que ce soit leurs adversaires qui aient les boulets aux pieds.
En tant pis pour les citoyens, c’était pas le sujet. Ah ben si, zut.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Euromed est évidemment un objet politique. Région, département, métropole et même l’Etat sont LR. Je vois mal comment une présidence socialiste aurait pu s’imposer face à eux.
Se connecter pour écrire un commentaire.
“Bien sûr, il y a une tradition de présidente tournante, mais cela dépend de la majorité politique”
Sacré Muselier qui explique comment la démocratie c’est bien, mais pas trop quand même, et qu’on ne partage pas ses jouets
Se connecter pour écrire un commentaire.