Douze candidats RN au second tour et un front républicain qui devient l’exception

Décryptage
le 14 Juin 2022
1

Face aux nombreux duels qui s'annoncent dans les Bouches-du-Rhône, les stratégies des candidats non-qualifiés pour le second tour en matière de consignes de votes sont à géométrie variable.

Les candidats du Rassemblement national pour les législatives 2022. (Photo : ML)
Les candidats du Rassemblement national pour les législatives 2022. (Photo : ML)

Les candidats du Rassemblement national pour les législatives 2022. (Photo : ML)

Le Rassemblement national sera présent au second tour des élections législatives de dimanche prochain dans douze circonscriptions sur les seize que compte le département. Il sera opposé à la Nupes (Nouvelle Union populaire écologique et sociale) dans six scrutins et à Ensemble (la majorité présidentielle) dans cinq autres. Dans la 12e, sur les bords de l’étang de Berre, le duel entre le RN et Éric Diard, apparenté Les Républicains, fait figure d’exception. Pour battre le RN au second tour, ils ont tous besoin du report des voix des candidats arrivés derrière eux. Au lendemain du premier dimanche de vote, les appels habituels à faire barrage prennent des formes diverses, de l’appel franc aux timides pincettes. Les héritiers du front républicain Avec eux, ...
Vous voulez lire la suite ?
Abonnez-vous à Marsactu

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. julijo julijo

    pourtant un front républicain ne devrait pas être exceptionnel !
    avant le deuxième tour des présidentielles, macron, ferrand, castaner…etc nombreux au gouvernement ont expliqué avec force séduction l’intérêt d’une telle pratique.
    leurs éléments de langage répétitifs et aidants en qualifiant d’extrême la nupes (le ps et eelv sont contents !) ils semblent s’être dégagés de ce principe républicain.
    j’espère qu’un “sursaut” républicain arrivera et leur sera salutaire. (le macronisme est suffisamment incohérent pour ne pas en rajouter).
    j’espère davantage dans un éventuel sursaut électoral des abstentionnistes.

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire