Didier Raoult, le dernier noyau des antivax et la petite musique du complot

Reportage
le 2 Mar 2024
23

À la suite d'un appel sur les réseaux sociaux, des adorateurs du "professeur Didier Raoult" sont venus en soutien devant le tribunal correctionnel de Marseille ce vendredi, en marge de deux procès pour diffamation.

Didier Raoult, le dernier noyau des antivax et la petite musique du complot
Didier Raoult, le dernier noyau des antivax et la petite musique du complot

Didier Raoult, le dernier noyau des antivax et la petite musique du complot

Les irréductibles soutiens du professeur Didier Raoult se sont levés tôt ce vendredi matin. Devant le tribunal correctionnel de Marseille, ils accrochent cette banderole : “S’attaquer au savoir et à l’intégrité scientifique du professeur Didier Raoult est : pitoyable, scandaleux, crapuleux !” Au départ, la banderole avait été accrochée devant une autre entrée du palais de justice. Mais ce n’était pas en face de la bonne salle d’audience. “Même là, ils nous baladent !”, plaisante un homme d’une cinquantaine d’années, en plein dans la moyenne d’âge observée. Un autre nous apostrophe : “Vous êtes un journal indépendant ? Donc ça existe encore ?” Il ne connaît pas Marsactu. Il n’habite pas la région. Et comme Didier Raoult, il est venu au tribunal pour une affaire de diffamation sur les réseaux sociaux, sur fond de controverses autour du Covid.

L’homme s’appelle Marc Doyer. Sa femme Mauricette est décédée d’une maladie rare huit mois après avoir reçu une dose de vaccin. Depuis, il porte son combat sur les réseaux sociaux, et notamment X (anciennement Twitter), où il bénéficie d’une audience de 75 000 abonnés. La cinquantaine de personnes réunies ce vendredi matin ont en commun leur adoration pour “le professeur Didier Raoult” et leur critique du vaccin. Exemple d’une discussion à la volée sur le parvis : “L’ARN, ça fait exploser le muscle du bras. Ça fait du steak haché, c’est un truc de fou !”

Aux côtés de Marc Doyer, on retrouve le célèbre professeur de biochimie Éric Chabrière, qui a travaillé avec Didier Raoult à l’IHU Méditerranée Infection, et qui avait été poursuivi pour diffamation par la fille de ce dernier (avant d’être relaxé). Il avait lui-même annoncé le procès du jour sur les réseaux sociaux. Oyez Oyez bonnes gens. Vendredi prochain au tribunal correctionnel de Marseille se tiendra le procès des fakemeds [des charlatans, ndlr]. Venez nombreux, journaliste compris. Il va y avoir du lourd”, lit-on. La veille de l’audience, il poste une photo d’une grosse boite de cigares, légendée : “Préparation du procès de demain. Dans la joie et la bonne humeur.”

Une banderole en soutien au professeur Marseillais. (Photo : CMB)

On croise aussi Michèle venue de Gardanne, la mère d’Eva Musso, jeune femme de 30 ans, décédée d’un arrêt cardiaque 8 jours après avoir reçu une dose Pfizer. On parle avec Josefa de Gréasque, vêtue d’un sweat noir floqué “Verity”, qui se présente comme la proche d’une adolescente également décédée. Verity, c’est le nom d’un collectif basé aux Saintes-Marie-de-la-Mer qui rassemble des familles admiratrices du professeur Raoult, persuadées de la dangerosité létale du vaccin contre le Covid. “On est là pour Marc [Doyer], c’est horrible toutes les attaques qu’il a subies sur les réseaux sociaux… On est là aussi pour protester contre le silence médiatique”, cadre Josefa.

France Soir et Pascal Praud

Dans la salle d’audience, trois journalistes marseillais partagent le banc de la presse avec Xavier Azalbert, à la tête du site d’informations complotistes France Soir. L’homme passe l’audience à retranscrire les débats sur X. Tout comme une autre femme dans le public, Amélie Ismaïli, qui se définit sur son compte comme une “journaliste citoyenne en guerre contre l’hypnose collective. À coups de tweets, de retweets, de citations et de réponses, le procès est presque relaté à la seconde, dans les deux camps.

Didier Raoult est assis au premier rang. Des fans tentent de le prendre en photo, mais la présidente du tribunal rappelle que toute reproduction est interdite dans une salle d’audience. Le procès commence. La première affaire oppose Marc Doyer à Kevin Enhart, connu dans ce petit monde comme le réalisateur d’un film sur le Covid contre la sphère conspirationniste, baptisé État de choc. Le second est poursuivi par le premier pour une série de tweets jugés diffamatoires. Kevin Enhart avait par exemple écrit sur X, en mai 2022 : “Mais vraiment ces tarés osent tout, ils auront profité à fond de l’état de cette pauvre femme”. En avril 2022, il avait déjà accusé Marc Doyer d’être un “mytho” sur les causes du décès de son épouse.

La parole est à Marc Doyer. “Pendant le Covid, je suis allé me faire vacciner, comme beaucoup de Français. Chez mon épouse, les premiers symptômes de sa maladie sont arrivés 15 jours plus tard. Par la suite, un journaliste lance un appel à témoignage sur d’éventuels effets secondaires des vaccins. Comme beaucoup d’autres gens, je réponds à l’appel de ce journaliste, en l’occurrence, il s’agit de Pascal Praud”. Marc Doyer raconte ensuite comme il a “vécu l’horreur” : huit mois au chevet d’un lit médicalisé, une épouse diagnostiquée de la maladie de Creutzfeldt-Jakob (ou maladie de la vache folle), une affection neurodégénérative. “Quand je lis des messages qui m’accusent d’instrumentaliser ma femme, ben non, j’ai juste essayé de la sauver”, dit-il.

Ces gens sont inarrêtables. Et vous verrez, dans le dossier suivant, c’est encore pire !

L’avocat de Marc Doyer

L’avocat de partie adverse diffuse un extrait sonore d’une discussion dans laquelle Marc Doyer affirme que sa femme “n’est pas morte de la maladie de Creutzfeldt-Jakob, même si les symptômes y ressemblaient. Et dans tous les cas, les connaissances actuelles établissent que cette maladie met plusieurs années avant de se développer. En défense de Marc Doyer, l’avocat Ludovic Heringuez, bon client de France Soir, estime le veuf victime de “haine”. Il demande 20 000 euros de réparation et parle d’une “société malade”. Il ajoute : “Ces gens sont inarrêtables. Et vous verrez, dans le dossier suivant, c’est encore pire !”

Professeur de maths et chercheuses à l’Inserm

Dossier suivant. Didier Raoult s’avance. Il poursuit en diffamation un internaute connu sous le pseudo de Sonic Urticant. Timide, cet homme se définit comme “un petit professeur de maths, pas habitué aux tribunaux”. Sa voix tremble. Didier Raoult lui reproche des tweets critiquant une étude sur l’hydroxychloroquine. Sonic Urticant est accompagné d’un témoin, Dominique Costagliola, chercheuse émérite à l’Inserm. La scientifique se présente avec un imposant masque FFP2, qui entraîne des rires gras dans la salle. “J’aimerais préciser que depuis que je suis arrivée, que ce soit dans le public ou sur Twitter, je n’arrête pas d’être agressée”, dit-elle.

Brice Grazzini, l’avocat de Didier Raoult, l’interroge : “Avez-vous des liens d’intérêts avec l’industrie pharmaceutique ?” Pas actuellement, répond la chercheuse. “Vous avez bien touché de l’argent de Gilead [un laboratoire pharmaceutique américain] entre 2011 et 2015 ?” La salle rit encore. “Oui, à titre personnel et avec l’autorisation de mon employeur”, tranche Dominique Costagliola.

De gauche à droite : Marc Doyer (de dos), Xavier Azalbert, Didier Raoult et une militante de Verity. (Photo : CMB)

Puis la parole arrive à Didier Raoult. Il déroule la rhétorique qu’on lui connaît, avec l’assurance qu’on lui connaît. En réponse aux prétendues accusations de plagiat, il répond : “Je ne voudrais pas paraître orgueilleux, j’ai 200 bactéries dans mon laboratoire que je dois découvrir, vous croyez que j’ai le temps de voler celle des autres ?” Sur l’article de Mediapart qui révèle le contenu accablant d’une enquête de l’Inspection générale des affaires sociales (IGAS) sur la gestion de l’IHU, Didier Raoult balaye : “Ils m’ont envoyé neuf inspecteurs, ils sont restés sept mois, on leur a remis 75 000 documents et ils ont trouvé trois bêtises dedans”.

Les débats sortent du cadre. Le professeur déchu parle de ses récompenses internationales, de ses rencontres avec le président de la République et des “1000 bactéries découvertes à l’IHU”. La salle rit encore lorsque la partie adverse avance que “17 000 personnes sont mortes à cause de l’hydroxychloroquine”. On lui demande si oui, ou non, il défend toujours ce traitement, malgré les multiples controverses. “Oui, bien sûr”, conclut Didier Raoult. En trois heures d’audiences, jamais le doute ne surgit. L’affaire est mise en délibéré au 14 mai.

C’était pratique cette histoire de vaccin. Mais un jour, la vérité va sortir. On a une chance immense d’avoir Didier Raoult à Marseille.

Une ancienne soignante

Les soutiens qui ont trouvé salle comble attendent dehors, devant le tribunal. Une petite quinzaine de personnes discutent. Parmi elles, une ancienne soignante, licenciée parce que non vaccinée. “Mais c’était un prétexte”, estime-t-elle. “Ils ont fait un gros dégraissage à l’hôpital. C’était pratique cette histoire de vaccin. Mais un jour, la vérité va sortir. On a une chance immense d’avoir Didier Raoult à Marseille.”

En 2024, Didier Raoult ne rassemble peut-être plus les foules au pied du tribunal correctionnel de Marseille, mais sur les réseaux sociaux, oui. L’audience se termine à peine, et une nouvelle bassesse surgit sur X. Une photo de la chercheuse de l’Inserm qui descend les marches du tribunal marseillais, Marc Doyer à ses côtés. Le chef de France Soir, Xavier Azalbert, assure que son camarade a eu la “courtoisie” de lui proposer de porter sa valise. Dans un deuxième tweet, la chercheuse dément. Dans un troisième tweet, Xavier Azalbert dément la chercheuse qui dément. Et ainsi de suite.

Cet article vous est offert par Marsactu
Marsactu est un journal local d'investigation indépendant. Nous n'avons pas de propriétaire milliardaire, pas de publicité ni subvention des collectivités locales. Ce sont nos abonné.e.s qui nous financent.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. printemps ete 2020 printemps ete 2020

    Merci !
    Ça avance !

    Signaler
  2. Christian Christian

    ““L’ARN, ça fait exploser le muscle du bras. Ça fait du steak haché, c’est un truc de fou !”.
    Cette découverte scientifique aussi sensationnelle qu’inattendue caractérise bien le phénomène psychologique et sociétal qu’est la raoultmania.
    On en rirait si les doses massives de la potion magique du druide de l’IHU n’avaient pas eu dans de nombreux pays les résultats révélés récemment.

    Signaler
  3. Electeur du 8e © Electeur du 8e ©

    Pour compléter : l’IHU a fait retirer de sa chaîne Youtube 200 vidéos mettant en scène le druide des Calanques. Dont, malheureusement, celle où il annonçait, dès fin février 2020, la fin de la pandémie de covid grâce à sa potion magique : https://www.laprovence.com/article/politique/2036826265513915/marseille-confidentiels-200-videos-mettant-en-scene-didier-raoult-ont-ete-retires-de-la-chaine-youtube-de-lihu.

    C’est vrai que des vidéos de clowns sur la chaîne d’une institution scientifique, c’est un peu décalé.

    Signaler
  4. Lissia Lissia

    Je me permettrai deux commentaires
    Quand il a été mis fins aux fonctions de Didier Raoult, peu après, j’ai eu envie de voir ce qu’il se passait à l’IHU. Les seuls documents disponibles n’étaient plus bien sûr les vidéos qui nous ont beaucoup appris pendant la pandémie, mais des docs dont le plus récent datait de …2019. Ça m’avait fait penser aux photos d URSS ou de Chine où quand quelqu’un tombe en disgrâce aux yeux du régime, on efface son visage des photos officielles…(ou comment on réécrit l’Histoire) Bref .. Je n’y suis pas revenue depuis, mais j’imagine que le site a été alimenté avec des nouveautés…

    Le deuxième commentaire est le suivant :
    Le 24 octobre 2022, France-Info a mis en ligne sur son site un article concernant le Professeur Perronne
    https://france3-regions.francetvinfo.fr/paris-ile-de-france/le-professeur-perronne-blanchi-par-la-chambre-disciplinaire-d-ile-de-france-de-l-ordre-des-medecins-2641940.html

    Il avait été trainé dans la boue en pleine hystérie collective. Mais son innocence n’a pas fait l’objet d’articles aussi retentissants que ceux de sa mise en accusation sous des motifs les plus divers et les plus venimeux.
    Donc quand cette affaire sera finie, on aimerait bien être informé de sa conclusion. Pour pouvoir remettre toutes les pendules à l’heure. Merci d’avance à celles et ceux qui s’y colleront.

    Signaler
    • RML RML

      Mais l affaire est finie!!!
      Là on parle de diffamation, c’est tout.
      La vérité scientifique a été établie. Et elle ne dépend pas de la Justice mais des faits!

      Signaler
  5. L: Dk L: Dk

    Pour résumer, des personnes en souffrance viennent devant la justice pour faire cesser les harcèlements et dénigrements qu’ils subissent.

    Votre article est étrange, car il donne l’impression que les harceleurs sont les victimes…

    Signaler
    • printemps ete 2020 printemps ete 2020

      Vous êtes payé ( ou payés ) par qui ?

      Signaler
  6. jacques jacques

    Pourquoi l’IHU laisserait en ligne sur son site des docs,vidéos ou autres d’une personne qui n’en fait plus partie?
    Ceci dit, je ne vois pas trop l’intérêt de cet article, les adorateurs adoreront toujours et les autres se foutent bien pas mal de ce qu’il advient du druide -des calanques, du jarret……- et autres lieux dits.
    Dire qu’il y a des palanquées de chercheurs qui s’échinent sur le steak artificiel alors qu’avec une petite injection on en fait 1 kg! Encore des qui connaissent pas Raoult les mecs!

    Signaler
  7. printemps ete 2020 printemps ete 2020

    Vous êtes payé ( ou payés ) par qui ?

    Signaler
  8. RML RML

    Tous ces gens sont dangereux parce qu’ils reecrivent les faits.
    Et leurs gourous encore plus, parce qu’ils manipulent la détresse populaire et réelle de personnes.
    Toutes les conditions sont réunies pour faire advenir le fascisme en détruisant les régimes politiques en place…
    Et toutes ces personnes qui se disent pour la Liberté mais qui harcèlent tout le monde sur les réseaux sociaux…
    Franchement on a envie de gerber

    Signaler
  9. Bruno GUIRAUD Bruno GUIRAUD

    Abonné depuis peu à Marsactu, je suis effaré et déçu par le ton accusateur et méprisant utilisé par cette prétendue “journaliste” dans son article à charge contre le Professeur Raoult! Comme si la science médicale était de fait une science exacte et que nos Dirigeants n’avaient pas faillis avec leurs décisions arbitraires, dignes des Rédimes Politiques les plus Autoritaires ! Aujourd’hui même de nombreux Députés Européens et même certains conseillés médicaux de premier plan du gouvernement à l’époque du COVID, reconnaissent que les mesures prises étaient, non seulement démesurées, mais surtout inappropriées car dangereuse pour la santé des personnes ! Nombre de pays quittent l’OMS à l’origine des faits !
    En avril 2021, un article du « New York Times » révélait des messages entre Ursula von der Leyen, la présidente de la Commission européenne, et le P.-D.G. de Pfizer, Albert Bourla. Depuis la disparition mystérieuse de ces SMS, cette Présidente non élue est suspectée de corruption. La disparition des “preuves” ne signifie aucunement innocence, surtout vu l’attitude de cette femme! Que dire de la comparaison des personnes qui défendent le professeur avec des “adorateurs” d’un gourou ! Ce qui est réellement dangereux maintenant que la peur semble retombée, c’est de fragmenter notre société comme vous le faites dans cet article torchon ! A qui profite le “crime” ? Si vous croyez tout ce que ce gouvernement ouvertement menteur est vrai, je me demande dans quel monde vous vivez ? Pas celui de bienveillance ni de recherche de la paix. Enquêtez avant de diffuser de telles inepties!

    Signaler
    • Electeur du 8e © Electeur du 8e ©

      Juste une question, pour dépasser le stade des affirmations gratuites non sourcées et du vocabulaire agressif : quels sont les pays qui ont quitté l’OMS, à quelle date et pour quelle raison ? Pouvez-vous nous indiquer une source où ces informations figurent ?

      Signaler
    • Ssylvie Ssylvie

      Je suis tout à fait en accord avec votre analyse. Marsactu a ses deux têtes de turcs habituels, le Pr Raoult et Benoît Payan… Tous les articles et les piques gratuits les concernant se suivent et se ressemblent. Ça en devient lassant.

      Signaler
    • Regard Neutre Regard Neutre

      La journaliste de Marsactu semble adopter une position neutre et objective en rapportant les événements et les déclarations des différents protagonistes impliqués dans les affaires liées au Professeur Didier Raoult et à ses partisans. Clara Martot Bacry décrit les actions et les discours des différents camps sans prendre explicitement parti pour l’un ou l’autre.
      Son article s’inscrit dans l’esprit et l’éthique du journal.
      Néanmoins, le titre de l’article pourrait susciter des critiques, car il semble présenter une perspective préconçue sur Didier Raoult et ses partisans en les associant aux mouvements antivax et aux théories du complot. Cela généralise une simplification excessive des positions et des arguments défendus par le Professeur Raoult et ses soutiens.

      Signaler
  10. Andre Andre

    Raoult=gourou=secte=antivax=extrême droite ? Pourquoi pas, allez y Marsactu, chargez la barque!
    Comme Bruno, je suis consterné par le parti pris de cet article.
    Dans ces affaires, rien n’est clair. A commencer par l’interdiction de la chloroquine par ce toubib raté de Véran sur la foi d’un article biaisé du Lancet dont les sources se sont avérées bidonnées, à tel point que la revue a retiré l’article.
    Un peu de retenue chers journalistes, vous ne gagnez rien à hurler avec les loups et à sacrifier aux sirènes idéologiques.

    Signaler
    • Electeur du 8e © Electeur du 8e ©

      Et les études bidonnées de Raoult et de son gang ? Aucun commentaire ? La science, ce n’est précisément pas de l’idéologie.

      Signaler
  11. julijo julijo

    c’est impressionnant et consternant, qu’aujourd’hui, en mars 2024, il y ait toujours des gens qui remettent en cause, moults essais, plusieurs documents, des analyses scientifiques multiples, un rapport de l’igas.
    et ce “scientifique” reconnu arquebouté sur ses certitudes…navrant !

    moi, je trouve l’article plutôt factuel, il s’agit d’une affaire de diffamation.
    pour ce qui concerne toute l’ “idéologie” autour de ce médiatique professeur, et des fantasmes de ses fans, j’avoue que je m’en contrefiche.

    mais ce qu’il y a d’amusant (ou pas) et de significatif ce sont ses soutiens…et leur énervement.

    Signaler
    • Richard Mouren Richard Mouren

      @julijo vous avez raison, l’article est factuel et rapporte assez simplement le déroulement de ces deux affaires en diffamation désirées par messieurs Doyer et Raoult. Après relecture attentive de l’article, je ne comprends vraiment pas certains commentaires de lecteurs indignés, qu’ils découvrent Marsactu ou non.

      Signaler
    • Freddo69 Freddo69

      Les raoultophiles sont de sortie…

      Signaler
    • Electeur du 8e © Electeur du 8e ©

      Oui, toujours avec les mêmes éléments de langage pré-mâchés, identiques depuis 2020, basés sur des affirmations gratuites et des attaques ad personam.

      Signaler
  12. Marc13016 Marc13016

    “Le professeur déchu” … Mouais. @Marsactu, vous pourriez parler de “professeur retraité”, ou “ex-professeur”, cela semble plus factuel.
    Pour le “Il déroule la rhétorique qu’on lui connaît”, une brève synthèse aurait été bienvenue, après tout ce temps. Perso, je la connaissais, mais j’ai un peu oublié. (En substance, je crois que c’était 1/ “j’ai pas fait de tests en double aveugle parce que la population de Nice tenait lieu de population témoin”, 2/ “je n’ai prescrit de l’hydroxycloroquine qu’après examen clinique de chaque patient, contrairement à d’ “autres” qui n’ont jamais ausculté un malade avant de prescrire certains médocs”).
    Ceci dit indépendamment des aboiements des “Pro” et des “Anti”.

    Signaler
    • Tasogare Tasogare

      Raoult continuerait d’être directeur de l’IHU si ses fraudes n’avaient pas été continuellement dénoncées, en dépit d’oreilles sourdes dans les hautes sphères. On peut aussi s’étonner qu’il ait duré si longtemps après sa supercherie, ou même qu’il ait conservé sa position après le rapport défavorable de l’IGAS en 2018…

      Il faut noter qu’en dépit de tout ça, il aurait conservé son bureau dans l’enceinte de l’IHU, à titre honorifique. Il est à craindre qu’il exerce encore son influence sur l’institut pendant un bon bout de temps, même si le déréferencement de ses vidéos sur la chaine Youtube de l’IHU est à saluer.

      Enfin, s’il fallait être plus précis sur ces affirmations, la fameuse étude de Raoult indiquait que les patients marseillais et les patients niçois n’étaient pas comparables (degrés de maladie différents, traitement différent, etc.), et un examen clinique ne garantit pas la guérison, surtout s’il est suivi d’un traitement fallacieux. Prendre le patient en considération, c’est bien ; lui donner l’illusion d’être correctement pris en charge, c’est pas glop.

      Signaler
  13. Tasogare Tasogare

    C’est toujours amusant de voir les uns et les autres prêter une partialité à Marsactu, que le journal n’a pourtant pas… à coup sûr, ces gens-là ne lisent pas régulièrement Marsactu, comme les “estrangers” de l’article qui s’étonnaient qu’il existe un journal local d’investigation. Vous êtes un peu notre fierté locale, hein, l’étoile sur notre maillot (« à jamais les premiers ») 😉

    Merci à Clara et Marsactu d’avoir relaté le déroulé de ces procès (et à Pointue pour m’avoir appris l’existence de cet article !), parce qu’on ne pouvait pas compter sur les 2 « live-tweeters » mentionnées dans l’article pour garantir une retranscription fidèle et partiale des évènements.

    J’ai hésité à m’y rendre aussi pour voir cette grand-guignolerie, sans m’attendre à ce que Raoult rassemble (malgré tout) un tel comité, que l’adoration christique reste si forte au bout de ces 4 années. À la fois, je ne regrette pas de ne pas m’être infligé ça, et je regrette de ne pas être venu pour soutenir ceux qui se sont battus pour dénoncer les tartufferies de Raoult et sa suite en transhumance… 🫠

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire