Deux milliards d’euros, la vraie facture de la rénovation des écoles marseillaises
Des écoles en plus, des missions plus larges et une inflation hors normes : le contrat avec la société publique des écoles de Marseille, présenté au vote du conseil municipal ce vendredi, entérine une hausse du coût global de 50 %.
La cour de l'école élémentaire Jean-Fiolle (8e). (Photo : Violette Artaud)
Commentaires
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Ce ne sont pas des tendres … la bonne blague …M. Bensaid, le directeur de FIN INFRA, service du ministère des finances qui a validé le plan de soutenabilite budgétaire, est également membre du conseil d’administration de la SPEM, FIN INFRA promeut les marchés globaux, dire qu’ils ne sont pas tendres, c’est soit méconnaître le sujet, soit nous prendre pour des imbéciles…
Se connecter pour écrire un commentaire.
Cela ne va pas faire baisser des impôts déjà exorbitants,pour ceux qui en payent du moins.
Se connecter pour écrire un commentaire.
C’est pas faux. Alors que laisser les écoles tomber en ruine définitivement, ce serait beaucoup moins cher.
Pour ma part, je préfère être engagé sur 35 ans pour payer la rénovation des écoles qu’être engagé sur la même durée pour payer la rénovation d’un stade déjà rénové 15 ans plus tôt.
Dans cette affaire, on paie surtout l’impéritie de Gaudin et de son gang, qui ont laissé un mur d’investissement se créer en ne faisant rien pendant un quart de siècle. Et on n’a pas fini de la payer, sur bien d’autres sujets.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Vous avez raison 1000 fois sur Gaudin, mais les suivants sont dans la lignée comme vendeurs de cravates à la Plaine, tous et je bien tous les chiffrages annoncées sont faux.Soit ils ne savent pas compter et ils n’ont rien à faire aux responsabilités ou bien cela est volontaire et cela est grave.
Je vous laisse le choix.
Se connecter pour écrire un commentaire.
C’est toujours comme cela . On annonce un montant “raisonnable” avec des chiffres derrière la virgule ce qui prouve bien qu’il y a eu une étude . Ensuite on affine, autrement dit on fait une estimation et là surprise le montant est plus élevé , dans ce cas l’inflation est une bonne explication . Mais le pire est à venir avec la facture finale des travaux, là aussi inflation, mauvaises surprises pendant les chantier …….
L’exemple type est celui des centrales nucléaires
Se connecter pour écrire un commentaire.
Et voilà Brasiliab vous venez en quelques mots de résumer le comportement des politiques.
Le PM s’est présenté comme différent, différent en quoi dans la pratique ?.
Comment voulez-vous ne pas être critique voire acide son égard? .Je ne parlerai pas de PM et de FO, il vaut mieux.
Se connecter pour écrire un commentaire.
L’inflation n’est qu’un facteur aggravant de cette ardoise cauchemardesque spécifique à notre ville (aucune autre grande ville de France n’a un tel problème avec ses locaux scolaires).
Le fond de notre problème marseillais, c’est l’héritage calamiteux du règne Gaudin, dont les derniers sbires ont le culot de venir faire des critiques lors des conseils municipaux.
Se connecter pour écrire un commentaire.