Désinfection des rues à Marseille : un petit tour et puis s’en va ?
Lancée à grands renforts de vidéos sur les réseaux sociaux, l'opération de la métropole Aix-Marseille Provence a disparu des radars depuis trois semaines. La collectivité se montre peu diserte sur la poursuite des rotations. Seule certitude : dans l'hyper-centre, son prestataire ne désinfecte plus.
Au cours des mois à venir, la collectivité va tailler dans ses effectifs, y compris dans les services de la propreté. (Photo JV)
L'enjeu
Déployée fin mars dans l'hypercentre puis dans plusieurs arrondissements de Marseille, la désinfection n'a ensuite fait l'objet d'aucune communication.
Le contexte
Dans un avis publié le 4 avril, le Haut conseil de la santé publique a jugé que "le risque de contamination d’une personne par la voirie parait négligeable voire nul".
Commentaires
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
« Dans le contexte sanitaire actuel, La Métropole Cadre de Vie, poursuit, à travers les services du Conseil de territoire Marseille-Provence, son action pour améliorer la salubrité publique et garantir la sécurité des usagers et des personnels mobilisés sur le terrain pour assurer la continuité du service public. » Cette phrase de prospectus publicitaire, dépourvue de toute signification concrète, illustre magnifiquement la ligne de conduite de nos élites : communiquer beaucoup, agir peu.
La “désinfection” des rues faisait partie de ce plan com : on ne sait pas si ça sert à quelque chose, c’est peut-être même plus nocif qu’utile, mais ça permet de gesticuler. Le HCSP a d’ailleurs, dans son avis, estimé que le principal intérêt de cette gesticulation était « un impact psychologique sur la population » – tout en soulignant que les produits utilisés, le plus souvent à base de chlore, ne sont “pas sans risque pour les travailleurs l’utilisant mais également pour l’environnement.”
Se connecter pour écrire un commentaire.
Bonjour, une précision sur l’avis du HCSP et les produits utilisés : la critique porte en effet sur les produits à base de chlore – la Javel pour faire vite – que certaines collectivités ont utilisé. Ce n’est pas le cas de la métropole, qui a eu recours à un produit prévu pour le nettoyage de places de marché. Nous avons interrogé un spécialiste car il contient des substances nocives pour les organismes aquatiques, mais ce classement vaut lorsque le produit est déversé pur, pas à la dilution d’1L pour 1000 L qui est recommandée.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Des “Bouches”, comme d’habitude.
Se connecter pour écrire un commentaire.
ils n’arrivent déjà pas à assurer un nettoyage correct en temps normal. cette bande de politicards sont les rois de l’esbroufe.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Edifiant…
La piste des distributeurs de GHA aux points de transports en commun, semble par contre assez fondée ?
Se connecter pour écrire un commentaire.
La désinfections des trottoirs est effectuée tous les jours sur la corniche, en tous cas pour la partie située entre la plage des catalans et le vallon des Auffes ( les camions passent sous nos fenêtres )
Se connecter pour écrire un commentaire.