Des remous et des départs à droite, sur fond de durcissement du discours de Martine Vassal

Actualité
le 3 Oct 2025
7

Le conseiller municipal et ex-député Lionel Royer-Perreaut (Renaissance) annonce quitter la vie publique et ne pas soutenir Martine Vassal pour les municipales. Deux élues de l'opposition de droite — Hayat Atia et Aurélie Falek — quittent par ailleurs son groupe municipal. En cause, notamment, la "dérive" ultra-droitière des troupes vassalistes.

Lionel Royer-Perreaut. (Photo : B.G.)
Lionel Royer-Perreaut. (Photo : B.G.)

Lionel Royer-Perreaut. (Photo : B.G.)

“Ma décision est prise depuis quelque temps, mais il fallait que je trouve le bon tempo pour l’annoncer. Et je ne voulais pas partir comme un voleur.” C’est un long entretien qui fait l’effet d’une petite bombe dans le Landerneau politique local. Lionel Royer-Perreaut, 53 ans, ancien maire (Les Républicains) des 9e et 10e arrondissements de Marseille puis ex-député (Renaissance) des Bouches-du-Rhône, fait part, ce jeudi 2 octobre dans les colonnes de La Provence, de son désir de tourner la page politique : “En mars, j’aurai consacré trente-six ans à l’action publique, dont quasiment vingt ans de mandat. J’ai décidé de quitter la vie publique”, explique-t-il. À Marsactu, il confie être d’abord lassé de “la radicalité et ...
Vous voulez lire la suite ?
Abonnez-vous à Marsactu

Commentaires

Rejoignez-la communauté Marsactu pour, vous aussi, contribuer au débat local. Découvrez nos offres


ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Electeur du 8e © Electeur du 8e ©

    La “cheffe naturelle” est de moins en moins cheffe et de moins en moins naturelle.

    Signaler
  2. Malleus Maleficarum Malleus Maleficarum

    LRP s’en va, bon débarras. Ignoble personnage, moralement violent, clientéliste, méprisant tous ceux hors de sa circonscription, dispendieux utilisateur de l’impôt quand cela pouvait lui servir…

    Bref, pas une grande perte, littéralement comme métaphoriquement.

    Signaler
  3. julijo julijo

    on parle beaucoup et à juste titre des “chicayas” éventuelles entre “les” gauches du printemps marseillais…ça va nous changer un peu avec les démélés de la droite, du centre, de renaissance, du rn ….
    tout ça pour conquérir la ville !

    ps. : ai entendu ce matin pila sur france bleu provence, à gerber !

    Signaler
  4. Dark Vador Dark Vador

    En réponse aux propos de @Malleus Maleficarum, j’ai longtemps eu la même approche concernant LRP, en temps normal, je n’aurai rien retranché de vos affirmations. Aujourd’hui, après ses déclarations, LRP me devient un peu plus sympathique. N’oubliez pas, et c’est très important, que ses choix de vie, dont il ne s’est jamais caché, n’a jamais été vraiment “accepté” par sa famille politique, que MV et certains de ses “amis” s’en moquaient parfois ouvertement. Il a enfin le courage de partir, je crois que c’est la meilleure décision de sa vie, de celle qui me fait lui dire “bon vent Lionel”.

    Signaler
    • Electeur du 8e © Electeur du 8e ©

      Je suis d’accord. Parfois, des personnages antipathiques se révèlent plus nuancés que l’image qu’ils donnaient.

      Signaler
  5. Félix WEYGAND Félix WEYGAND

    LRP serait une personne décente finalement… La vie publique marseillaise est décidément pleine de surprises.

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire