Des proches d’anciens internés exhument le passé psychiatrique de l’hôpital de la Timone

Échappée
le 15 Nov 2025
1

Avant de devenir un hôpital généraliste, le CHU de la Timone à Marseille a été un "asile d’aliénés". Des patients, internés contre leur gré, y ont passé des années avant d’y mourir. Les enquêtes menées par leurs descendants rassemblent témoins et archives. Et font rejaillir le passé enfoui de l’hôpital.

Nicolas Guégan. (Photo : Meriem Bioud)
Nicolas Guégan. (Photo : Meriem Bioud)

Nicolas Guégan. (Photo : Meriem Bioud)

Une petite fille avec un bonnet à pompon, la bouche crispée et un regard dur apparaît au premier plan de la photo qui sert de fond d’écran à l’ordinateur de Nicolas Guégan. Cette petite fille, c’est Antoinette Arabadjian, sa grande-tante paternelle. Sur le cliché, elle a huit ans. “C’est la photo de passeport qui a été prise à Athènes après le départ d’Arménie de sa famille. Quand je l’ai découverte, j’ai été bouleversé par son visage”, confie ce journaliste indépendant. Après la photo, la famille se rend à Marseille où elle sera hébergée au camp Oddo, avant de s’installer rue de Bussy l’Indien (6e). Antoinette mourra en 1942, à l’âge de 28 ans, deux jours après avoir quitté le Centre d’hygiène mentale qui deviendra plus tard ...
VOUS VOULEZ LIRE LA SUITE ?

Commentaires

Rejoignez-la communauté Marsactu pour, vous aussi, contribuer au débat local. Découvrez nos offres


ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Francesca arena Francesca arena

    Bonjour ! Super article. Dans ce livre il y a des informations sur l’histoire de l’asile de st.pierre de Marseille et ses transformations.
    https://share.google/NwVzo5iRXWP8eAeZK

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire